AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 835 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un univers très inspiré par le monde de Jules Verne. Mais très plaisant à découvrir. En tout cas, mieux que la série superficielle que j'ai pu voir à la télé. Ici les détails sont plus précis, la narration très envoûtante et les personnages bien campés. Un bon moment d'évasion. Quoique ce ne soit pas de la grande littérature non plus.
Commenter  J’apprécie          40
La télévision n'existait pas à l'époque et donc les auteurs devaient décrire au maximum l'environnement de leur histoire.
Comme les romans de Jules Vernes, on se retrouve face a des aventures palpitantes mais qui se trouvent ralenties par toutes ces descriptions certes utiles mais parfois frustrantes par la lenteur qu'elles imposent au récit.
Le monde perdu reste une excellente histoire, mélange de jurassic Park, Indiana Jones ou encore de Bob Morane. On peut d'ailleurs se demander si Henri Vernes ne s'en est pas inspiré pour écrire la première aventure de Bob Morane : la vallée infernale.
Commenter  J’apprécie          92
Un roman d'aventure qui nous emmène à la découverte de terres inexplorées en plein coeur de l'Amérique du Sud sur les traces de créatures d'un autre temps. Malgré la date de publication, il s'agit d'un livre accessible et très facile à lire qui mêle suspense, humour et action. J'ai particulièrement apprécié le personnage du professeur Challenger, rustre et détestable par son mépris, mais dont l'auteur se moque si bien que cela prête à sourire. Les autres personnages ne sont pas en reste, formant une drôle de petite équipe d'expédition. Malheureusement le livre est marqué par le racisme de l'époque qui rend parfois la lecture désagréable.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce que je pensais lire le roman fondateur de Jurassic Park ? Oui monsieur ! Est-ce que j'ai été décontenancé en commençant ma lecture en mode "Mais c'est pas des personnages du film ?" durant les 10 premières pages ? Oui Madame ! Reste que j'ai tout de même continué la lecture de Conan Doyle d'autant plus que cela parlait de Dino et que l'auteur propose un récit d'aventure pas désagréable à lire.

Un peu comme Sherlock Holmes nous avons un individu sur de lui mais qui cache une petite profondeur non négligeable et qui sera accompagné par des personnes moins imbus d'eux-mêmes et bien plus dans la norme. Comme Sherlock Holmes, l'auteur propose un récit plutôt bien écrit, narré de manière efficace (même si on regrette que le travail de traduction n'ai pas adapté les longueurs/distances dans notre mesure bien française) et qui a le mérite de se lire rapidement.

Nous avons avec cet oeuvre un récit de 264 pages qui peut se dévorer en quelques heures sans problème, sans lourdeur même si le récit n'est pas toujours parfaitement rythmé. On appréciera les dialogues entre les protagonistes comme toujours et surtout la découverte des individus peuplant cette zone mystérieuse. L'action fonctionne bien, surtout lors de la première attaque ou pour le duel contre les hommes-singes.

Reste que cela manque cruellement de vie et parfois le récit met du temps à se lancer ou passer la seconde. L'aventure est bonne mais tout cela me semble bien plat. Les personnages manquent de profondeur, rarement l'histoire ne m'a mis sous tension ou fait sourire et du coup nous avons une lecture simple, efficace mais manquant de relief même si la critique contre les méfaits de l'homme qui répète sans cesse les mêmes erreurs était appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
c'est un livre qui se lit facilement, passionnant en ce sens qu'on attend toujours la suite, naif en ce sens que les personnages s'enfoncent chaque jours dans les aventures plus risquées que la veille ou ils ont déjà failli perdre la vie ! Moins documenté que jules vernes, plus romancé sans doute, je ne savais pas que Arthur Conan Doyle avait écrit de tel romans complètement différents des habituels Sherlock Holmes
Commenter  J’apprécie          00
Première lecture pour moi de ce classique grâce aux rééditions RBA.

Le professeur Challenger, vieil ours mal léché, affirme lors de son retour d'expédition avoir découvert un nouveau monde où les dinosaures et des hommes préhistoriques sont encore présents.

Evidemment, il est lynché par la foule et par ses pairs.

Un soir, lors d'une conférence, il propose alors de monter une expédition afin de retourner sur ces terres étranges en étant accompagnés de sceptiques et de personnes neutres, pouvant ainsi démontrer à leur retour que ce qu'il dit est vrai.

Le journaliste Malone étant lui à la recherche d'une aventure pour épater Gladys et pouvoir l'épouser, va décider de partir avec lui, ainsi qu'une petite équipe : le professeur Sumerlee (alors sceptique sur les récentes découvertes de son confrère), Lord Roxton (chasseur émérite) et des indiens pour les aider lors de leurs périples.

Ils vont alors rencontrer une nature, des animaux et des hommes inconnus jusqu'alors.

Notre personnage principal aura ainsi matière à pouvoir écrire son article pour le journal.

Ils vont y découvrir un monde étrange et hostile, peuplé de dinosaures et de "missing link" - ces êtres entre l'homme et le singe - où ils devront s'adapter et s'entraider pour survivre.

Lecture rapide et intéressante, j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire. A découvrir ou redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Avant les vacances de Noël, Alexandre est rentré du collège tout heureux!
Pour son devoir de français, il avait choisi un auteur écossais pour que nous puissions le lire ensemble: lui pour son devoir et moi dans le cadre du parcours #sousunplaidecossais .
Mon coeur a explosé mais c'est une autre histoire 😊

Nous sommes totalement différents lui et moi. Je suis une grande rêveuse à l'imagination débordante. C'est un scientifique très terre à terre.
Alors évidemment, nous n'avons pas du tout le même avis sur ce roman!

De mon côté, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. La première longue partie du livre est une succession de description de la végétation, des animaux qu'ils croisent … Ensuite ça s'accélère un peu mais malheureusement trop tard pour moi.

Alexandre est d'accord avec les longueurs du début. Mais il a adoré toutes ces descriptions parce que c'était comme lire une encyclopédie en plus vivant. Et l'action lui a beaucoup plu.

En deuxième photo une partie de l'affiche qu'il a réalisé pour son devoir.

J'ai adoré ces moments de partage avec lui, je lui proposerai d'autres lectures communes en 2022!
Commenter  J’apprécie          10
Comme bon nombre de lecteurs, c'est par le biais des enquêtes de Sherlock Holmes que j'ai découvert l'oeuvre de Conan Doyle. Cependant, l'écrivain a écrit quantité d'autres romans/nouvelles aux univers bien différents. Preuve en est avec le recueil "Inédits et introuvables" publié aux éditions Bouquins (regroupant des romans méconnus de l'auteur) que j'ai lu avec plaisir lorsque j'étais adolescente.

Avec "Le monde perdu", j'ai encore découvert une autre facette du célèbre écrivain. Conan Doyle nous livre un étonnant roman d'aventure qui par certains aspects n'est pas sans rappeler ceux de Jules Verne. En effet, "Le monde perdu" mêle habilement aventure, voyage et sciences, même si l'aspect scientifique paraît souvent approximatif et fantasmé dans son interprétation. D'abord déconcertée par le démarrage assez lent de l'intrigue, j'ai fini par me laisser guider en terre inconnue par le professeur Challenger. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage principal. Vaniteux, brusque et colérique, j'ai trouvé l'homme antipathique et non charismatique comme tendent à le décrire tous ceux qui l'entourent. Quant à ses autres camarades d'aventure (un chasseur obnubilé par la traque et le trophée, un journaliste transis d'amour qui veut faire ses preuves...), on ne peut pas dire qu'ils se démarquent par leur originalité. de manière générale, je n'ai pas été captivée par la galerie de personnages ni l'écriture même de leur aventure.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Okno pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
J'associe toujours Arthur Conan Doyle à Sherlock Holmes, grosse erreur de ma part ! Ce grand monsieur a également écrit des chefs d'oeuvre tel que « le monde perdu »

C'est un roman fabuleux d'aventures, ou l'on voyage à travers des endroits extraordinaires. C'est remarquable ! Haut en couleur et ça fait rêvasser …
On s'imagine aux côtés de cette équipe d'explorateurs partie à l'aventure pour y desceller ses mystères et affirmer les dires du professeur Challenger quant à l'existence des dinosaures dans une région reculée de l'Amazonie.
Un monde imaginaire ou cohabite mythes et légendes urbaines. le déroulement de l'histoire est plaisant à suivre. le rythme peut paraitre un peu long et l'intrigue monotone mais les personnages excentriques comblent ce manque d'équilibre. La plume de Conan Doyle est très agréable, il simplifie vraiment les théories scientifiques, les rendant compréhensibles à un public très jeune ou novice.

Si vous avez une envie subite de faire un voyage et de croiser un dinosaure alors n'hésitez pas ! Foncez mais gare à ne pas vous faire croquer !
Commenter  J’apprécie          40
Je suis une grande fan du Monde Perdu du Sir Arthur Conan Doyle. J'ai vu pratiquement toutes les adaptations. Films, série et même la version animée en plusieurs épisodes. Sauf les plus anciennes versions. Il me fallait donc découvrir l'oeuvre originale et heureusement, j'avais le roman dans ma PAL depuis X temps, après l'avoir obtenu lors d'une braderie organisée par ma médiathèque. Il y a énormément de descriptions et même si en temps normal, pour ce genre de romans, c'est censé être positif, ici c'est plutôt un point faible car le rythme est d'autant plus lent. Il faut attendre un bon moment avant que l'aventure ne commence vraiment. Je pense aussi que le style d'écriture de l'époque y est pour quelque chose. Mais sinon, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai pu retrouver Challenger, Sumerlee, Malone et Roxton. Et me rendre compte que les adaptations ont pris beaucoup beaucoup de libertés. Il y a énormément de différences, celle qui m'a le plus surprise c'est qu'il n'y ait point de personnage féminin.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3142) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde Perdu (six premiers chapitres)

Le narrateur s'appelle :

Jack Randle
Jonathan Swift
Edward Dunn Malone
John Connors

20 questions
138 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}