Julliard (07/03/2024)
3.16/5   34 notes
Pour dissuader ses enfants de venir troubler la tranquillité de sa vie insulaire, Victor est prêt à tout, même à jouer les vieillards séniles. Mais alertés par des mouvements bizarres sur son compte en banque, Edith et Jonas débarquent chez lui. Peu après, une tempête se déclenche, isolant l'île du reste du monde. Victor, Edith et Jonas sont contraints de se parler et de renouer avec leur passé.
Que lire après Faites vos jeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'aurais aimé dire du bien de ce roman, Philippe Djian étant un de mes auteurs favoris, j'étais comme habituellement en attente d'un bon moment de lecture.
Mais là, malheureusement rien n'a fonctionné.
Après un bon départ à la suite d'Edith et Jonas venu rendre visite à leur père dont le mémoire commence à « battre la breloque », en vue d'organiser sa vie future en Ehpad, et aussi pour l'éloigner l'éloigner de Magalie qui semble en vouloir à son argent.
Un soir de tempête, alors que l'île est coupée du monde Edith et Jonas vont se confronter à leurs démons.
La mise en place de l'intrigue m'a semblé poussive, les personnages sans envergure. Il m'a été difficile de leur accorder la moindre sympathie à part peut-être pour Victor qui compte bien passer le temps à sa guise en se moquant du jugement fut ce celui de ses enfants.
Ce roman n'est donc pas à mon sens la meilleure façon de découvrir l'auteur car nous sommes loin de « 37°2 le matin » ou « Bleu comme l'enfer » pour n'en citer que deux.
Merci à NetGalley et aux Editions Julliard.
#Faitesvosjeux #NetGalleyFrance
Victor se fait vieux.
Il vit seul sur une île .
Son fils vient régulièrement le voir depuis le continent.
Sa fille s'occupe de ses papiers et de ses comptes, mais ne lui parle plus depuis vingt ans.
Exceptionnellement, ses deux enfants sont sur l'île lorsque une tempête comme on en a jamais vues éclate et ravage tout, faisant des morts..
C'est une sorte de huis-clos familial sur une petite île touristique.
Et malgré le vent du large qui souffle de manière démoniaque, l'atmosphère est étouffante.
Comme souvent chez Philippe Djian, je trouve la mise en place de l'histoire assez confuse.
On s'y perd un peu.
J'avoue ne pas avoir été passionnée par cette histoire, par les personnalités des personnages.
C'est presque Victor qui m'a semblé le plus sympathique et le moins tordu.
La vie sur l'île, les rancoeurs entre habitants sont plutôt bien rendus.
Encore une fois je me retrouve plutôt perplexe après une lecture de cet auteur , sans savoir si j'aime ou pas.
La vie insulaire, des relations familiales chaotiques, une tempête qui bloque tout, le résumé me tentait bien. J'imaginais un père et ses deux enfants, contraints enfin de se parler après toutes ces années, de laisser sortir le feu qui les ronge depuis tant de temps. Alors il y a eu un peu de ça mais le reste était assez loin de ce que j'avais imaginé. Pour tout vous dire, bien que le roman soit court, j'ai ressenti de l'ennui. Je ne me souviens pas avoir déjà lu cet auteur et je ne pense pas être une bonne cliente pour son style d'écriture. Dans ce roman, il y a des dialogues mais sans ponctuation alors j'ai dû parfois m'accrocher pour savoir qui parlait à ce moment-là, je ne vous dis pas le nombre de retours en arrière faits pendant que je lisais pour tenter d'éclaircir les choses. C'est désagréable et usant.

Et pourtant, il y a des moments de grâce, des bouts d'émotion qui touchent de temps à autre. Parce que l'idée aurait pu me plaire, parce que l'humain est tellement complexe et qu'il y a mille choses à en dire. Malheureusement, l'histoire se situe plus sur l'île que sur la famille, plus sur le présent que le passé. Les personnages ne m'ont inspirée aucune empathie, aucun attachement. Je suis passée complètement à côté, peut-être que ce roman vous ressemblera un peu plus que moi.
Victor, père d'Edith et de Jonas, vit sur dans un petit village insulaire. Il ne reçoit plus que la visite de son fils qui essaie de prendre soin de lui, malgré les réticences de son père. Edith ne veut plus entendre parler de lui mais en consultant les comptes bancaires de son père, elle demande à son frère de revenir avec elle sur l'île, pour s'assurer qu'il va bien.

Arrivés sur place, les vieilles rancunes refont surface, d'autant plus que Victor a commencé une relation avec Magalie, relation que ses enfants ignoraient.

Un ouragan va avoir lieu au cours de leur visite et les 3 personnages vont devoir composer ensemble pour affronter cette épreuve, autant celle des dégâts matériaux que leurs propres problèmes intrafamiliaux.

Edith et Jonas mènent chacun de leur côté, une vie un peu chaotique : c'est à celui qui va le plus souffrir, celui qui va s'embarquer dans des histoires improbables, non désirées mais qui pourtant y fonce, pour combler une sorte de vide. Ils sont meurtris et ne semblent pas vouloir ou pouvoir trouver une vie stable. Leur passé familial justifierait à leurs yeux cette situation, et leur père ne veut plus avoir à supporter cette culpabilité. Des 3 personnages, c'est bien Victor qui cherche le plus à avoir une vie stable, tranquille et apaisée.

L'écriture de l'auteur nous raconte un fragment de vie : chacun leur tour, les personnages sont évoqués et leur point de vue démontre bien que des petites victoires, si minimes soient-elles, permettent à chacun de se rassurer tout en ne le montrant pas aux autres.

L'auteur distille des indices sur ce qui s'est passé pour que les enfants de Victor et lui ne s'entendent plus et cherchent à s'éviter, et même à se confronter une bonne fois pour toute. Dans les romans de Philippe Djian, en tant que lecteur, on a du mal à savoir les raisons du mal-être de ses personnages. On apprend au fur et à mesure de la lecture, le contexte, des bouts du passé, les caractères aussi.

Pour trouver un début de réponse à leur problème, il faudrait qu'au moins les non-dits soient levés, que les ressentiments justifiés ou non soient dits, que le passé dont ils ne veulent plus parler soient évoqués pour que les personnages ne campent plus sur leur position, chacun de leur côté. La nouvelle relation avec Magalie ne va pas les aider, même si elle-même cherche tant bien que mal à apaiser les tensions.

Comme dans toutes les familles dans la réalité, on ne connaît pas réellement le passé de chacun et on ne peut pas réellement juger sans savoir. Parfois, il n'y a pas de mots et c'est bien ce biais là qu'utilise l'auteur pour nous raconter une histoire singulière, faite de remords et de personnages torturés.

C'est donc un roman pour lequel le lecteur ne trouvera pas nécessairement toutes les réponses sur le passé de ses personnages. L'intérêt de ce roman est bien de démontrer les difficultés intrafamiliales, les tentatives échouées pour tenter de trouver un semblant de compromis. le lecteur se retrouve être comme un témoin de leur histoire.

En bref, c'est un roman qui se lit par bribes car il s'agit d'un roman psychologique que nous propose l'auteur. Il nous livre une histoire rédigée avec une écriture juste, mais avec un cheminement chronologique un peu chaotique. le lecteur a à se resituer dans le contexte pour savoir où et quand se déroule la scène. C'est souvent troublant mais un peu comme l'histoire de cette famille, il est difficile de savoir où ils en sont eux-mêmes. Cette construction narrative met en exergue les difficultés à trouver un compromis entre eux. Au-delà de cette singularité, ce fut une bonne lecture, par sa psychologie difficile à expliquer et encore plus à retranscrire dans un roman. Je recommande.

Je remercie les éditions Julliard pour cette lecture.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Edith et Jonas débarquent sur l'île où vit leur vieux père qu'ils soupçonnent de ne plus avoir tous ses esprits. D'étonnants mouvements d'argents sur ses comptes les alertent et la découverte d'une jeune femme à ses côtés avive leur méfiance. Déjà confrontés respectivement à des vies professionnelles et intimes tourmentées, ils se retrouvent face à ce père mal-léché. Mais à peine le pied posé sur l'île de leur enfance que les éléments se déchaînent, une tempête sans précédent détruit et inonde tout sur son passage, exacerbant haines et passions. Leur séjour ne sera pas de tout repos, loin de là… et notre lecture non plus… A la fin du roman, je ne comprends toujours pas le titre et ce texte sans chapitre, fait de dialogues sans ponctuation m'a profondément troublée, dérangée, fait perdre le fil du récit et embarquée dans une tourmente sans grand intérêt. Je me régalais à l'avance de pouvoir retrouver Djian ! le souvenir de @37°2 le matin ou de Bleu comme l'enfer lus dans les années 80 suscitait ma convoitise… Hélas un rendez-vous râté, je ne suis pas entrée dans l'histoire. Dommage, je remercie tout de même Babelio et les éditions Julliard pour ce cadeau « masse critique » que je ne regrette pas d'avoir lu.

critiques presse (1)
OuestFrance
22 avril 2024
Désirs inavoués, revanche et guerre larvée? Les thèmes récurrents du romancier sont réunis dans cet ouvrage déroutant.
Tout me démotivait rapidement .les gens, le décor, le misérable écoulement des nuits et des jours. Ça recommençait. Je fonctionnais par cycles. Je me sentais perdre pied, je regardais enfler la vague irrésistible qui bientôt m'emporterait et me projetterait la tête la première vers un troisième mariage qui n'aurait rien à m'offrir d'extraordinaire mais auquel je me préparais sans réagir. J'avais toujours connu, me semble-t-il, ces états d'abandon,
d'atterrissage forcé en vol plané, sans rime ni raison, et les années passées ne m'avaient pas arrangé, au contraire. Accès de langueur, désintérêt général, démobilisation complète. Je finissais par être habitué. Je n'étais pas surpris que tout part e en sucette, encore et encore.
Victor savait ce qu’il voulait. Ce qu’il éprouvait pour Magalie était un sentiment intense et profond, mystérieux, qui n’avait plus qu’un rapport très lointain avec le sexe. Il ne voulait rien d’autre. Que vivre avec cette femme aussi longtemps qu’il en aurait la force, et rien ne pourrait l’en empêcher. Sûrement pas ses enfants. Qu’auraient-ils pu comprendre. Comment lui-même aurait-il trouvé les mots pour exprimer ce qu’il avait dans le ventre.
Même en nous y mettant à deux, nous avions du mal à entrouvrir la porte quand nous n'en pouvions plus de rester enfermés et alors, quel monstrueux boucan, quelle vision d'apocalypse, des arbres arrachés tournoyaient au-
dessus de nos têtes, du mobilier ou je ne sais quoi, des panneaux indicateurs, des animaux en laisse, des oiseaux, des barques de pêche qui se disloquaient en un éclair et partaient dans tous les sens.
Plus loin, je me suis assis sur un banc pendant que le soleil se levait et étendait l'ombre des immeubles avant de se voiler. J'ai pensé, mon Dieu, changez-moi en statue.