Fantaisium (08/07/2019)
Arthur Conan Doyle, l'auteur des aventures de Sherlock Holmes, consacra les 30 dernières années de sa vie à l'étude du spiritisme. Convaincu qu'un contact avec les morts était possible, il décida en 1920 de faire de grandes tournées internationales de conférences dédiées au sujet. Il fut aidé en cela par sa femme qui était médium. Ces voyages donnèrent lieu à 3 livres, que l'auteur a lui-même appelés trilogie . Nous retrouvons ici les carnets de voyages du grand aut... >Voir plus
Que lire après La trilogie Spirite : Les pérégrinations d'un Spirite - Notre Aventure Américaine - Notre Seconde Aventure AméricaineVoir plus
J'ai passé un très agréable moment à lire cet ouvrage. Conan Doyle fait un récit à partir de carnets de voyage à travers l'Australie, l'Amérique... Il nous laisse percevoir ce qu'était le spiritisme à son époque. Grâce à tout cela son travail ne tombe pas dans l'oubli.

Après mon entrée en matière... Je commençai par leur montrer les preuves indiscutables concernant les phénomènes physiques et à quel point il était idiot de nier devant les conclusions d'hommes comme Mare, Mapes, Challis, Mayo, Russel Wallace, Crookes, Varley, Richet, Zôllner, Lombroso, Barrett, Lodge et tous les autres qui examinèrent la question de manière approfondie. Je lis les mots mêmes de beaucoup de ces enquêteurs, définissant leur position exacte par rapport au sujet. Je prouvai que les opposants n'étaient jamais vraiment entrés dans le sujet, mais avaient formé leurs opinions à partir de préjugés religieux ou scientifiques. Enfin, je citai le récent dicton du professeur Hyslop selon lequel un homme qui nie ces choses est soit un ignorant, soit un lâche moral.