Après m'être régalé de son roman "Les petits garçons naissent aussi des étoiles" j'ai lu avec beaucoup de plaisir ce recueil de nouvellesd'Emmanuel Dongala publié aussi dans la très chouette collection "Motifs" du Serpent à Plumes. En quelques histoires souvent désopilantes, parfois grinçantes ou amères, il nous livre une vision très acerbe du régime inspiré par les "avancées" staliniennes et maoïstes qui a sévi quelques temps dans son pays, et dont le "socialisme scientifique" se trouve en butte aux féticheurs et aux traditions animistes des habitants. La dernière nouvelle du recueil est un superbe hommage au saxophoniste John Coltrane, où la sensibilité de l'auteur est très présente. Entre jazz et vin de palme, à la tienne Emmanuel !
Voilà un recueil où l'on passe du rire aux larmes d'une nouvelle à l'autre. Mais même lorsque l'on rit, c'est d'un humour grinçant.
Je garde un souvenir particulièrement vivace de la nouvelle qui donne son nom au recueil. En quelques pages, Dongala, avec humour, talent et sarcasme, résume à merveille la politique internationale à l'époque de la guerre froide. Et c'est tout ) fait savoureux.
Un livre à recommander et à mettre sous tous les yeux !
Joli recueil de nouvelles marquées par les contradictions africaines, dans un Congo des années 70 qui se voudrait résolument moderne mais en proie à ses croyances et à ses traditions que les hommes au pouvoir veulent à tout prix chasser pour asseoir encore plus leur légitimité.
Mais la population, souvent illettrée et dont la plupart n'ont jamais quitté leur village, a bien du mal à échanger le culte des ancêtres contre celui de Marx ou de Mao.
La dernière nouvelle, elle nous emmène dans le New-York des années 50-60 à la rencontre du légendaire John Coltrane exceptionnel saxophoniste de jazz.
Alors je ne peux que vous donner ce conseil : écoutez un bon morceau de jazz, et pourquoi pas le sublime Alabama de Coltrane, et partez à la découverte des textes d'Emmanuel Dongala.
"Jazz et vin de palme" est un recueil de huit nouvelles avec les premières connotées "vin de palme" qui dénoncent le poids du système administratif, social et politique en Afrique et les deux dernières plus nuancées "Jazz" avec une vision des États-Unis et la bio John Coltrane.
En lien entre les deux, une nouvelle d'"anticipation" où les humains viennent à bout extra-terrestres à coup de ... jazz et de vin de palme.
C'est plein d'humour grinçant.
J'ai préféré les nouvelles "africaine" où je me suis trouve embarqué avec plaisir dans les soucis démultipliés des citoyens face aux méandres de l'administration et l'impact des contradictions entre un système communiste emprunté au modèle soviétique et transposé sans tenir compte de l'histoire et des traditions africaines.
A lire.