Estelle Doudet (Éditeur scientifique)
J'ai lu (09/07/2004)
3.33/5   6 notes

A la fin du XIe siècle, les troubadours inventent un nouveau code de relations entre hommes et femmes. C'est l'" amour courtois " ou " fin'amor ". L'amant doit obéissance et fidélité absolues à sa dame, qu'il choisit toujours mariée, et d'une condition sociale plus élevée que la sienne. Il doit faire preuve de patience, d'humilité, de courage et de loyauté. Si l'amour est partagé, il devra rester secr... >Voir plus
Que lire après L'amour courtois et la chevalerie : Des troubadours à Chrétien de TroyesVoir plus
Une anthologie très intéressante et bien construite qui nous conduit de Jaufré Rudel depuis sa "Chanson de l'amour de loin" jusqu'à Chrétien de Troyes et "l'amour français", ou l'invention d'un amour courtois "moderne" au XII ème siècle. Un bon outil que cet ouvrage, peut-être un peu scolaire à mon goût, mais fouillé et très instructif. Il nous apprend énormément sur cette période et les troubadours et poètes du Moyen-Age.
Lien : http://araucaria20six.fr/
D'une anakyse empririque remarquable, l'écrit laisse la place à tous ces poètes méconnus ou oubliés. Un régal, même pour les non initiés

Lorsque les jours sont longs en mai
J'aime au loin le doux chant des oiseaux,
Et quand je suis parti de là
Il me souvient d'un amour lointain.
Alors je m'en vais, si morne et si pensif,
Que chants et fleurs d'aubépines
Ne me sont plus qu'hiver gelé.

Jaufré Rudel
D'Amour Courtois viennent Sagesse et Bonté
Et Amour vient à son tour de ses deux qualités.
Les trois sont une même chose, si l'on y réfléchit bien,
Et jamais personne ne pourra les séparer.
Ensemble ils ont décidé d'un commun accord
D'envoyer en avant leurs éclaireurs.
Ils ont fait de mon coeur leur chemin battu
Et l'ont tant parcouru que jamais ils ne le quitteront.

Thibaut de Champagne

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)