EAN : SIE108773_592
Gallimard (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
«"Le plus grand des Français", comme l'a appelé Julien Green, est aussi sans doute celui dont l'iconographie est le moins abondante. [...] Sans le fameux masque mortuaire et les illustrations peintes, dessinées et gravées auxquelles il donna naissance, le visage de l'auteur des Provinciales et des Pensées nous serait resté inconnu. [...] Une seule épave est parvenue jusqu'à nous – mais quelle épave! –, le manuscrit des Pensées et de divers écrits qui s'y rapportent ... >Voir plus
Que lire après Album PascalVoir plus
L'album Pascal est paru en 1978. Il est l'un des plus courts de cette belle collection, et pour cause : nous n'avons quasiment aucun portrait de Pascal ou de sa famille réalisé de leur vivant. L'iconographie est donc assez pauvre, et l'intérêt de l'album vaut plus par la biographie très classique de ce grand auteur.
Cette biographie nous plonge dans une autre époque, faite comme aujourd'hui de combats et de débats, même si les modalités et les thématiques d'alors nous semblent plus proches de l'antiquité que de notre 21ème siècle.
Pascal est à ma connaissance l'un des derniers génies universels (dans le sens où il était à même de maitriser une significative du savoir de son temps) . Si le Nobel avait existé de son temps, il aurait certainement pu recevoir les prix de physique, de mathématiques et de littérature. L'étendue actuelle de la science ne permet plus cela.
Pour l'anecdote, j'ai découvert que Pascal, animé par la volonté de servir les plus pauvres, avait également inventé la première compagnie de transports en commun urbains, en fondant avec deux associés la première compagnie d'exploitation de lignes régulières de carrosses dans Paris.

Video de Bernard Dorival (1) Voir plusAjouter une vidéo

Entretiens sur les moyens de diffusion de la peinture
Georges CHARBONNIER reçoit Gildo CAPUTO, Directeur de la Galerie de France, Bernard DORIVAL, Conservateur du musée d'artmoderne, Jean FAUTRIER, peintre, René GUILLY, critique. Tour à tour ils exposent les moyens dont ils disposent pour faire aimer la peinture et permettre à ceux qui l'aiment d'entrer en contact avec elle. Annoncée : 20eme et dernière émission.
- 0'00 Musique et...