4,1

C'est dans ce deuxième volume qu'Arthur Conan Doyle a déjà envie de tuer son personnage. Dans une courte nouvelle nait James Moriarty et meurt Sherlock Holmes. Mais il est trop tard pour le supprimer. L'élan, la fascination du public, la logique commerciale entraîneront une résurrection rapide. Holmes, c'est aussi le triomphe de la forme courte, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par des pavés. Il suffit de quelques lignes pour créer une mythologie, un culte, plusieurs mouvements littéraires. le rythme, le sens de la narration n'a pas pris une ride. La nouvelle n'empêche pas la complexité. Les détails défilent, l'analyse se déroule et le lecteur de 2021 sera toujours aussi crédule quant au génie du détective (ou de son créateur ?).
Nouvelle série de 11 aventures, les Mémoires de Sherlock Holmes est un bon moment de lecture.
Paru entre Décembre 1892 et Décembre 1893, nous faisons la connaissance du frère de Sherlock, Mycroft Holmes, âgé de 7 ans de plus, et présentant des compétences intellectuelles nettement supérieures en matière de déduction. D'ailleurs, le premier échange des retrouvailles entre ces deux génies, Sherlock et son frère, est un petit bijou de plaisir !
Nous découvrons également le terrible adversaire de Sherlock, le Professeur Moriarty, qualifié de "le Napoléon du crime"auprès de Watson. La dernière nouvelle, "Le problème final", voit la disparition de Sherlock Holmes dans un cadre magnifique.
Lire les enquêtes de Sherlock Holmes constitue pour moi un bon moment de détente et de plaisir après un roman déprimant.
Nous suivons ici les aventures du détective privé et de son fidèle ami Watson dans des enquêtes rocambolesques : une dame qui reçoit des oreilles coupées par la poste ; un employé de change recruté dans une société fictive ; les aventures qui ont eu lieu dans le navire Gloria-Scott, un rituel mystérieux dans une famille noble anglaise, un cambriolage qui tourne mal, etc. Nous avons ici toute une panoplie de crimes allant du simple larcin à un meurtre prémédité.
Sherlock Holmes n'est pas un bonhomme sympathique : au contraire, il est très imbu de sa personne et traite son ami Watson avec condescendance et mépris. Néanmoins, on ne peut pas nier ses qualités de fin observateur : il utilise les indices présents sur les scènes de crime pour déduire logiquement qui est le coupable. Toutefois, les enquêtes sont courtes et laissent peu de place aux hypothèses pour le lecteur.
Le style d'écriture est agréable, léger et le livre se lit rapidement. Par contre, si vous souhaitez entamer toutes les enquêtes de Sherlock Holmes je vous conseille de terminer par celui-ci qui clôt tristement ses péripéties.
Bref, un bon roman à lire au coin du feu pour ceux qui n'apprécient pas tous les matchs de foot à la télé en ce moment !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce recueil de nouvelles s'est montré très intéressant à lire. Premièrement parce que les déductions de Sherlock Holmes restent surprenantes et agréables à suivre. Deuxièmement parce que ce tome nous permet d'en savoir plus sur le mystérieux détective.
Dans "Le Gloria Scott", on découvre le tout jeune Sherlock aux prises avec sa première enquête alors qu'il était encore étudiant.
"L'interprète grec" voit enfin le personnage de Mycroft (le frère de Sherlock) faire son apparition. Et dans "le problème final", nous découvrons la Némésis de Sherlock: le professeur Moriarty.

Les enquêtes sont assez courtes mais recèlent leur lot de mystères, de cupidité, de vengeance, ... le duo Holmes- Watson fonctionne toujours aussi bien mais on sent que depuis son mariage, Watson est moins proche de son ami.
Je vais continuer avec plaisir la lecture des aventures de ce grand détective... un rien sociopathe :p.
12 nouvelles racontant des enquêtes du roi de l'induction accompagné de son faire-valoir Watson. « Flamme d'Argent »Enquête dans le milieu des courses où le meurtrier n'est ni poursuivi ( ce serait sportif) ni condamné .« La Boîte en carton » Un problème de conjugalité … qui fait dresser l'oreille du détective. « La Figure jaune » autre problème domestique , un mari en voit de toutes les couleurs ..et Holmes se plante ,ce qui est rare. « L'Estropié » L'une des meilleures. Autre problème conjugal mais plus exotique Deux nouvelles sont des souvenirs anciens : « le Gloria Scott » première enquête de Holmes « le Rituel des Musgrave » classique histoire de trésor et de message codé pour le trouver ( ça rappelle l'Aiguille creuse)
Des intrigues diverses « L'Employé de l'agent de change » Escroquerie..« Les Propriétaires de Reigate » Axiome : si un détective va se reposer à la campagne , un meurtre est commis dans le voisinage ! « le Pensionnaire en traitement » Un règlement de compte . « le Traité naval » Un petit parfum d'espionnage dans cette énigme.
Enfin deux nouvelles importantes :« L'Interprète grec » Deux originalités : on fait connaissance de Mycroft le frère ainé de Holmes et c'est Watson qui trouve la solution (tout arrive !) « le Dernier Problème » Nouvelle mythique :y apparaît Moriarty le « Fantômas » britannique , et Doyle se rend coupable de meurtre ! L'une des plus mouvementées de toute la saga.
Je ne sais pas si vous le savez mais je suis une grande fan de Sherlock Holmes, de ce personnage hors norme qu'a crée Sir Conan Doyle. Naturellement, j'ai transmise mon amour pour ce personnage fictif à mes filles qui l'aime tout autant que moi !

Les éditions Archipoche ont décidé de publier les enquêtes de ce célèbre détective dans une version collector que je trouve absolument splendide ! Cerise sur le gâteau, dans chaque livre il y a un cahier collector inédit inclus, en couleur qui est d'une grande beauté et très instructif.

Nous avons plusieurs enquêtes que vont mener Holmes et Watson dans ses magnifiques ouvrages. Elles sont toutes intéressantes à lire, je les ai toutes aimé pour tout vous dire ! Ce qui m'a chiffonné, c'est que j'ai trouvé les enquêtes trop courtes ! Mais alors beaucoup trop courtes, on n'a pas le temps de se creuser les méninges que l'on arrive déjà au dénouement.

Sherlock Holmes est un personnage surprenant, il a cette faculté de déductions qui est incroyable ! J'ai beaucoup aimé le suivre dans les enquêtes qu'il a mené. Elles sont courtes mais assez mystérieuses pour donner envie au lecteur de poursuivre et d'aller plus en avant dans la poursuite des enquêtes. Notre duo de détectives nous en mettent pleins les mirettes, et on redemande !

Les enquêtes se lisent d'elles-mêmes, elles nous permettent de passer un agréable moment livresque le temps de quelques pages. Sherlock Holmes est un détective hors pair, il a une capacité d'observation qui force le respect. Il analyse les indices, les scènes de crime avec un regard de lynx.

Le style Conan Doyle traverse les siècles pour nous offrir des récits au top avec une plume fluide, légère, très agréable à lire. Je trouve que cette nouvelle édition est une magnifique idée.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ces livres, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir ! A offrir ou à s'offrir ! 😉
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Le tordu :

Été 1888,

John Watson, marié depuis quelques mois, reçoit dans sa demeure la visite tardive de son ami Sherlock Holmes qui souhaite avoir son soutien dans le dénouement d'une affaire à Aldershot, dans le comté du Hampshire. Et la réponse ne tarde pas… Si Watson aime sa nouvelle vie, plus régulière et apaisée qu'avant, il est toujours empreint de ce désir d'aventure que lui procuraient les enquêtes de Holmes.
L'histoire est toute récente et n'a pas encore fait la une des journaux. L'honorable colonel Barclay a été retrouvé mort dans son salon, fermé à clef de l'intérieur, avec sa femme à ses côtés simplement évanouie. le major Murphy en charge du dossier souhaite clore l'enquête rapidement avec le moins de remous possible, et innocenter l'épouse, Nancy Barclay, qui est la première suspecte.

En regroupant tous les témoignages, ceux des domestiques, des voisins et des amis, il apparaît que ce couple marié depuis trente ans était uni et heureux. Ils s'étaient rencontrés en Inde, dans la garnison de Bhurtee, et s'étaient mariés après la révolte des Cipayes. le colonel avait eu une carrière militaire exemplaire et son épouse n'était pas seulement une très belle femme, elle était aussi une personne digne, valeureuse et généreuse qui oeuvrait dans le cercle de Saint-George en s'occupant des pauvres du quartier. Mais deux dépositions remettent en question l'harmonie du couple. Une soubrette les avait entendus se disputer violemment juste avant la mort du colonel, et Mlle Morrisson, une amie de Nancy Barclay, rapporte un fait marquant qui s'était également passé dans la même soirée. En revenant de leur cercle de bienfaisances, un homme difforme, affublé de guenilles, avait apostrophé Nancy et s'était entretenu avec elle quelques minutes, à l'écart de toute indiscrétion.

Henry… Qui est cet homme qui avait ému Nancy au point de la métamorphoser en furie ?
A partir de cette information et avant même de rencontrer le vieux vagabond, Holmes dit à Watson : « Pour moi, comme vous le devinez, ce fut la lumière dans la nuit. Tout ce qui était auparavant sans lien commença à s'insérer dans un ordre normal… ».

La nouvelle est une belle histoire, même si le destin s'est montré horriblement cruel pour deux des protagonistes. Une histoire d'amour, avant d'être une intrigue policière, la genèse criminelle prend ses racines en Inde et s'étend sur une trentaine d'années. Quant à l'arme du crime, elle est avant tout un sentiment amer, douloureux et fielleux : la jalousie.
Tirée des mémoires de Sherlock Holmes, et éditée en 1893 dans le mensuel, le Strand Magazine, cette chronique que l'on titre aussi « L'homme estropié » reste l'une de mes préférées et certainement l'une des plus poignantes.
A recommander !
A part le chien des Baskerville, je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes et je ne suis donc pas très familière avec l'univers d'Arthur Conan Doyle.

J'ai lu quelques nouvelles de ce recueil mais je n'ai pas été emballée par ma lecture. Cela vient sûrement du format des nouvelles, ce ne sont pas, je pense, les histoires les plus prenantes de l'auteur. Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais à la fin de chacune, le premier sentiment qui me venait était "mouais...".

Même s'il est difficile de développer une histoire sur aussi peu de pages, le fait de trouver constamment le même schéma m'a un peu lassée et j'aurais préféré trouver des histoires plus percutantes.

Cela confirme néanmoins que le genre policier classique n'est clairement pas mon genre littéraire préféré car je reste souvent sur ce sentiment mitigé à la fin de mes lectures.
Je l'ai adoré. Déjà, comme je vous l'ai dis la dernière fois, je préfère vraiment les nouvelles: c'est court, intense, efficace. J'adore. Ensuite, on se fait à chaque fois prendre au jeu de Sherlock Holmes mais surtout… On assiste à la rencontre de Holmes et de Moryarty, le fameux professeur qui rivalise avec le détective en intelligence. On assiste à l'apogée du succès de Sherlock et comme d'habitude le Docteur Watson est un excellent narrateur.
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Nous sommes ici sur une suite de 12 nouvelles. La plupart du temps, Holmes raconte à Watson ses enquêtes avant qu'ils ne se connaissent. Des mystères intéressant où Holmes doit faire plus d'efforts pour résoudre le mystère.
J'ai particulièrement aimé "La figure jaune" et son message positif à la fin qui est encore d'actualité.

La nouvelle principale est "Le problème final" qui est la 1ere apparition de Moriarty, est particulièrement haletante et prenante. Un vrai duel d'intelligence où celui qui arrive le mieux a prévoir les actions de l'autre gagne.

En bref, du Sherlock Holmes de meilleure qualité qui a un meilleur équilibre entre enquête mystérieuse et démonstration du talent de Holmes.