Black Lord tome 1 sur 2
Glénat (02/04/2014)
3.17/5   6 notes
Maxime Stern, la quarantaine, buriné, est skipper à bord du yacht de luxe Trinity, sous le soleil du golfe de l’Aden au large de la Somalie. Alors que son embarcation est victime d’un assaut de pirates, Maxime, blessé, finit jeté à la mer. Recueilli par une famille de pêcheurs somaliens, il a une dette envers eux. Pour s’en acquitter, il décide de s’associer au chef pirate de la région. Pris dans l’engrenage, il va petit à petit découvrir les véritables enjeux de la... >Voir plus
Que lire après Black Lord, tome 1 : Somalie année 0Voir plus
Cette BD est centrée sur l'activité des pirates somaliens. le sujet a déjà été traité au cinéma avec le film Capitaine Philips, avec Tom Hanks. L'arraisonnement du navire et l'enlèvement d'otages s'arrêtait alors aux côtes somaliennes. Ici, les touristes présents sur le navire dirigé par Maxime Stern, un capitaine des plus nonchalants, sont immédiatement amenés à terre pour en obtenir une rançon. A la violence de l'abordage succède la réalité d'un pays désorganisé, où les petits chefs locaux font leur loi. le respect dû au caïd local est imposé à coup de brimades et de kalachnikovs. Stern, lui, a été jeté par-dessus bord, mais il parvient à atteindre une plage, où une famille le recueille. Il va faire montre d'une grande adaptation aux circonstances, en parvenant à obtenir leur aide, avant de s'avérer manier avec talent couteaux et mitraillettes. Un John McLane en puissance. C'est le début des ennuis…

Les frères Dorison, co-scénaristes, tentent de faire comprendre comment la Somalie est devenue le refuge des pirates d'aujourd'hui. Lorsque la pêche locale s'effondre du fait des méthodes des chalutiers industriels étrangers, que le quotidien est incertain, que la haine de l'Occident est poussée par l'idéologie religieuse, l'enlèvement contre rançon apparaît comme l'activité la plus rentable pour d'anciens pêcheurs. Pas de scrupules à avoir...

En découle une BD âpre, délibérément réaliste – un phénomène accentué par le choix des dessins de Jean-Michel Ponzio, sans doute travaillés à partir de photographies. L'histoire ne convainc pas vraiment pour autant. Doit-on compatir au misérabilisme somalien ? Applaudir la furie de Stern tentant de s'en sortir ? Trouver romantique les démêlés de la fille de la famille avec des un adjoints du boss local – encore un sicaire violent, même s'il fait des études à l'étranger ?
Voilà un sujet intéressant qui n'a pas encore été traité sur le format de la bd. Il s'agit de la piraterie autour de la corne de l'Afrique. Cela concerne la Somalie, un pays islamique, qui depuis l'effondrement d'un régime dans les années 90 ne parvient pas à organiser un état fort capable de lutter contre la criminalité. de leur côté, les pirates justifient leurs actions en se présentant comme des garde-côtes protégeant le littoral somalien des prédations des chalutiers occidentaux et des pollutions toxiques.

En résumé, les pirates enlèvent des personnes qui naviguent à proximité de leurs côtés et les tuent s'ils n'obtiennent pas la rançon espérée. de mon point de vue, c'est totalement ignoble et contraire au droit international sachant que ce passage à la mer rouge est l'un des plus fréquentés de la planète. Les pirates n'hésitent pas à aller sur les côtes du Yémen ou du Kenya pour commettre leurs méfaits.

Il semble que l'auteur (le frère de Xavier Dorison) ait accordé un crédit à la thèse des pirates en estimant que les occidentaux avec la surpêche ont entraîné l'appauvrissement des populations locales (3.5 millions de personnes dépendant d'une aide alimentaire de l'ONU). Oui, cela serait encore de notre faute. Cependant, la Somalie fait partie des états les plus corrompus ainsi que le plus défaillant au monde. Je n'ai aucun état d'âmes vis-à-vis de ces pirates. Je comprends pourtant la pauvreté et j'ai beaucoup de compassion. Néanmoins, je n'excuse en aucune manière la piraterie. le faire me semble être une malhonnêteté intellectuelle qui n'engage que son auteur.

Pour autant, ce récit ne fera pas dans la dentelle au niveau de la violence des scènes d'action. On découvre un capitaine qui n'est pas prêt d'abandonner ses passagers. Cela change de celui du Costa Concordia ou plus récemment de la Corée du Sud. Voilà un baroudeur qui ne se laisse pas faire prenant des airs d'un certain John McClane.

Je n'ai pas trop aimé le graphisme qui fait un peu photoshop. C'est bien entendu un montage de photo qui donne un aspect assez figé à l'ensemble. Bref, il faut aimer. Je suis un adepte du modernisme mais pas de la facilité. Une bd doit être dessinée ou peint à l'aquarelle. C'est hideux. Cependant, je m'attacherais plus à l'originalité de l'histoire qui nous entraîne dans une aventure qui peut s'avérer passionnante. A suivre par conséquent.
Somalie : Année 0 est le premier tome de la série Black Lord signée Xavier et Guillaume Dorison (scénario) et Jean-Michel Ponzio (dessin).
Des pirates somaliens attaquent un yacht qui croisait trop près des côtes et prennent en otage les occupants. Seul le capitaine parvient à s'échapper.
Un premier volume intéressant malgré des maladresses. Un thriller violent qui met en lumière une problématique bien réelle.

critiques presse (3)
Bedeo
22 juillet 2014
Que dire de ce début de série ? Et bien qu’il est prometteur. Non content d’être une belle histoire d’aventure mettant en scène un vieux briscard dont on devine le passé mouvementé, ce premier tome pointe aussi du doigt les impacts économiques et sociétales qu’ont la mondialisation et l’influence des puissances occidentales en Somalie.
Auracan
14 avril 2014
Le dessin hyperréaliste de Jean-Michel Ponzio (basé sur un story-board signé Benoît Dellac) s'adapte parfaitement au récit, au point pour le lecteur de se demander parfois si ce n'est pas un roman-photo. On regrettera simplement de devoir encore attendre la suite de cette tragédie des plus palpitantes.
Sceneario
14 mars 2014
Une première partie d'une saga qui donne déjà le ton et qui, de par sa violence et son authenticité, devrait saisir plus d'un lecteur sur une problématique bien réelle.
On peut avoir les meilleures intensions du monde, la violence n'est jamais une solution. Juste une spirale sans fin. Mais fuir n'est pas une meilleure idée.
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s’appelle conquérant.

Lire un extrait