Anne Abeillé (Traducteur)Georges Balandier (Préfacier, etc.)
La Découverte (07/04/2004)
4.5/5   4 notes
Les institutions pensent-elles ? Et si oui, comment font-elles ? Ont-elles un esprit en propre ? Dans ce livre, Mary Douglas prend à bras-le-corps toutes ces questions pour jeter les bases d'une théorie des institutions. On explique d'ordinaire le raisonnement humain par les propriétés de la pensée individuelle. Mary Douglas se focalise, elle, sur la culture et nous entraîne dans un parcours provocateur et passionné, placé sous le double patronage de la sociologie d... >Voir plus
Que lire après Comment pensent les institutions suivi de La connaissance de soi et Il n'y a pas de don gratuitVoir plus
[...] les institutions accomplissent les mêmes tâches que les théories. Elles aussi confèrent leur ressemblance aux objets.
Au lieu d'utiliser les croyances pour expliquer la cohésion de la société nous utilisons donc la société pour expliquer les croyances.
Une théorie du monde doit commencer par diviser et non par mesurer.

Video de Mary Douglas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Douglas
Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile !
Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !