AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360754199
344 pages
Editions de l'Opportun (01/03/2016)
3.62/5   8 notes
Résumé :
Jeune médecin urgentiste, le docteur Mathieu Doukhan livre ici un témoignage sans concession sur sa vie quotidienne aux urgences. Joies, peines, amertumes, petits miracles..., rien ne lui est épargné ! Avec finesse, émotion et humour, le docteur Mathieu Doukhan nous fait entrer dans l'intimité d'une profession exceptionnelle aux difficultés réelles. Sans langue de bois, ses chroniques en disent long sur la difficulté à exercer pleinement une vocation puissante, mais... >Voir plus
Que lire après ' Papa ! pourquoi tu dors encore à l'hopital ?'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les urgences, vous connaissez ? Non, pas celles avec le Dr Ross et le Dr Carter qui passent leur temps à faire biper le Dr Benton....Non, je parle, des vraies, celles que que tout le monde critique car on a osé les faire attendre la dernière fois qu'ils y sont allés pour se faire soigner le nez qui coule....
Oui, actuellement, les urgences de nos centres hospitaliers sont engorgées et saturées par les "non-urgences". Pour un tas de raisons, qui passent de la solution de facilité au médecin traitant en congé, les gens se précipitent dans ces services et s'émeuvent de devoir quelquefois passer des heures à attendre que l'on s'occupe enfin d'eux....( je parle toujours des non-urgences, hein...)
C'est dans ce monde qu'exerce le Dr Mathieu Dukhan, urgentiste dans un hôpital du Nord.
Un rien désabusé, avec un zeste de cynisme, il raconte son quotidien où la misère sociale côtoie l'urgence vitale, la vraie...
Il raconte avec ses mots , la difficulté de son métier, la non reconnaissance de cette spécialité pas très valorisée, mais pourtant en première ligne et sur le front à chaque instant. Les petites histoires qu'il raconte sont quelquefois émouvantes, tristes, amusantes ou carrément terribles ...Et ne parlons pas des répercussions d'un tel métier sur sa vie quotidienne.
On sent que ce médecin a mis beaucoup de lui-même dans l'écriture de ce témoignage sans concessions sur le monde des urgences hospitalières...
Édifiant...
Commenter  J’apprécie          190
Un témoignage sans pathos, sans emphase, avec de l'humour et un brin de cynisme, qui se lit très facilement. Ce médecin urgentiste décrit la misère sociale à laquelle il est confronté quotidiennement, la bobologie aussi, montrant à tous que les services d'urgences français souffrent d'une surexploitation liée à l'absence de véritables dispensaires qui assureraient un accueil 24 h/24h.
Sans oublier les incidences négatives des exigences du métier sur la vie familiale.

Un livre à conseiller à tous les jeunes qui souhaitent se lancer dans les études conduisant à ce dur métier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle me fixe et dit :
" Laissez, je vais m'en occuper, je suis femme de pompier !"
Atterré par cette évidence, je remonte sur mon destrier, songe un instant à l'inutilité de mon existence, et m'incline devant tant de compétence.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'y crois pas, je n'ai pas envie de me faire suer pour une jeune fille qui me prend un peu de haut et qui m'est adressée par doctissimo.fr.
Commenter  J’apprécie          60
Pourtant, en arrivant à l'hôpital, on m'informe puisque je suis de garde, que l'établissement a décidé de ne plus accueillir les familles de migrants, qui sans autre solutions, demandent à dormir aux Urgences.
Le 115 est débordé, cela ne doit pas être notre problème, on doit refuser ces patients.
En début de nuit un homme se présente. Il vient d'Asie Mineure, il parle très mal l'anglais et est accompagné de sa femme et de ses enfants en bas âge. Que faire ? Respecter le veto et renvoyer cette famille dehors en automne ? Non. Nous accueillons chaque soir des alcooliques et des toxicos tous français, alors pourquoi pas eux ?
Commenter  J’apprécie          00
Droit de réponse ?
J'examine une femme défigurée par son compagnon qui l'a poussée dans les escaliers en la menaçant de mort. Elle veut porter plainte. J'appelle la Police.
Quelques jours après, je reçois une lettre du Directeur de l'hôpital m'expliquant que je n'ai pas respecté le secret médical et qu'il a dû présenter ses excuses aux forces de l'ordre pour le dérangement
Commenter  J’apprécie          00
Être urgentiste, c'est avant tout être un larbin de dispensaire, ou plutôt un médecin de comptoir , qui consomme les patients avec ferveur et vélocité au grand bistro de la santé publique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Mathieu Doukhan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Doukhan
Confidences d'un médecin urgentiste, entre passion et désillusions
autres livres classés : chronique socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Mathieu Doukhan (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}