Suite et fin du jeu de poste (3) en commentaire de la Résurrection de Sherlock :

Je constate aujourd'hui que je n'ai conservé que deux ouvrages contant les aventures de Sherlock : la résurrection, et les exploits. Signe du destin ? le second n'est même pas de Conan Doyle, mais de son fils et de J.D. Carr.

Les Exploits de Sherlock Holmes auront été comme un dernier pied de nez, puisque coécrites par son fils –de chair cette fois- et son biographe. La morale britannique est donc sauve : le fils triomphe en Oedipe divinisé, tandis que le père infanticide est retrouvé mort dans le hall de Windlesham, sa maison du Sussex. Nul détective n'est venu relever les indices. Seul le fidèle chien des Baskerville –un des rares romans où Sherlock se voit presque imposer le second rôle- pleure toujours dans la lande son père méconnu.

Fin du jeu de piste.
Il s'agit de 12 chroniques « écrites » par le Dr. Watson, chacune portant sur une aventure inexplicable… mais c'est sans compter sur le génie de ce cher Sherlock qui nous épate toujours.
Chacune des chroniques se lit très rapidement, j'ai d'ailleurs été un peu déstabilisée par le format et la résolution rapide des énigmes. Ceci dit, c'est parfait pour une lecture distrayante et pour les trajets en train, le format, ne dépassant pas une vingtaine de pages, ce qui correspond à un trajet en train pour rejoindre la grande banlieue de Londres depuis le Strand (logique puisque les chroniques de Sherlock étaient initialement publiées dans les journaux).
Ces 12 aventures sont riches en suspense et permettent d'entraîner son esprit de déduction et d'observation. Elles sont dans le prolongement des plus célèbres histoires de Conan Doyle père.
Adrian Conan Doyle reste fidèle à la plume de son père tout en apportant une touche de modernité si bien que ces chroniques pourraient, à quelques histoires de moeurs près, se dérouler de nos jours. le petit hic : une série de personnages aux noms et titres de noblesse typiquement anglais qui m'ont parfois un peu égarée dans la lecture.
En bref : Un classique nostalgique à (re)lire à tous âges pour se plonger dans un univers « so British ».
Lien : https://thecosmicsam.com
Ce dont je suis certain à présent, après avoir lu ces douze nouvelles, écrites par John Dickson Carr, et Adrian Conan Doyle (fils de sir Arthur), c'est que les connaissances littéraires sont largement loin de suffire pour reproduire ce que Arthur Conan Doyle avait lui accompli avec le personnage de Sherlock Holmes. Ce travail n'a pas ramené de neuf sinon la preuve irréfutable du génie de son créateur.