Zulma (22/11/2012)
" Tout ce que je sais sur les chevaux, c'est d'eux que je l'ai appris ", avait coutume de dire Tom Dorrance (1910-2003). Cet " avocat du cheval " est considéré aujourd'hui comme le père de ceux que l'on a plus tard surnommés les Chuchoteurs américains, ces cow-boys d'un nouveau genre qui, bannissant toute violence, préfèrent persuader le cheval plutôt que le contraindre, faire de lui leur partenaire et non leur esclave. Tom Dorrance est même allé au-delà... Entré de... >Voir plus
Que lire après True unity. Quand l'homme et le cheval ne font qu'un : les fondements de l'équitation éthologiqueVoir plus
"Demande et attend" est une phrase que Tom répète fréquemment. Les cavaliers gênent si souvent le cheval en essayant de le forcer à faire ce qu'ils veulent... Tom m'a démontré que si vous pouvez apprendre à préparer la situation de telle sorte que le cheval trouve la manière la plus facile de s'en sortir, alors vous avez créé une situation dans laquelle le cheval ne fait pas seulement ce que vous aimeriez qu'il fasse sans résistance, mais en plus il apprend.
Après avoir écouté leurs histoires, Tom avait souvent l'impression sur les gens étaient proches d'obtenir le résultat désiré mais n'arrivaient pas à assembler les pièces du puzzle. Il leur demandait alors s'ils se souvenaient avoir entendu Ray mentionner une chose :
L'importance de remarquer le moindre changement et le moindre effort du cheval.
Et c'était souvent la seule chose que Tom avait à leur dire. Ray leur avait déjà présenté ce principe, et tout ce dont ils avaient besoin c'était de s'en imprégner.
À l'ère de la médiatisation et de l'image, Tom n'a jamais cherché à convaincre le grand public ou à devenir célèbre. Il est toujours resté discret et authentique et, même si peu de gens le savent, il est celui par qui tout à commencé. Tous les "nouveaux maîtres" se sont en effet largement inspiré de lui et il est incontestablement l'homme qui aura le plus marqué le monde du cheval.
Je ne recherche pas la perfection des le départ, seulement des bases suffisantes pour sur le cheval se tourne vers moi s'il a des problèmes. S'il ne le fait pas de lui-même, je fais en sorte qu'il recherche confort et protection auprès de moi. Sans ces fondations je me sens en grande insécurité avec lui.
J'ai souvent l'impression que je régresse alors qu'en fait ces moments de doute sont ceux où je progresse le plus, car je réalise que je ne sais rien et qu'une fois encore il faut que j'écoute le cheval, que j'aie l'esprit ouvert, que je m'arrête et que je garde mon calme.