Un très bon livre que je recommande vivement aux bons lecteurs (à partir de 11 ans) qui, malgrès une mise en route qui pourra paraître un peu longue à certains, captive et nous réserve des surprises jusqu' à la fin.
Un véritable roman d'aventures que ce livre...L'histoire se passe à la fin du XIX ème siécle. Une équipe d'explorateurs se rend en Amérique du Sud pour vérifier les dires d'un scientifique prétendant avoir découvert une région isolée du reste du monde et peuplée d'animaux préhistoriques...aventures, rebondissements au rendez-vous de ce roman qui ressemble aux romans de Jules Verne...Un bon divertissement !
A Londres en 1912, Edward Malone, jeune journaliste ambitieux est prêt à tout pour conquérir le coeur de Gladys. Il rencontre le Professeur Challenger qui prépare une expédition en Amérique du Sud destinée à convaincre la communauté scientifique qu'il existe encore des dinosaures dans cette région du monde.Voyant là l'occasion rêvée de se distinguer enfin aux yeux de sa belle, Malone se joint à l'équipe qui comprend également Lord John Roxton et le Professeur Summerlee, un confrère de Challenger pour le moins sceptique.
Après un long périple en bateau, les quatre hommes atteignent enfin leur destination mais les choses commencent très mal avec la trahison d'un des porteurs. L'équipe se retrouve alors piégée dans ce "monde perdu" qui va leur réserver bien des surprises.
"Le monde perdu" est paru en 1912 et est la première des cinq aventures mettant en scène le professeur Challenger. Ce classique du roman d'aventures( qui inspirera bien plus tard "Jurassic Park") a plutôt bien vieilli. On peut éventuellement le rapprocher des romans de Jules Verne mais sans les descriptions interminables typiques du maître français. Certes le journaliste également narrateur peut sembler bien fade et naïf surtout en comparaison du personnage haut en couleurs qu'est le Professeur Challenger, colérique et passionné. Mais ces aventures sans temps morts au pays des dinosaures se lisent toujours avec plaisir et il s'en dégage un charme désuet absolument irrésistible.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Un roman d'aventures distrayant qui se lit aussi bien qu'il vieillit. Arthur Conan Doyle, fidèle à lui-même, n'a pas fait preuve de complaisance envers ses personnages.

La (re)lecture ne m'a néanmoins pas exaltée, peut-être parce que l'histoire n'est pas terminée, sans doute parce que ce n'était plus une découverte, sûrement parce que je ne suis plus une enfant... Mais la suite sera une première, qui lira verra !
Si je n'ai jamais trop apprécié la série des "Sherlock Holmes" dans la bibliographie d'Arthur Conan Doyle, ce n'est pas le cas de ce "Monde Perdu". Bien avant d'entamer sa lecture, j'avais vu de nombreuses adaptations que ce soit en films, téléfilms ou séries télés. Il faut bien admettre que ça ne vaut pas l'expérience de lecture qu'offre le roman à la base de toutes ces productions.

"Le Monde Perdu" c'est un monde dans un monde. Une terre inconnue à la fois si proche et si loin de nous. Si inaccessible que même le temps et les évènements qui ont marqué l'Histoire de notre monde, n'a pas eu ou peu d'incidence sur ce lieu préservé.

Une aventure palpitante qui nous renvoie à un passé si lointain que l'on en oublie presque que les héros de cette aventure ne sont pas nos contemporains. Un texte proche de l'oeuvre de Jules Verne de par son ambiance "expédition scientifique" et "monde de l'imaginaire". Un classique qui pourrait peut-être me pousser à lire la suite des aventures du Professeur Challenger. Une fois que ma PAL aura diminué peut-être.
Arthur Conan Doyle se serait inspiré d'un reportage de Robert Hermann Schomburgk, célèbre explorateur d'Amérique du Sud, sur le Tepuy Roraima, également nommé Monte Roraima.

Bestiaire : voir wur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_perdu_(Arthur_Conan_Doyle)
Allosaurus
Stegosaurus
Phorusrhacos
Toxodon
Un serpent non identifié de 50 pieds de long
Un mammifère non identifié phosphorescent
Des hommes-singes
Des tiques de la taille d'un grain de raisin
De grandes mites
Lien : http://mazel-livres.blogspot..