Alexis Champon (Traducteur)
10-18 (21/04/2005)
3.76/5   23 notes
Dans le Colorado où vivent Daisy Perika, la vieille chamane ute, et son neveu, l'enquêteur de la police tribale Charlie Moon, se produisent souvent d'étranges phénomènes. Ainsi, Tante Daisy, habituée à la compagnie des esprits, reçoit un soir la visite d'un personnage muet et couvert de boue. Peu de temps après, un vieux rancher nommé Nathan McFain découvre, après le passage d'une mystérieuse tornade, une défense de mammouth dans son jardin. La trouvaille ne tarde p... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la nuitVoir plus
Après le passage d'une tornade, Nathan McFain, propriétaire d'un ranch à la limite de la réserve Ute, découvre une défense de mammouth sur son terrain, en limite de propriété. Une équipe de scientifiques conduit les fouilles, dont les découvertes pourraient révolutionner les connaissances historiques sur les primo occupants d'Amérique du Nord.
Un petit escroc, Horace Fly, réussit à se faire embaucher dans l'équipe. Une nuit, il disparaît, et avec lui une pièce essentielle découverte sur le site, qui prouverait que le mammouth a été tué par des chasseurs trente mille an plus tôt. Charlie Moon, policier ute dans la réserve, se convainc rapidement que la disparition de Fly n'est pas volontaire.

Deuxième opus des enquêtes de Charlie Moon que je lis, après le Canyon des ombres (voir ma chronique ici). L'intrigue est basée sur le choc entre les traditions des indiens Ute et la cupidité du rancher blanc, du petit escroc et même, d'une certaine façon, des archéologues qui pilotent les fouilles
Le récit démarre lentement, au rythme de la vie des Utes ? Il s'accélère sur la fin, peut-être un peu trop, conduisant à présenter des conclusions d'enquête qui n'ont pas toujours été bien préparées.
Les jeux d'acteurs autour des fouilles et des découvertes induites sont plutôt bien décrits. En revanche, j'ai trouvé que les traditions indiennes étaient un peu trop "survolées", ne permettant pas de bien comprendre les "phénomènes para-normaux" qui émaillent le récit. Il faut la narration d'une chasse au mammouth, 30 mille ans plus tôt, pour remettre les choses en place.
C'est un roman qui se lit lentement, où il faut apprécier les nuances de l'écriture, plus proche de Tony Hillerman que dans le Canyon des ombres (où l'intrigue policière était plus présente).
Dommage que ce soit plus un polar ethnologique sur "les blancs dans les réserves indiennes" que sur les indiens eux-mêmes.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Ce qui est difficile pour moi n'est pas de les lire dans le désordre, mais de savoir que les tomes suivants n'ont pas été traduits en français. En effet, ce livre se termine sur une question particulièrement prenante, pour ne pas dire déterminante, que je vous livre sans vergogne, vous révélant un peu des tourments intérieurs de Scott Paris : doit-il se convertir au végétarisme et ainsi, commencer à se nourrir de légumes, aliments qui jusqu'à présent n'avaient que peu fréquentés son assiette ?

Laissons là ce dilemme et revenons à cette enquête, qui mêle au genre strictement policier la culture indienne qui imprègne les personnages. Les affaires se multiplient, puisqu'à une découverte préhistorique en succède une autre. Découverte que suive une disparition : les inquiétudes de Daisy Perika prennent corps.
En ayant déjà dit beaucoup, je ne préciserai pas quels chemins tortueux emprunteront Scott Paris et Charlie Moon pour que justice soit rendue. Il faut simplement préciser que le mot « justice » n'a pas le même sens pour tout le monde et que certains lecteurs, pour qui tout est soit blanc soit noir, désapprouveront le fait de chercher le meilleur – pour les survivants.
Mention spéciale pour Daisy Perika, que j'ai toujours plaisir à revoir, et à ses petits protégés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nous retrouvons dans ce roman les personnages favoris de James Doss. le policier Ute, et tous ceux qui l'entourent dans cette série policière et qui au fil des livres nous sont devenus familiers. J'aime cette ambiance mi roman policier mi légendes indiennes. viennent se greffer des archéologues, un mammouth dont les restes nous reviennent de la nuit des temps et qui cause beaucoup de problémes à ces scientifiques, un étrange personnage un peu truand qui sort d'on ne sait où et qui se promène dans une caravane accompagné de sa fille un petit génie de 6 ans qui peut se comporter en vraie peste quand cela lui chante. Tout cela pour faire une histoire que l'on prend grand plaisir à lire.
Prenez Daisy, une vieille chamane indienne qui en a vu de toutes les couleurs, prenez Charlie, son neveu flic tribal, prenez une gamine très futée : la petite Sarah, et vous avez une base bien solide. Ajoutez-y un fermier ombrageux, un aigrefin, une belle fille pas commode et des paléontologues, et vous obtenez un bouquin du tonnerre.

J'ai lambiné au milieu des fouilles, donnant un bref coup de pied dans une motte de terre par-ci, caressant une brosse du bout du doigt par-là, avant d'empoigner l'affaire pour enfin en finir. Poussif et manquant de rythme, c'est la moins bonne des quatre enquête de Charlie Moon traduites en français. le fantastique se manifeste de manière anarchique, les mesquineries des milieux scientifiques sont inutilement développées, les enjeux se diluent. James D. Doss se joue de lui-même en lâchant dans la nature, et comme d'habitude, un rôdeur-prédateur, tout en le détournant de sa fonction habituelle. Reste une galerie de personnages aux traits originaux qu'on prend plaisir à côtoyer dans leur manifestation de vie mais qui ne suffisent pas à nourrir une bonne histoire.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Moon était perplexe. Les haricots, c'était du fourrage pour les Texans. Les betteraves... c'étaient des betteraves. Les carottes étaient bonnes pour les lapins. Le maïs à la crème, à la rigueur, à condition d'avoir des côtes de porc pour aller avec. Il n'avait jamais goûté aux épinards, surtout à cause de leur aspect qui lui faisait penser à un aliment vomi par une vache malade. Toutefois, il était décidé à manger un vrai légume. Quelque chose de bon pour la santé. Oui, mai quoi ? Comme la pluie en pleine sécheresse, l'inspiration vint au policier ute. Il se rappela une vieille coutume tribale... Le chef Ouray avait nourri ses chevaux avec des bulbes particulièrement relevés pour les maintenir en bonne condition... [...] Dans un éclair de génie, Charlie Moon pointa son doigt sur le menu maculé de graisse.
- Ça fit-il, ça ira très bien.
La serveuse faillit en perdre la voix.
- Des rondelles d'oignon ?
- Oui.
Le chef Onray avait donné des oignons crus à ses chevaux, seule la technique changeait.
- Ces trucs sont frits dans le lard... expliqua la serveuse.
- Alors donnez-m'en une double portion.
Si on doit manger sainement, autant ne pas faire les choses à moitié.
Grâce à sa réserve de racines charnues, de feuilles succulentes et de délicats pétales de fleurs rose perle, Daisy concocte des infusions à la fois pratiques et problématiques. Ses prescriptions ont plusieurs buts, depuis l’ordinaire jusqu’à l’insolite. La vieille sorcière rusée traite une foule d’affections courantes, saignement de nez, crampes menstruelles, morsures de serpent et piqûres de guêpe. Quand elle veut, elle peut faire disparaître les verrues ou autres taches dermiques inconvenantes. Une main attachée derrière le dos, Daisy Perika peut éloigner un fantôme vengeur, un enfant-de-l’eau malveillant… ou d’autres menaces troubles. (...)
La chamane ute a bien sûr des rivaux dans son champ d’activités.
Il est vrai que quelques sorciers navajos et mystiques apaches détiennent des pouvoirs similaires. Il y a, à Pagosa, un très vieil homme qui peut, en murmurant des prières, chasser n’importe quelle verrue. Il y a aussi la petite Cajun de quarante kilos que les gens du coin appellent Nelda la Rondelette. Elle manie son art dans un vieux car scolaire rouillé, au sud de Mancos, et ne mange que des bretzels et des sardines norvégiennes arrosés de thé vert. Cette remarquable bruja peut, dit-on, faire apparaître des dents nouvelles sur les gencives des vieilles biques et de nouvelles touffes de cheveux sur les crânes luisants des infortunés qui souffrent d’un excès de testostérone.

Chapitre 1
La vieille chamane – membre point trop assidu de l’église catholique de Saint-Ignace – s’assied sur son lit et récite ses prières. Elle se serait volontiers agenouillée, mais ses genoux sont trop douloureux. Elle prie pour qu’il pleuve – mais pas assez pour inonder le canyon. Elle prie pour un hiver doux, pour la santé et la prospérité du Peuple, pour les autres natifs d’Amérique, pour la sécurité de Charlie Moon. Elle prie aussi, après réflexion, pour Scott Parris, le chef de la police de Granite Creek. Le Blanc est le meilleur ami de son neveu chéri, et aussi le sien, d’une certaine manière. Même s’il a un jour troué son plafond avec un fusil de calibre douze – un trou assez grand pour laisser passer une chèvre. Avec les hommes et les enfants, on apprend à fermer les yeux sur de telles bêtises.

Chapitre 1
(...) ça s’est passé en Arkansas, je suis tombé d’une mule vicieuse et je me suis cogné le crâne contre un rocher. J’ai plus jamais été pareil depuis. (...)
Y en a qui pourraient dire que c’est un bienfait, j’imagine. Mais je ne l’avais pas demandé. Faut dire qu’après ma chute j’ai eu des migraines épouvantables pendant longtemps. Mais le pire, c’est que je voyais des choses. (...) des trucs. Des ectoplasmes, des grigris, des spectres, des trucs comme ça. (...) Des fantômes et des farfadets. Des ombres de types décédés. (...) Des fois, je vois ce qui va se passer le lendemain. Mais la plupart du temps, je vois des choses cachées.  (...)

— Tu veux dire que t’as la vision rayon X ? Comme Superman ?
— Euh, ça marche pas tout le temps. Mais des fois, je vois à travers les choses. (...)

— Ce démon aux yeux bleus a triché – il a fourré des trucs dans ma poche pendant que je regardais ailleurs et puis il a prétendu avoir la vision aux rayons X… comme Superman !

Chapitre 2
Les Utes savent très bien que leur nain n’a aucune relation avec les Navajos, les Shoshones ou les Cheyennes, encore moins avec les matukach au visage pâle. Et cependant, certains prétendent que le petit homme est apparu devant des individus qui ne sont pas du Peuple. À Bondad, une vieille Hispanique, qui a aussi vu des anges, prétend avoir surpris le nain sur les berges de l’Animas le jour de la Toussaint ; il se serait incliné devant elle et aurait touché son chapeau d’un air malicieux ! (...)
Un Navajo, adepte de la Voie de Jésus, a prétendu avoir des conversations régulières avec le nain. Ils ont – d’après le prêcheur – fumé la pipe ensemble et discuté d’un tas de questions profondes. Pour les vrais Utes, de telles allégations de la part d’Hispaniques, de matukach et de Navajos sont des billevesées qu’il vaut mieux ignorer. Le nain ne veut rien avoir à faire avec ceux qui ne sont pas du Peuple.