EAN : 9782203044753
Casterman (25/01/2012)
2.17/5   3 notes
Au coeur des Alpes françaises, la route sanglante de Lucas, le tueur à gages, croise celle d'Olivier, le gendarme secouriste.
Deux hommes, deux lignes de vie pour un même destin : se hisser enfin au-dessus des failles béantes de leur passé… Pour mourir seuls ou survivre ensemble
Que lire après Neige et rocVoir plus
Je trouve que les deux histoires de ces hommes que tout sépare ne sont pas très vraiment complémentaires. Cela se rejoint à la fin pour un final qui ne sera pas à couper le souffle et c'est le moins qu'on puisse dire car l'ennui guette vite.

Le point commun est que ces deux hommes semblent à la dérive. Pour le reste, l'un est sauveteur dans les Alpes et l'autre tueur à gage anciennement soldat de Tsahal. C'est comme si les auteurs avaient voulu tenter de résoudre une équation impossible. Cela ne prend pas. La fin arrive rapidement et on se pose des questions.

Le graphisme est un encrage épais censé apporter de la dureté à ce polar. Question charme, il faudra repasser. Pourtant, les paysages de montagne se prêtaient sans doute à un trait plus élégant.

Par ailleurs, les clichés ne manqueront pas et il n'y aura rien de novateur. Au final, il ne ressort pas grand chose de cette lecture un peu stérile. Pour ceux qui ont un peu de temps à perdre...
Le procédé est connu, prendre deux personnages dont les histoires n'ont rien à voir, nous les montrer chacun se dépêtrer dans leur quotidien, au milieu de leurs problèmes de famille/travail/amour/argent, puis tirer un fil qui va les faire se croiser. Tout l'enjeu est alors de réussir à faire ressortir un quelque chose qui les unit ou les fait se ressembler, et qui va se cristalliser un minimum lors de leur rencontre. Ici, d'un côté, un homme d'une cinquantaine (?) d'années, père seul et un peu lointain d'un garçon ado, plombé par des dettes de jeux contractées auprès d'un malfrat, qui va se révéler être un ancien tireur d'élite de l'armée israélienne. de l'autre, un homme d'une quarantaine d'années, guide de haute montagne, père un peu paumé avec sa fille ado qui grandit trop vite, ayant une liaison avec la femme d'un de ses amis/collègues. Dans les deux cas, la mort va frapper et les amener à se poser des questions sur la voie à suivre pour la suite de leur vie. Et donc, ils vont se croiser. le souci, c'est que cette "rencontre" n'accouche de rien entre eux. Elle n'est même pas un élément déterminant pour les deux. Seul l'un des personnages en tire réellement quelque chose. C'est déséquilibré et au final, cela donne le sentiment d'une histoire non aboutie.

critiques presse (3)
ActuaBD
25 avril 2012
En jouant beaucoup sur les flashbacks express et la mémoire du passé, Piatzszek évite à son scénario les clichés et donne constamment du corps à ses anti-héros.
Sceneario
06 février 2012
Le dessin de Stéphane Douay est sobre, expressif, sa mise en scène et son sens du découpage soutiennent le rythme du récit tout en mettant en avant la psychologie des acteurs, véritable moteur de ce polar.
BoDoi
30 janvier 2012
On avance alors péniblement jusqu’à la conclusion, sans réelle surprise, de ce one-shot au trait pourtant agréable, même pas contenté par les mornes images de sommets enneigés, gâchées par une mise en couleurs sans charme, ni légèreté.
- Alors ça ! Regardez qui vient vers nous. Il est plus pressé de mourir que je pensais. Tu manques pas d'air toi, de monter dans la caisse !
- ...
- Hé ! Le bigleux a trouvé un calibre ! Putain, l'antiquité !
- ...
- Il a du cran, le joueur de poker ! Tu veux crever comme un cow-boy ? Tu vas l'avoir ton duel, "Clint" !
- ...
- Dix pas ! Comme un vrai duel, le bigleux ! Je te laisse dégainer le premier ! Dégai...
BANG !
Qui marche dans la neige ne peut pas cacher son passage.

Lire un extrait