4,1

Sir Conan Doyle avait une bien étrange relation avec son personnage le plus célèbre.

Une relation tout en amour/haine qui a poussé l'auteur à tuer son fameux détective.

Souvenirs sur Sherlock Holmes, c'est un recueil de nouvelles sur Holmes, mais c'est surtout l'adieu froid et discret que Sir Arthur à écrit pour Sherlock.
J'ai lu du 01/06/2022 au 06/06/2022.

Je poursuis mon challenge littéraire 2022 en lisant toutes les aventures de Sherlock Holmes. Je dois dire que si j'étais à la place des lecteurs qui lisaient les aventures de Sherlock Holmes au fur et à mesure. Je serais bouleversée car notre incroyable et exceptionnel détective tire sa révérence dans la dernière nouvelle de ce recueil : le Dernier Problème. Ce recueil de nouvelles devient alors différents des précédents car il a un côté plus intime. On ne cherche pas à montrer les talents exceptionnels du détective mais on cherche à montrer son humanité. On pensait qu'il n'a peur de rien et survit à tout. Or, on remarque qu'il peut se tromper, il a un frère, il est humain avec des maladies quand il se surmène trop. Enfin, la dernière nouvelle achève sur sa mort et sur cette fuite constante. Je trouve cela intéressant de révéler l'homme derrière la légende. Il m'a fortement touché car on voit qu'il est très attaché à son frangin et à Watson, son meilleur ami. Cette amitié est réciproque puisque Watson est devenu le biographe de son ami et relate constamment ses aventures et est toujours là quand il faut. C'est pourquoi cette dernière nouvelle avait une intensité encore plus importante puisque Watson relate cette fin.
Au-delà de ce côté intimiste, on retrouve toujours des enquêtes diverses et variées que ce soient des meurtres, des vols, des mystères... Tout est matière à une enquête, c'est passionnant.
Enfin, j'adore les relations entre les différents livres car Watson évoque les autres affaires comme Une étude en quatre... le lecteur pourra encore mieux s'imprégner de l'univers.

Pour conclure, ce recueil est à la fois différent car on nous montre un Sherlock Holmes plus vulnérable et plus humain mais il est aussi dans la lignée des autres oeuvres précédentes dans la diversité des enquêtes.

Ma note : 9/10
Même les meilleures choses ont une fin
Dans les Mémoires de Sherlock Holmes, ce n'est pas une mais plusieurs affaires parmi les plus complexes qu'il nous est permis de suivre. le Docteur Watson, qui n'est autre que le narrateur, a rassemblé les meilleurs moments de la vie de son collègue, son maître à penser, allez, lâchons le mot, son idole. Et c'est vrai qu'il est perspicace, ce détective hors pair ! On peut toujours enfiler une cape, se laisser pousser une moustache, se placer une loupe sous l'oeil et une pipe dans la bouche, pas sûr que l'on parvienne à résoudre les investigations sans un coup de pouce ; sauf qu'ici, personne ne nous en donne...
C'est toujours un plaisir de prendre part aux aventures de ce héros de la littérature policière classique, dans laquelle on décèlerait une pointe de modernité si Arthur Conan Doyle ne nous faisait pas remonter le temps en nous emmenant avec lui dans les brouillards de Londres ou dans l'arrière-pays, vert et pluvieux, où les voitures étaient alors conduites par des chevaux et où les pardessus et autres jaquettes assuraient une élégance sans commune mesure avec notre époque.
Mais dans cet ouvrage, le clou du spectacle, c'est sans doute la fin, la chute, pourrait-on dire, littéralement. Qu'on le veuille ou non, il n'y aura pas de "happy end" possible face au redoutable Moriarty, que Sherlock a d'ailleurs très peu croisé, contrairement à ce que veut la légende.
La version anglaise est accessible mais pour un non-bilingue, il faut prendre le temps de rentrer dans le style d'une écriture ancienne, au vocabulaire et aux tournures parfois inhabituels. Alors élémentaire, élémentaire... plus facile à dire qu'à lire !
Une dernière anecdote avant de mettre un terme au jeu de piste ? Et bien justement, cette expression, "élémentaire, mon cher Watson", n'a été prononcée qu'une seule fois dans toute la bibliographie de l'enquêteur. Etrange, n'est-ce pas ? Et pourtant, n'importe qui aurait pu parvenir à ce dénouement, en collectant les indices méthodiquement...
J'avais précédemment été déçu par les romans de Sir Arthur Conan Doyle, Étude en rouge et le signe des 4, et j'avais trouvé que l'auteur était plus à son aise avec les nouvelles (Un scandale en bohème) mais je vais devoir revenir sur cet avis car avec Souvenirs de Sherlock Holmes (ou Les mémoires de Sherlock Holmes) je suis passablement déçu.

Alors certes, la lecture de ces nouvelles est agréable et divertissante dans l'ensemble. Puis Sherlock Holmes est Sherlock Holmes. le personnage se suffit presque à lui-même. Car pour les histoires, entre une exposition des faits par le détail et un schéma assez similaire, on a presque rien à se mettre sous la dent tant les intrigues sont souvent ténues, faiblardes et parfois, ce n'est pas Sherlock Holmes qui les résout.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/souveni..
Un nouveau recueil sur les aventures de Sherlock Holmes. Encore une fois, le docteur Watson nous relate les enquêtes spectaculaires du plus célèbre détective anglais.

J'ai particulièrement apprécié de découvrir la toute première enquête de Holmes, alors qu'il était encore étudiant. le recueil se termine par le tragique "Problème final".

A découvrir.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Étant donné que ce livre est un receuil de nouvelles, il se lit très rapidement. J'adore l'univers de sherlock holmes mais je n'avais pas encore lu des romans de Conan Doyle. Dans l'ensemble j'ai
bien apprécié. Je pense que le fait que l'on sache le dénouemen qu'à la fin lorsque Sherlock l'annonce peut déranger certains car dès fois on ne sait pas bien comment il en est arrivé à cette conclusion.