EAN : 9782226195579
Albin Michel Jeunesse (21/04/2010)
3.88/5   8 notes
Une maman singe s’émerveille devant les sourires, les câlins, les bêtises, les chagrins… de son petit, et ressent pour lui un amour infini.

"J'aime tout de toi, tes yeux, tes oreilles et ton nez"

Que lire après Un petit bout de toiVoir plus
J'ai pris cet album vraiment sur un coup de tête. le format et ces 2 singes m'appelaient. Et quand je l'ai lu... Mon coeur de jeune maman d'un nourrisson d'un mois a fondu. C'est exactement les mots que j'ai dédié lors de ma lecture à mon tout-petit terminant par un gros câlin ! Coup de tête pour un coup de coeur d'amour.
Un petit bout de toi est un merveilleux album jeunesse qui parle de l'amour d'un parent à son enfant, quelles que soient les conditions, ou plutôt peu importe les conditions. Un amour inconditionnel !

Dans ce livre, nous sommes cette fois transportés dans la jungle. Emma Dodd nous régale de la mignonnerie de ses personnages. On suit un bébé singe faisant toutes sortes de cabrioles, jouant avec la queue de sa maman... Il est à la fois malicieux et mignon ! le texte, quant à lui, est une déclaration de la maman à son enfant, de tout l'amour qu'elle ressent pour lui.

Cette fois-ci, le décor est très végétal, nous sommes dans une jungle épaisse aux couleurs vert et brun. Et nous retrouvons cette touche particulière, l'inclusion d'éclats de peinture dorée pour sublimer les illustrations.

Coup de coeur pour cette collection qui aborde toujours avec bienveillance les sentiments et la relation de l'enfant avec ses parents et de l'importance de l'amour. Tout ça dans un format totalement adapté aux enfants, carré, idéal pour les petites mains.

Petite note intéressante, cette histoire est tout à fait adaptée à la lecture pour des enfants qui apprennent à lire. En effet, en plus d'un texte court et simple, les mots importants sont mis en valeur.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Cet album a été un coup de coeur (ou au coeur) à tel point que je l'ai offert à mon fils, tellement il y avait tout ce que je ressent pour lui...
Le texte d'Emma Dodd est simple et clair ce qui le rend compréhensible des enfants dès 3 ans voire un peu avant. Les mots importants sont mis en valeur par une police plus grande qui peut permettre à un lecteur débutant de partager un moment de lecture avec son cadet ou sa cadette.
Du côté des illustrations, toujours d'Emma Dodd, elles sont aussi assez simple avec comme décor la végétation de la forêt. J'ai toutefois été séduite par une petite touche d'originalité très jolie : les dorures. En effet, certains éléments comme les feuilles ou la pluie sont renforcés par une texture brillante et dorée que l'on sent au doigt et qui rend l'ensemble du dessin plus travaillé.
Lien : http://litterature-jeunesse...
très mignon même s'il n'a pas inspiré mon fils de 2 ans

J'aime chaque petit bout de toi, de la tête aux pieds