AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890246201
Pleine Lune (08/12/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ce roman nous plonge dans le Montréal des années 50, celui du théâtre, de la radio, des bars, du burlesque et de l’avènement de la télévision. Orpheline, atteinte de nanisme, mais pourvue d'une grande force de caractère et d'une imagination débordante, Mathilde Brabant a réussi à se faire un nom dans un monde hostile aux personnes de petite taille. Elle vient d'emménager dans une maison de retraite et décide de monter un étonnant spectacle.

Seule sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mathilde brabantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Mathilde Brabant est une femme naine qui peut sembler une géante. Sa grandeur vient de son ouverture, sa détermination, sa force de caractère, sa remarquable imagination qui fonctionnait tout le temps. C'est une femme qui s'est construit une carapace après tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie. Dans ce récit, on retourne au coeur des années 50, puisque Mathilde, qui emménage dans une maison de retraite, se remémore des moments de vie qui l'ont marquée comme le monde du théâtre, l'univers de la télévision, les spectacles dans les bars, les salles où l'on a présenté du burlesque, les spectateurs aimaient ce qui les faisait rire, passer de bons moments, etc. Mathilde avait un amour inconditionnel pour le théâtre, avec des amis fidèles et sincères, dans ce monde, Mathilde avait sa place bien à elle, ainsi qu'une popularité qui lui a fait sa renommée et sa notoriété.
Cette histoire nous fait voyager dans le temps au cours des années 50-60, dans une grande ville comme Montréal, ou tout bouge et se transforme rapidement. le monde est en pleine transition et de transformation, ce fut une période aussi marquante comme la vie de Mathilde Brabant. Dès sa jeunesse, elle devait s'adapter continuellement à son environnement, aux gens qui gravitaient autour d'elle, des moments de solitude et des moments de grâce et d'action.
Dans ce premier roman de l'auteure, nous avons des allers-retours continuels, ce qui permet de bien comprendre les effets de toute sa vie sur la direction qu'a prise sa vie, sa vie amoureuse, sa sexualité, ses amitiés, la maternité, sa relation de mère et de son fils. Dans ce roman, on retrace le parcours d'une femme atteinte du nanisme qui se retrouve dans un univers urbain des années 50 où elle doit se prendre en main et se débrouiller afin de survivre et de continuer pour un jour emménager dans une maison de retraite. Isabelle Doré possède une plume douce, incarnée et honnête, elle démontre une grande compréhension qui vient du personnage de Mathilde. Une lecture agréable, un lectorat toujours motivé, tenace et déterminé à savoir comment se termine ce récit. J'avoue que l'esprit créatif de l'auteure m'a vraiment plu puisqu'elle nous raconte des parcelles de sa vie sans trop s'investir pour teinter la caractérisation, les appréhensions et le discernement pour écrire une autobiographie sérieuse et cohérente, selon moi. Je vous invite à prendre le temps de lire l'histoire de vie de Mathilde Brabant et je vous souhaite que votre moment de lecture vous permette de l'apprécier autant que moi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}