Hugo roman new way (14/11/2019)
4.15/5   27 notes
Quand sa meilleure amie disparaît lors d'une soirée, Ruthie va mener l'enquête pour la retrouver.

Après trois longues années passées à la ville, Ruthie Hayden retrouve son village natal d'Alaska pour apprendre la terrible nouvelle... Zahra était sa meilleure amie quand elles étaient enfants – la seule personne qui la comprenait vraiment. Elle se fait alors une promesse : mettre tout en oeuvre pour la retrouver.

Zahra s'est échappée d'un... >Voir plus
Que lire après Je sais que tu te souviensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un peu tardé à lire ce roman, j'éprouve toujours plus de difficultés à me décider à lire les thrillers. Je ne sais pas pourquoi, peut être car ils sont moins légers et proposent des histoires plus "dérangeantes" par moments, donc faut trouver le bon moment pour les lire. Et pourtant l'histoire me faisait envie, mais bon ça y est, je l'ai lu et je dois dire qu'il se lit très vite, tellement tout s'y déroule avec aisance et fluidité.

Ruthie revient chez elle, après trois années qu'elle a passé auprès de sa mère loin d'Anchorage. La séparation de ses parents a marqué un tournant dans toutes ses habitudes de vie, elle a du quitter son lycée, sa maison, ses amis et vivre ailleurs. Quand elle revient, elle sait que le temps est passé, son père a reconstruit sa vie et il l'accueille avec plaisir mais elle va devoir se faire à de nouvelles conditions de vie. Elle s'attend et compte toutefois sur un fait : retrouver sa meilleure amie d'antan, Zahra, avec qui elle a plus ou moins gardé le contact au fil de ces trois années. Seulement voilà, Zahra a disparu et elle va être confronter à cette absence et au mystère qui plane autour.

La jeune fille qui a déjà perdu tous ses repères dans cette ville qui fut la sienne, se retrouve démunie face à cette disparition. Zahra était sa seule motivation à revenir ! Elle se retrouve donc face à ce vide, et aussi face à tous les personnages qui étaient dans l'entourage de sa meilleure amie qu'elle ne connait pas ou plus, et elle va vouloir savoir ce qu'il lui est arrivé. Elle va donc observer chacun d'eux, et tenter de les cerner pour comprendre ce qu'ils représentent dans la vie de Zahra, ou encore de quelles manières ils sont impliqués dans sa disparition. Elle va mener son enquête, cherchant à tous prix à savoir ce qu'il s'est passé. Elle entraine les autres dans ses recherches, et c'est ainsi qu'elle fera plus ample connaissance avec chacun d'eux.

Nous découvrons alors les moments du passé qu'elle a partagé avec Zahra, et ce qu'elle apprend d'elle aujourd'hui, ne semble plus correspondre à celle qu'elle a connu. Cela la déroute quelque peu, mais ne l'empêche pas de continuer ses recherches, alors que le danger semble rôder dans leur ville et que les adultes les encouragent à ne pas s'en mêler. La nouvelle vie Zahra après son départ, semble avoir été assez mouvementée et tous ses proches ont noté un changement dans son attitude au quotidien, elle était plus renfermée sur elle, distante et secrète. Que lui est-il arrivé ? Elle semblait pourtant bien entourée par de nombreux amis, un petit ami, mais quelques zones d'ombres viennent toutefois ternir ce tableau idyllique. L'histoire de sa famille est assez lourde, puisque sa mère n'adresse plus la parole à ses parents, qui sont une entité importante de la ville. On aborde alors le thème de la religion, ou encore celui de la discrimination raciale à travers plusieurs personnages qui ont des origines multiples.

Ruthie en menant son enquête, en apprend davantage sur chacun d'eux, leurs histoires nous sont dévoilées, captivant notre intérêt. Tout cela nous permet aussi d'en apprendre plus sur sa meilleure amie et sur tout ce qu'elle a vécu ces derniers années. le retour de Ruthie est plutôt bien accueilli parmi ceux qui étaient proches de Zahra, et si elle constate qu'elle doit se refaire une place dans ce nouveau groupe d'amis, ou encore la nouvelle famille que son père a formé, elle reprend ses marques petit à petit. Nous sommes alors entrainés par toutes ses découvertes, par notre appréhension de cette vie qu'elle a quitté, et qui a continué d'évoluer. L'auteure nous dresse des portraits des personnages qui environnent la jeune disparue, pas forcément toujours très flatteurs, les secrets cachés par la jeune femme ne font que nous enrôler dans des spéculations divers et variées sur ce qui a pu lui arriver.

Et puis ce final, que l'on n'a pas vu venir et qui clôt une histoire déjà bien passionnante. Je me suis laissée embarquer par la plume de l'auteure qui nous sert un récit très bien ficelé et très entrainant. le titre y prend aussi tout son sens, alors que tout du long, je me suis demandée ce qu'il signifiait. L'ambiance du roman est très prenante, on n'a de cesse de vouloir engloutir les pages pour tout découvrir ce qui se cache derrière cette disparition. Il répond à la fois aux codes d'un Young Adult, en nous positionnant auprès de jeunes personnages face aux émois de leurs jeunes années. le tout sur un fond de thriller, qui prend de l'importance et dirige le récit. Un challenge plutôt bien réussi et assez déroutant sur la fin, tout comme il faut !
Lien : http://www.livresavie.com/je..
Merci à Hugo New Way pour cette lecture. Si vous me suivez sur Instagram vou le savez peut-être mais j'ai eu la chance de remporter un concours pour la sortie de ce roman. Les éditions Hugo New Way avaient organisé une escape game et un petit gouter afin de parler de cette nouvelle parution. Sur la photo, c'est la fameuse collation que nous avons pris à la Station F à Paris. Dès le lendemain, j'ai attaqué ce thriller et je ne l'ai pas laché tant que je ne l'ai pas eu fini. Addictif et très prenant, il se lit d'une traite et m'a fait passé un très bon moment.

A la mort de sa mère, Ruthie revient en Alaska où elle se réjouit de retrouver sa meilleure amie, Zahra. Malheureusement, cette dernière a disparu sans laisser de trace… Fugue ? Acte Criminel ? Ruthie est bien décidée à mener l'enquête et à lever le voile de sa disparition.

Le roman est racontée à la première personne par Ruthie. Nous sommes donc aux premières loges et suivons les pistes à ses côtés. Pistes qui vont s'avérer très nombreuses car comme notre héroïne nous allons de déconvenue en déconvenue, de surprise en surprise. Zahra a complètement changé en 3 ans et Ruth ne la reconnait plus. C'est à travers les yeux de ses nouveaux amis que Ruth réapprend à la connaitre. le suspense est au rendez vous, moi aussi je me suis creusée les méninges. D'autant plus que l'auteure multiplie les thèmes : la religion, le racisme, l'addiction…Même s'il s'agit d'un roman Young Adult, certains sujets plus délicats sont évoqués et ne m'ont pas laissée indifférente. Même si c'est subtil, j'ai trouvé que c'était bien abordé et permettait d'entretenir le mystère. En tout cas, une chose est sûre, je n'ai pas lâcher ce bouquin. Il est terriblement addictif et diablement efficace.

Les personnages sont construits et travaillés. En même temps, il s'agit réellement d'un thriller psychologique donc c'était primordial. Tous les personnages souffrent : Tabitha de l'absence de ses parents, Ben des préjugés des gens, Ruth de phobie sociale…La seule que j'ai eu beaucoup de mal à cerner c'est Zahra qui m'a semblé insaisissable jusqu'à la révélation finale.
Comme je le disais c'est une très bonne lecture mais je me laissais porter par les mots sans réellement imaginer où l'auteure voulait nous emmener… Je trouvais cela sympa sans être complètement emportée. Il me manquait quelque chose, un retournement de situation, une révélation qui changerait tout. Et au moment où je m'y attendais le moins, toutes mes certitudes ont volé en éclat. Vous dire que je n'ai rien vu venir serait un mensonge. Je me doutais qu'il me manquait quelques éléments, que ma vision était quelque peu biaisée, que je n'aurai pas du accorder ma confiance si facilement… Mais cette révélation a tout changé ! Cette histoire a pris une autre dimension, plus sombre, plus effroyable, plus glaçante. Quand j'y pense, ça me fait encore frissonner. Vous laisserez vous tenter ?

Un thriller psychologique Young Adult très prenant qui m'a tenu en haleine et fait passé un très bon moment.

Très bonne lecture
Lien : https://monjardinlitteraire...
Juste après les obsèques de sa mère, Ruthie revient vivre dans son village natal en Alaska. Alors qu'elle se fait une joie d'y retrouver Zahra, son amie de toujours, elle apprend qu'elle vient de disparaître, après une soirée arrosée au cours de laquelle elle s'est disputé avec Ben, son petit ami. le plus étrange, pour Ruthie qui s'est promis de la retrouver, c'est que la famille et les amis proches de Zahra ne semblent pas souffrir de cette disparition pour le moins inquiétante. En plongeant dans l'intimité de son amie, Ruthie va alors découvrir des vérités gênantes qui vont être autant de pistes sérieuses pour mener à bien son enquête personnelle… Mais devant tant d'obstacles, parviendra-t'elle à retrouver Zahra ? Ce que j'adore avec les romans policiers pour ados, c'est que la mécanique du thriller est toujours efficace et que le style n'est jamais ampoulé ! Ce roman soulève des sujets graves comme le racisme, les phobies, les addictions et l'impact de la religion, mais avec beaucoup de subtilité. Les portraits des protagonistes sont tous parfaitement bien brossés avec toute la finesse nécessaire dans les descriptions psychologiques, pourtant, une part de mystère rend certains personnages insaisissables et dévoile les faiblesse de chacun. Une fois la lecture entamée, impossible de se détacher de ce roman carrément addictif. Les soixante dernières pages sont truffées de rebondissements et de révélations glaçantes qui donnent une tournure inattendue à l'intrigue. Les suspects principaux ne le sont plus et toutes nos certitudes sont arasées… Jennifer Donaldson est extrêmement douée pour nous mener par le bout du nez sans que ne ne voyions rien venir ! Je dois dire que ce roman m'a réellement bluffée jusqu'à l'épilogue… Époustouflant !

Alerte coup de coeur ! Plus je pense à ce thriller psychologique, plus je me dis que je l'ai adoré. Plus j'avançais, plus j'en voulais encore, c'est addictif, dynamique, intelligent… Un cocktail explosif pour un bouquin aussi envoutant que tordu.
C'est une excellente surprise ! Au vue du résumé, c'était sur que c'était ma came. du suspense ado, des mensonges, des secrets, une enquête… Mais je ne m'attendais pas à autant accrocher. J'avais un peu peur au début, car ça ne le fait pas toujours avec ce genre-là, souvent trop simple, peu fouillé, peu crédible… au final, mes craintes mises de côté, ce fût une lecture incroyable. J'ai adoré la plume dès les premiers chapitres, c'était hyper immersif, on se prends très vite au jeu de cette enquête, il y a du mystère, de l'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'écriture est fluide, il ne fait que 300 pages et ça se dévore. Plus j'arrivais vers la fin, plus j'espérais que le livre se rallonge. C'est exactement ce qu'il me fallait et je suis contente de ne pas être passée à côté de ce livre, j'aurais loupé une jolie petite pépite.

La meilleure partie de ce bouquin c'est le dernier quart avec son lot de révélations.
Les 50 dernières pages sont complètement folles. L'auteure nous entraîne sur une piste pour finalement nous envoyer sur une autre et nous servir un twist final absolument grandiose. Je me suis laissée totalement avoir, je n'ai pas vu venir les événements, je n'ai pas compris ce qui m'arrivais. Plus je lisais, plus j'étais scotchée. Et puis une fois qu'on sait, on comprends certaines choses, on voit le roman d'un nouvel oeil, on analyse certains détails qui ne nous avait pas marqué au fil de notre lecture. J'ai adoré. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et vous le recommande chaudement. C'est pour moi un vrai petit coup de coeur !

Si vous aimez les suspenses psychologiques bien écrit, intelligent et surtout sans invraisemblances qu'attendez-vous ?
C'est un très bon bouquin que je n'ai, à mon grand regret, pas vu passer énormément sur la toile ! Si vous avez l'occasion de vous le procurer, tentez-le, il vous gardera éveiller une bonne partie de la nuit, mais je vous garanti qu'il en vaut la peine…

Lien : https://booksandrap.wordpres..
UN THRILLER YOUNG ADULT MACHIAVÉLIQUE !
Jennifer Donaldson nous offre un thriller young adult machiavélique et ô combien efficace. Avec un rythme soutenu et une trame addictive, je me suis laissée porter par un récit surprenant avec un dénouement qui m'a cloué sur place.

Ce récit met en lumière des thématiques intéressantes telles que l'amitié, le deuil mais aussi un contenu fictionnel intense psychologiquement.

DES PERSONNAGES INSAISISSABLES…
Dès les premières lignes, l'autrice nous prend au piège. On découvre des personnages insaisissables. Ruthie revient dans son Alaska natale suite au décès de sa mère, sa plus grande joie ? Retrouver son amie Zahra… Hélas, celle-ci disparaît lors d'une soirée un peu trop arrosée… Ruthie ne peut rester sans rien faire alors que sa meilleure amie est portée disparue. Elle va mener l'enquête en s'intégrant au mieux dans son nouvel environnement. Elle va faire connaissance avec les amis de Zahra qui ne semblent pas tellement perturbés par l'absence de leur amie.

Ruthie va mener l'enquête, se rapprocher des bonnes personnes et essayer de découvrir la vie de son amie sur les trois dernières années. Arrivera-t-elle à découvrir ce qui est arrivé à Zahra ?

J'ai adoré tous les personnages de ce roman. J'ai suspecté chacun d'entre eux… Ruthie est une héroïne intéressante, je n'ai eu de cesse de vouloir déchiffrer ses réactions, elle a une personnalité complexe et c'est difficile de lire en elle. Tabitha et Ben sont géniaux, ils font des suspects idéaux, j'ai aimé leurs rôles, leurs tempéraments et la façon dont ils ont évolués dans l'histoire.

Les autres personnages sont nombreux et mon Dieu, je peux vous dire qu'ils ne vous laisseront pas de marbre. J'ai ressenti des émotions intenses les concernant, j'ai été déroutée à plusieurs reprises.

UNE INTRIGUE EFFICACE ET ADDICTIVE !
Que dire de l'intrigue si ce n'est qu'elle est efficace et addictive. L'autrice aborde des thématiques très actuelles. J'ai aimé les réflexions sur l'amitié, les addictions, la religion et bien d'autres encore. le récit est ni trop court ni trop long, je dirais qu'il a la longueur idéale pour surprendre le lecteur.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures et je suis restée stoïque en le terminant. Mon Dieu, je n'ai rien vu venir. J'avais deviné quelques détails durant l'enquête mais je me suis laissé berner par le reste de l'intrigue.

Ce roman young adult est vraiment original, j'ai totalement adhéré à la plume de Jennifer Donaldson, son style est incisif, fluide et addictif. La narration est prenante, elle peut être perturbante par moment car l'on doute de tout et de tout le monde. Ce fut un vrai régal de me laisser mener par le bout du nez.

Le récit se déroule en Alaska, cela confère à l'histoire une ambiance particulière, les lieux décrits m'ont transporté directement sur place pour m'immerger au mieux dans cette course folle.

EN BREF :
Jennifer Donaldson nous offre un thriller young adult diabolique. Laissez-vous tenter par ce récit addictif qui entraîne le lecteur dans une intrigue machiavélique. La collection New Way nous offre une fois de plus une histoire percutante qui mêle fiction et réalité d'une manière déconcertante. La réflexion est au rendez-vous pour mieux nous divertir. Un roman efficace à découvrir sans plus attendre.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/12..

- Je ne sais pas quoi faire d'autre, dis-je dans l'obscurité. Aide-moi, Fillétoile. Envoie-moi un signe... quelque chose. Aide-moi à te trouver.
Si on était dans notre livre, une poussière d'étoiles scintillerait sous mes yeux. Une rune ou une boussole m'ouvriraient une voie lumineuse.
Mais non. Dans le monde réel, dans cet endroit stupide où j'ai toujours vécu, les gens disparaissent, il se passe des choses de dingue et je reste totalement incapable de rien y faire.
Depuis que je suis revenue à Anchorage, j'essaie de savoir qui est vraiment Zahra. Elle a changé. Ou... elle a toujours été quelqu'un d'autre et je ne voyais qu'un seul aspect d'elle, que personne d'autre ne captait ; je ne sais pas trop. Ces dernières années, je croyais pourtant la connaître. Alors, j'ai eu du mal à m'avouer que je me trompais. La fille dont tout le monde me parle m'est totalement inconnue...
Que c’est-il passé ce soir-là ? Combien de gens sont au courant ? Les voix s’apaisent et le dîner s’achève dans le silence. Apparemment, je n’obtiendrai pas la vérité des amis de Ben.

Ce qui signifie que je vais devoir la trouver moi-même.