Difficile de chroniquer un monument de la littérature, livre dans lequel il semble que Dostoïevski ait voulu aborder beaucoup de thèmes très différents. Par exemple, à travers le personnage d'Alexeï (dit Aliocha), la religion est abordée. Aliocha est croyant. C'est le moins emporté des Karamazov. Il semble toujours savoir ce qu'il convient de faire, comment réagir dans chaque situation. En outre, s'il est croyant, s'il se laisse guider par les hommes d'Église, il ne tente pas d'endoctriner les autres. Sa foi entraîne des questions philosophiques, religieuses, etc. Cela fait également que nous rencontrons son mentor, le starets Zosime. Dostoïevski fait, pour raconter la vie de ce personnage, une digression assez longue qu'il m'a été laborieux de lire.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un chef-d'oeuvre. Doit être lu.
C'est un des meilleurs livre que j'ai lus dans toute ma vie. Il fait partie de mon top 5 en compagnie du Comte de Monte Cristo, Germinal, le Seigneur des Anneaux et la Saga de Dune. Dostoïevski a très bien saisi la nature humaine et il a très bien construit ses personnages par rapport à son savoir. La moitié du livre porte surtout sur la vie des trois frères avant la mort du père. Ce roman est long et lourd à lire mais j'ai adoré l'humanité des personnages. C'est un classique de la littérature.
Sûrement la manifestation la plus brillante de ce qu'on appellera "l'âme russe", l'oeuvre de Dostoïevski est une fresque du XIXe siècle européen dans laquelle évoluent des dizaines de personnages, avec en toile de fond cette angoisse perpétuelle du vide et de l'absurdité de l'existence.

Son influence sur le monde : Son écriture dialectique faisant se confronter toutes les pensées du siècle (libéralisme, communisme, nihilisme, mysticisme chrétien...) nourrira de nombreux penseurs du XIXe et du XXe siècle.

Il en ressort cette idée que l'homme est surtout guidé par un désir mimétique et des passions irrationnelles. Un impact puissant sur la philosophie moderne, l'existentialisme et la sociologie interactionniste. (source l'Internaute Livres)

Les frères Karamazov est le livre qui m'a le plus marquée.Il est le précurseur de Nietzsche.< Si dieu n'existe pas,alors tout est permis.La remise en question de l'existence de dieu fut à cette époque un acte courageux,cela renverse toutes les valeurs chrétiennes transmises par l'église.L'auteur pose la question.La fin du roman condamne le paricide,mais la question qui fâche ets posée.
Selon certains, il s'agit du roman le plus profond de tous les temps, du plus tourmenté, du plus noir reflet de l'âme russe. Je ne suis pas loin de croire qu'ils ont raison. Je compte d'ailleurs relire cet ouvrage bientôt et je suis certain que j'y découvrirai de nouveaux méandres.
È con immenso piacere che vi annuncio la fine della mia lettura dei Fratelli Karamazov, senza dubbio una delle migliori di questo 2021!
Primo incontro fra me e Dostoevskij, seppur tardivo,decisamente molto fruttuoso! Ve lo accordo, la lettura di questo grande classico non è agile agile, ma d'altra parte stiamo parlando di letteratura russa dell'ottocento…pretendere il contrario sarebbe un'inutile pretesa anacronistica! Se non amate il genere, lasciate perdere, passate oltre, inutile volersi incaponire! Troverete l'autore tedioso a morire con le sue considerazioni filosofiche/teologiche che puntualmente vengono ad interrompere il filo dell'azione, ma se avete un minimo di confidenza con questi “matonazzi”, non pensateci due volte e lasciatevi portare nel profondo abisso dell'animo umano, scrutate con l'autore la complessità psicologica di noi tutti semplici mortali e, liberi di aderire o meno alla visione spirituale di Dostoevskij, accogliete l'immenso messaggio di speranza che ci offre, potente crisalide, alla fine di questo grande affresco di umanità. Mi ha toccato molto ( l'avrete capito!) e se contestualizziamo l'opera all'epoca in cui è stato scritto (1879-Freud aveva 23 anni cercava ancora di laurearsi e non aveva ancora avanzato nessuna teoria sulla psicoanalisi), il luogo (l'Impero Russo del XIX sec.) e lo stesso vissuto dell'autore (enormi riferimenti autobiografici nel testo, dall'epilessia, ai lavori forzati, alla perdita di un figlio in giovane età), otteniamo un'opera di un modernismo accecante.
Tanto di cappello a Feodor quindi, che morì pochi mesi dopo la pubblicazione di questa che doveva essere solo la prima parte di un'opera ben più importante. Credo che ben presto, altre sue opere si accavalleranno sul mio comodino…

C'est avec un immense plaisir que je vous annonce la fin de ma lecture des Frères Karamazov, sans doute l'une des meilleures de ce 2021 !
Première rencontre entre moi et Dostoïevski, plutôt tardive mais très fructueuse! Je vous l'accorde, la lecture de ce grand classique n'est pas des plus agiles, mais d'ailleurs, nous sommes en train de parler de littérature russe du Xixe siècle... prétendre le contraire serait une inutile prétention anachronique ! Si vous n'aimez pas le genre, laissez tomber, passez au-delà, inutile de s'entêter ! Vous trouverez l'auteur ennuyeux à mourir avec ses considérations philosophiques/théologiques qui viennent ponctuellement interrompre le fil de l'action, mais si vous vous frottez déjà des temps en temps à ce genre de pavés, n'y pensez pas deux fois et laissez-vous porter dans les profondeurs de l' abîme de l'âme humaine, scrutez avec l'auteur la complexité psychologique de nous tous simples mortels et, libres d'adhérer ou non à la vision spirituelle de Dostoïevski, accueillez l'immense message d'espérance qu'il nous offre, puissante chrysalide, à la fin de cette grande fresque d'humanité. Cela m'a beaucoup touché ( vous l'aurez compris!) et si nous contextualisons l'oeuvre à l'époque où elle a été écrite (1879-Freud avait 23 ans, il il trimait encore à l'université pour obtenir son diplôme et il n'avait encore avancé aucune théorie sur la psychanalyse), le lieu (l'Empire Russe du Xixe siècle) et le vécu même de l'auteur (d'énormes références autobiographiques dans le texte, de l'épilepsie, aux travaux forcés, à la perte d'un jeune enfant), nous obtenons une oeuvre d'un modernisme aveuglant.
Chapeau à Féodor donc, qui mourut à peine quelques mois après la publication des Frères qui ne devaient être que la première partie d'une oeuvre bien plus importante. Je pense que bientôt, d'autres de ses oeuvres s'empileront sur ma table de nuit...
Un livre qui n'aura pas été apprécié dans les conditions idéales. En effet, c'est un ouvrage que j'ai écouté en livre audio, avec une enregistrement de qualité très moyenne. Après plusieurs tentatives, je me rends à l'évidence que ce genre de grands romans, n'est pas fait pour être écouté en livre audio. Cela prend trop de temps (en voiture) et il est difficile de rester attentif pendant cette très longue "lecture". Maintenant il faudrait trouver le temps de le relire sous format papier, d'ici quelques années peut-être !
Et voici le tome 2 ! Nous retrouvons le père et ses trois fils, leurs fiancées et/ou amies de coeur. Si le premier tome soulignait le contraste entre les moeurs dépravés de ceux-ci et leurs discours sur Dieu, la morale...
Le deuxième tome est un roman policier. Qui a tué le père ? Comment trouver la vérité. Ils sont presque tous coupables (ou s'affirment comme tels) et en même temps innocents. Il s'en suivra un procès avec deux conceptions de la morale et la psychologie qui s'opposent. le discours d'Aliocha auprès des enfants, à la fin, amènera un peu de sérénité.
Des longueurs, puis une belle envolée lyrique à la fin.

Longtemps avant la trinité cinématographique bien connue, il y eut en littérature : le Saint, l'Athée et le Pêcheur. Manière bien légère, je sais, de présenter Les Frères Karamazov, ce prodigieux drame littéraire universellement connu. Cependant, l'auteur lui-même a écrit une préface au sujet de son héros Alexéï, et à la fin de laquelle il déclare avec désinvolture : « Voilà ma préface finie. Je conviens qu'elle est superflue, mais, puisqu'elle est écrite, gardons-la. Et maintenant, commençons.»

J'ai donc commencé Les Frères Karamazov que j'ai achevé plusieurs mois après, il y a quelques années de cela. Comme toujours, Dostoïevski, y explore à travers les dialogues de ses personnages, les questions fondamentales qui l'agitent : l'existence de Dieu, le matérialisme athée, la morale, la foi, la responsabilité de l'homme, le bien, le mal…

Ce chef-d'oeuvre de la littérature mondiale a tellement été commenté qu'il est difficile de prétendre apporter, à son sujet, un éclairage nouveau et original. Mais je peux au moins expliquer les raisons qui m'ont poussé à lire ce puissant roman.

Nombre d'ouvrages, en effet, font allusion au Grand Inquisiteur présenté comme un texte d'une rare profondeur inséré dans le roman. Un chef-d'oeuvre dans le chef-d'oeuvre en quelque sorte. Ne sachant pas exactement de quoi il était question, j'ai décidé de ne plus me contenter de références ou d'allusions. Il me fallait lire ce conte philosophico-religieux narré ironiquement par Yvan l'athée à Aliocha le saint.

J'ai relu ce récit sublime afin d'y trouver une citation caractéristique. Il aurait fallu citer l'allégorie entière. Cela n'est pas possible ! J'en propose par conséquent quelques paragraphes du début de l'histoire jusqu'à l'apparition du grand inquisiteur, invitant les Babéliens à poursuivre ; car ce chapitre du G I présenté comme un conte par Yvan Karamazov, à son petit frère Aliocha, peut se lire indépendamment du roman. Mais ce serait dommage de ne pas lire le roman.

Pat