Dans L'aventure du ruban moucheté, l'enquête entraîne Holmes et son acolyte Watson à lever le voile sur une mort survenue deux ans auparavant. Les mystères advenus à cette époque semblent se produire à nouveau, poussant la jeune fille de la maison à venir chercher de l'aide. A peine arrivés sur les lieux, le célèbre détective se met à l'oeuvre, accumulant les indices pour les associer et dénouer le noeud de l'énigme.
Racontée par le Dr Watson, cette histoire met en avant les talents d'observation et de déduction de Sherlock Holmes dont il prend plaisir à suivre le travail. Si l'histoire ne m'a pas semblée sortir du lot, c'est ici le travail d'illustratrice de Christel Espié qui illumine le récit. Son trait précis et son interprétation des personnages et des décors ainsi que le choix des couleurs viennent sublimer le texte. Bien qu'écrit à la fin du dix-neuvième siècle, le texte est accessible aux jeunes lecteurs qui découvriront ainsi un classique de la littérature dans un langage abordable. Par ailleurs la longueur très courte des chapitres et les nombreuses illustrations n'en faciliteront que d'avantage la lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
C'est la première fois que je suis déçue par une aventure de Sherlock Holmes. J'avais réussi à trouver le pourquoi du comment bien avant les enquêteurs. Mine de rien cela m'a valu une belle angoisse pour la nuit, j'ai méticuleusement scruté chaque recoin de mon lit avant de dormir.
une assez sinistre affaire attend Holmes et le docteur Watson: une mort par la peur!!!
Enquête de Sherlock Holmes à propos d'un assassinat et d'une tentative d'assassinat. Beaucoup de recherches d'indices et de déductions et un enquêteur dont la logique est presque effrayante!
Une jeune femme qui va bientôt se marier a peur de son beau-père et va trouver Sherlock Holmes.
J'adore ces policiers, les aventures de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin. Enquêtes courtes, sans complications psychologiques, mais avec des recherches intellectuelles à partir d'indices.
Petit résumé de l'histoire que tout bon amateur de ce grand détective qu'est Sherlock Holmes connait: une jeune femme du nom d'Helen Stoner surgit un beau matin au domicile du détective pour lui soumettre ses soupçons quant à la mort de sa soeur survenu il y a quelques temps. Certains événements mystérieux se déroulent dans son château et son beau-père le Dr Roylott est de plus en plus étrange, d'autant qu'il décide d'un coup de faire des travaux et demande à Helen d'occuper la chambre de sa défunte soeur.
Sherlock et Watson se rendent donc au château en toute discrétion pour passer une nuit dans cette fameuse chambre et élucider cette mystérieuse affaire du ruban moucheté.

Dans cet album grand format nous retrouvons donc les ingrédients qui ont fait d'Arthur Conan Doyle l'écrivain que l'on connait et de son héros Sherlock Holmes le plus grand des détectives connus, mais ce qu'il y a de plus intéressant outre le fait de se retrouver dans le monde du crime aux côtés de M. Holmes ce sont les illustrations magnifiques qui agrémentent le récit et sont signés Christel Espié (ci-dessous un petit échantillon de son talent).
Je trouve qu'il est plaisant d'avoir pour un récit aussi court des illustrations qui vous plonge directement dans l'atmosphère du récit, dans l'intrigue et de voir des personnages si réalistes.
Si vous deviez lire cette nouvelle autant le faire avec des richesses en plus, pour ma part j'ai très apprécié.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une petite nouvelle que j'ai lue pour le collège.
Le soir, seule, devant mon feu, le tonnerre qui grondait au dehors, autant vous dire que j'ai vérifié mes rideaux avant d'aller me coucher !
L'art se mélange subtilement au roman policier dans cet ouvrage brillamment illustré ; l'intrigue est captivante et quelque peu angoissante. Il est aisé de suivre Sherlock Holmes dans son raisonnement, voire même le devancer. Hélas le format du livre ne permet pas de l'emmener avec soi en voyage mais il reste un très bon livre de chevet.
L'une des premières enquête du grand détective
Sherlock Holmes est un style a lui tout seul. a la faois un style littéraire à l'ancienne, lié à une époque et que l'on retrouve dans d'autres écrits de l'auteur qui s'essaya aussi à l'aventure et à la science fiction (dans le monde perdu où ses héros trouvent lors d'une expédition un monde souterrain plongé dans la préhistoire). Mais les enquêtes de Holmes sont le récit "à l'anglaise" des aventures du détectives sous forme d'un journal qui serait tenu par son fidèle compagnon Watson.
De ce fait, comme le lui fait remarquer Holmes lui-même dans un des récits: Ne tenant pas le lecteur au courant de tous les détails, il est alors aisé de faire passer Holmes pour un géni. Toutefois, rendons ce qui lui est dû au grand détective: son savoir est grand dans une infinité de sciences et de disciplines, lui permettant d'analyser nombre de détails qui mis bout à bout viennent expliquer les plus grands mystères.
Holmes n'est d'ailleurs pas seulement un homme d'esprit et de reflexion, il n'hesite pas à se mettre en danger, à se battre ou à pratiquer "l'infiltration" grimé en mendiant ou en fumeur d'opium pour traquer la vérité.
Et puis, Holmes c'est aussi une ambiance: Les bas fonds de londres, les fumeries d'opium, les rues sombres et dangereuses que parcourt jack l'éventreur, ou les landes mysterieuses hantées par le chien des Baskerville, les lointaines et mystérieuses colonies indiennes dont certains ramenent de bien etranges créatures ou des sequelles psychologiques...
En bref: ambiance, mystere et enigmes sont les ingredients de tous les Sherlock Holmes. a essayer au moins une fois pour se faire une idée de l'oeuvre. Si on aime, la liste de ses aventures est longue et toutes seront digne d'intéret. Si on n'aime pas...malheureusement, pour les memes raisons, inutile de poursuivre.
Pour ma part, j'aime beaucoup