EAN : 9791020339201
Editions Baudelaire (01/03/2021)
4.25/5   8 notes
Dans un Moyen-Âge où se mêlent réalité et fantastique, Oriane vit dans un paisible village au pied du château du Comte Valgord. Un soir, après avoir bravé les conseils de son père, elle se perd en forêt. Un orage éclate. Apeurée et épuisée après plusieurs heures à chercher son chemin, elle s'endort au pied d'un chêne. Que cache cette forêt mystérieuse?? Qui sont ces petits hommes qui vont lui venir en aide?? De quoi protègent-ils la forêt??Oriane va être entraînée d... >Voir plus
Que lire après OrianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ORIANE de @maryse douay

aux Editions Baudelaire 68 pages

Un livre qui invite au rêve et au voyage imaginaire.

Un récit aux multiples rebondissements, aux créatures merveilleuses et aux expéditions fabuleuses.

Dans un moyen-âge où se mêlent réalité et fantastique, Oriane va être entraînée dans une aventure qui la conduira bien au-delà du royaume, dans des contrées mystérieuses où règnent des êtres maléfiques.

Le voyage commence dès la première de couverture, un vrai régal pour les yeux.

Une chaleureuse envolée dans l'imaginaire qui invite à vivre ses rêves et à prendre confiance en soi.

Une histoire touchante et pleine de poésie qui incite à voir la beauté du monde.

Un récit magnifique sur l'amitié et la route sinueuse vers un nouveau bonheur.

Le monde dans lequel s'aventure Oriane est comme un rêve éveillé.

Un décor coloré où le temps est déréglé, des personnages inquiétants, fous et nihilistes.

L'auteure nous plonge dans un univers aussi onirique que cauchemardesque.

La magie et les sortilèges font partie intégrante du roman.

Le fantastique et le dépaysement qui émanent de ce monde imaginaire rendent l'endroit particulièrement enchanteur.

Un roman court, ciselé, direct où la brièveté participe à son essentialité, une grande qualité de style.

Un superbe moment de lecture.

Coucou les petits chats.
Aujourd'hui je vous parle de ce petit roman fantastique qui est très plaisant à lire et c'est pour cela que je souhaitais vous donner mon avis car il donne à être connu.
Tout d'abord ce livre contient deux chapitres.
Dans le premier chapitre Nous allons faire la découverte des personnages ainsi que le milieu où réside chacun. Je trouve que ce chapitre est très très intéressant. Il est bien amener on va avoir de la description mais sans trop en avoir cela permet une lecture fluide et simple pour les enfants. Mais mon chapitre préféré c'est le deuxième car dans celui-ci une fois que nous avons bien connu tous les personnages et que nous connaissons leurs capacités ou leur pouvoir. Nous allons continuer cette histoire avec une enquête ( nous allons partir à la recherche d'un personnage disparu).
Ce roman mélange suspense et action. Ce qui permet de nous garder en éveil tout le long de la lecture et qui permet aussi de lire ce livre en une seule journée. Car on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer après.
Je ne peux pas vous en dire plus parce que comme ce livre n'est pas très épée je risque de vous expliquer tout ce qui se passe dedans et ce n'est pas mon but.
En tout cas croyez-moi ce livre est vraiment très bien écrit. Et cet univers féerique et captivant. Je ne peux que vous recommander. Bonne lecture et à très vite dans cet univers.
Plongez dans un conte fabuleux...

Je remercie beaucoup les éditions baudelaire pour cet envoi ! J'ai beaucoup aimé ce petit livre que j'ai vraiment lu comme un conte !

C'est l'histoire d'Oriane qui vit dans un petit village au Moyen-âge au pied d'un château. Un jour, alors qu'il pleut, elle se perd dans la forêt, et découvre un nouveau monde auprès d'un arbre...

Je ne vous en dit pas plus car c'est très cour et je trouve qu'il y avait vraiment des choses surprenantes sur le début. Honnêtement la suite est un conte, certes on s'attache à ce petit monde merveilleux, je trouve que les différents personnages sont cool, et contrairement aux contes habituelles là on entre plus dans le mental des personnages ! J'ai trouvé le chemin initiatique merveilleux et je pense que ça peut plaire à tous ! Mais honnêtement je pense que c'est surtout une super histoire a lire à des jeunes enfants tout les soirs un peu. Il y a une morale qui est belle, et l'univers est féerique, et même si je le recommande à tout le monde je pense que la morale sera plus effectif sur des enfants.

J'avoue ne pas avoir grand chose à vous dire dessus, c'est un super livre, un super conte, mais ça reste un conte, que je relirai peut être plus tard tout de même.

Il vous tente ?
Nous suivons Oriane, une jeune fille vivant au Moyen-âge qui, après s'être endormie au pied d'un arbre, découvre un monde enchanté qui vit dans la forêt.

C'est un livre très court qui se rapproche d'un conte traditionnel.
Je pense qu'il peut être bien pour les plus jeunes.

De mon côté, j'ai trouvé quelques faiblesses au niveau des dialogues. L'histoire est plutôt magique mais manque un peu d'approfondissement.
Après, si on le lit comme un conte traditionnel, et dans la même optique, ça marche plutôt bien.

Mais c'est clairement une histoire enchantée qui pourra plaire aux plus petits.
Vous l'aurez compris en voyant le nombre de page, c'est un roman très court. C'est une aventure ressemblant drôlement à celles que nous retrouvons dans les contes. le livre est très rapide à lire, l'écriture est fluide, c'est très simple. J'ai bien aimé l'histoire, ce n'est pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai passé un agréable petit moment. Après, je pense que ça doit plaire davantage aux enfants. de plus, les personnages ne sont pas très développés. Cependant c'est normal puisque, encore une fois, le roman est très court. Par contre, la couverture est vraiment magnifique ! J'adore ! Je le conseille si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, que vous aimez la fantaisie et l'univers des contes !