Les gens de la Paulée tome 1 sur 4
Editions De Borée (19/03/2010)
4.2/5   5 notes
Septembre 1938. Le temps des vendanges s'en revenait pour les familles de viticulteurs des villages de la côte. Elle promettait d'être belle, cette vendange, et les gens de La Paulée imaginaient déjà ce que serait le vin qui en naîtrait. Aurait-il suffisamment de corps ? Sa rondeur satisferait-elle le palais ? Quels arômes s'en dégageraient lorsqu'on le ferait rouler au fond du tastevin, avant de le grumer à petites gueulées, réunis entre compères au fond du cuvage ... >Voir plus
Que lire après Les Gens de la paulée, tome 1 : La Saison des vendangesVoir plus
Automne 1938, En Bourgogne, les Thevenot se préparent à la saison des vendanges, fier de ce vin qu'ils produisent chaque année. le Glaude et toute sa famille ne savent pas que la guerre qui se profile risque de changer bien des choses, et pas seulement à la ferme
La saison des vendanges est le premier tome de la série "les gens de Paulée", une saga familiale. Des personnages hauts en couleur !

Je suis pas une sainte, reprit la pénitente. Moi aussi, je veux en avoir un peu, du bonheur, Quand je l'ai marié, le Lucien, je voulais qu'on ait beaucoup d'enfants, et des beaux gars qui feraient la fierté de la famille. J'ai eu l'Émilie, et ensuite...plus rien. L'autre soir, j'ai cru... qu'y aurait une chance. Mais y avait pas de chance, mon père, et je sais pas si le bon Dieu, Il veut m'en donner une autre !
La voix de Marinette Theuvenot avait à nouveau vibré, mais d'une sourde colère, cette fois. L'abbé bhocha silencieusement la tête.
- En voulez-vous à Dieu, ma fille ?
- Oui, mon père. Il est pas juste !
De retour en Morvan, Claude Montcharmon avait pris une femme : la fille de l'épicier-mercier du village, tout en continuant ses petits métiers d'avant.
Mais ensuite, 1914. La guerre ! Expédié aux Dardanelles, blessé, rapatrié"... Quand il rapportait cet épisode de sa vie, c'était de façon lapidaire, mais avec ce sens de l'humour et du raccourci typiquement bourguignon, en qu'on ne comprenait bien qu'entre Saône et Morvan : "J'suis parti en Salonique et rev'nu en convalescence".