Jean-François Dortier (Directeur de publication)Philippe Cabin (Directeur de publication)
Editions Sciences Humaines (31/07/2000)
Comment comprendre et résoudre les problèmes sociaux ? Quelle est la nature des sociétés modernes ? Quels sont les principes de l'action des individus ? Comment s'impose l'ordre social ? La sociologie cherche à répondre à ces questions fondatrices. Aujourd'hui centenaire, elle a accumulé une quantité considérable de connaissances : des livres et des auteurs qui ont marqué leur époque (Emile Durkheim. Max Weber, Talcott Parsons, Michel Crozier. Pierre Bourdieu...), ... >Voir plus
Que lire après La Sociologie, histoire et idéesVoir plus
La sociologie naît d'un bouleversement, de la transition vers une société nouvelle, au carrefour de trois révolutions : politique (la Révolution française), économique (la révolution industrielle) et intellectuelle (le triomphe du rationalisme, de la science et du positivisme).

Video de Jean-François Dortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Dortier
Carte blanche à Sciences humaines
Avec Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier
Il y a 600 millions d'années, l'un de nos très lointains ancêtres ressemblait à une salamandre sortie des eaux. Mais la sortie des eaux ne fut que relative. Les humains, comme les autres espèces terrestres, sont restées entièrement tributaires du milieu aquatique, ne serait-ce que parce que leur corps est constitué de 65% d'eau. Incapables de stocker l'eau dans leur organisme, ils doivent en permanence rechercher des apports hydriques pour rester en vie. Des chasseurs-cueilleurs à aujourd'hui, la dépendance à l'eau a ainsi structuré toute leur histoire, et reste aujourd'hui un enjeu économique, écologique, géopolitique majeur. Dans cette conférence, il sera question des oasis paradisiaques et de la déesse Thalassa, d'empires hydrauliques, d'imaginaire marin, de sécheresse, de déluges, d'eaux minérales et de guerres de l'eau.
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)