Matthew Jenkyn tome 2 sur 2

Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (06/11/2008)
3.62/5   12 notes
La guerre entre Anglais et Français fait rage en cette année 1429, lorsque le machiavélique cardinal de Beaufort confie à Matthew Jankyn, mercenaire sans foi ni loi et prince des menteurs, une mission capitale pour l'avenir du royaume d'Angleterre. II doit rejoindre sur-le-champ l'armée levée en France par une jeune femme qui commence à faire peur : Jeanne d'Arc. Tandis que le siège d'Orléans se prépare, il s'infiltre parmi sa garde rapprochée afin d'enquêter sur ce... >Voir plus
Que lire après Matthew Jenkyn, tome 2 : Le lys et le serpentVoir plus
Comme à son habitude, Paul Doherty nous a concocté un excellent roman très bien documenté du point de vue historique.
Cette fois, son héros Matthew Jankyn doit enquêter sur Jeanne d'Arc. Est-elle comme elle le prétend une envoyée de Dieu ou est-elle liée au diable ?... Jankyn réussi à s'introduire dans l'entourage proche de la jeune femme et c'est ainsi que nous pouvons assister aux différents evenements qui ont jalonnés la vie de notre héroïne nationale.
L'intérêt de ce livre est essentiellement historique. L'auteur nous propose la version officielle de la vie de Jeanne d'Arc ainsi qu'une version plus sujette à polémique. En tout cas, on constate que l'auteur, de même que son héros, est sous le charme de la jeune femme.
Après avoir lu cet ouvrage, il ne vous restera plus qu'à plonger dans les diverses biographies consacrées à Jeanne...
Bonne lecture !
Polar historique de Paul Doherty fort bien documenté. Efficace, les amateurs du genre apprécieront et passeront un bon moment.

.../...
Je n'ai jamais eu la moindre sympathie pour les curés ; avec leur airs pieux, leurs visages trop blancs, leurs ventres trop gros et leurs manières hypocrites. Une fois que vous en avez rencontré un, vous les avez tous rencontrés, c'est mon credo depuis toujours.
Oh, je sais pertinemment que ce vieux scélérat de Cauchon, qui trépassa soudainement, avait gardé les minutes du procès qui condamna Jeanne au bûcher, mais beaucoup de gens ignorent qu'il lui fallut six mois pour les produire.
On peut donc avoir autant confiance en lui qu'en un sceau percé.
- Matthew, dit-elle d'une voix douce, vous êtes un homme bon, et mauvais pourtant. Je sens que vous représentez un danger. Quelle est la véritable raison de votre présence ici ?