Holmes versus le chien

En premier lieu, parlons un peu de l'histoire en tant que tel et de son célèbre héros, Sherlock Holmes. Quel détective formidable! Monsieur Holmes est l'un des plus célèbres détectives de la littérature, qui fait face à des mystères passionnants et en trouve toujours la clé! Un des plus célèbres mystères de monsieur Holmes est bien sûr le chien des Baskerville. le roman de Sir Conan Doyle débute à Londres, Baker Street, dans le salon de Holmes et Watson. Les deux hommes observent une canne, quand l'homme à qui elle appartient vient frapper à la porte. Celui-ci, dénommé James Mortimer, a un mystère sur les bras et notre détective accepte de lui prêter main forte, mais ça ne sera pas chose facile… Mais laissons de côté le résumé, et parlons maintenant du type de roman du livre…

En deuxième lieu, nous découvrons que Sir Conan Doyle plonge le chien des Baskerville dans un univers rempli de péripéties et d'événements palpitants, nous démontrant que ce fameux univers du roman se trouve à être du type policier. Enfin un roman intéressant! le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (référence :document word sur éléments de critique) Tous les mordus de mystères seront servi ! Plusieurs passages dans le livre nous en démontrent la preuve : «Afin d'avoir un dossier complet et bien établi […]. » p. 143 et aussi «C'est une affaire de meurtre, Watson : de meurtre raffiné, exécuté de sang-froid, délibéré.» p. 140 . Ces deux extraits nous démontrent et prouvent l'univers du roman, qui est policier. Bref, l'univers du Chien des Baskerville est policier, et ce livre est un roman exceptionnel pour les jeunes ou plus vieux qui aiment l'intrigue, les mystères, etc.
L'intellectuel de Sherlock Holmes

Tout d'abord, résumons l'histoire du roman «Le Chien des Baskerville». Sherlock Holmes est un détective avec un assistant, Watson. Un jour, ils entendent parler de la mort de Sir Charles Baskerville. Après qu'ils ont su les détails sur la légende des Baskerville, Watson se lance sur l'enquête et se dirige à Baskerville Hall avec Sir Henry, l'héritier de Charles, même après avoir reçu une lettre qui lui dit : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande.» Holmes et Watson protégeront Sir Henry à tout prix et découvriront celui et ou la chose qui a tué Sir Charles Baskerville. Qui est l'assassin? C'est en lisant ce livre que vous allez découvrir des personnes mystérieuse ainsi qu'une histoire policière.
Ensuite parlons de l'univers de ce roman. Celui-ci est policier car il y a une recherche avec des preuves par un détective privé, Sherlock Holmes. Une citation du roman pour nous montrer que Holmes est un détective : « Qu'a donc le docteur Mortimer, homme de science, à demander à Sherlock Holmes, spécialiste du crime?». (page 10) Voici une autre citation qui raconte un évènement : «un hurlement terrible… un cri prolongé d'horreur et d'angoisse déchira le silence de la lande, glaça mon sang.» (page 141) Dans ce roman, Holmes est le détective qui enquête sur la mort de Charles Baskerville et plus tard de Selden. Bref, les nombreux personnages mystérieux et l'univers du roman sauront plaire aux amateurs de romans policiers. Comme ce roman est merveilleux!
Spéculations et apparences trompeuses

Tout d'abord, précisons que ce roman s'adresse aux adeptes des enquêtes captivantes et déconcertantes. Dans l'Angleterre de 1889, Sherlock Holmes, un éminent détective, et son fidèle acolyte, Watson, résolvent les affaires les plus complexes. Alors que le meurtre de Sir Charles Baskerville, un généreux et bon noble de campagne, est commis, son ami, Dr. Mortimer, s'inquiète pour la vie de l'héritier, Sir Henry. Qui est le mystérieux tueur des Baskerville? Serait-ce le monstre d'une vieille malédiction familiale, le terrifiant forçat échappé de prison qui rode dans les environs, ou bien l'énigmatique homme sur le pic? Dans la lande hostile du Devonshire, chaque personnage a des traits de caractère imprévisibles et des secrets bien gardés.

Ensuite, parlons des acteurs de cette terrible énigme. Artur Conan Doyle ne s'est pas contenté de les inventer, il leur a littéralement donné la vie. Chaque personnage est doté d'un caractère si varié et si surprenant! Tous les comédiens de ce chef-d'oeuvre d'intelligence sont à la fois minutieusement contrôlés et imprévisibles, ce qui les rend captivants pour le lecteur. «Son âme farouche habituellement dissimulée par une étonnante maîtrise de soi… ces deux sentiments ne sont pas incompatibles.» (p.183) Ce récit, tout en étant une trépidante intrigue policière, est un aperçu exceptionnel sur la complexité de la nature humaine et sur les facettes de la personnalité que nous ne voyons pas toujours au premier abord. Vraiment, quelle histoire!
Tout d'abord, le roman policier le Chien des Baskerville, écrit par Conan Doyle, a comme histoire qu'un détective privé, nommé Sherlock Holmes, et son assistant, le docteur Watson, doivent trouver la clé du mystère de la mort de sir Charles Baskerville. Suite à la rencontre avec James Mortimer, un ami proche du décédé, le docteur et le neveu du Sir, Henry Baskerville, l'héritier en l'argent de l'homme, partent pour Baskerville hall pour essayer de trouver le coupable du fameux crime parmi les anciens voisins du vieux gaillard. Serait-ce Stapleton, Barrymore ou Frankland? Tout au long de l'histoire, un personnage a fait des actes hors du commun.

Enfin, ce personnage intrigant, c'est le naturaliste, monsieur Stapleton. Sir Arthur Conan Doyle a su garder habilement le lecteur au bout de sa chaise tout au long du roman avec ce personnage. le naturaliste, qu'au début, on croyait adjuvant, c'est-à-dire, «un personne qui va aider le héros dans sa quête»; (définition du site de français), n'est pas celui que nous croyions. En réalité, il est un homme hypocrite qui a voulu tendre un piège à tout son entourage. de plus, il a ligoté sa femme au grenier pour qu'elle ne dise rien, mais le détective a été rusé et a trouvé la femme. «Merci, mon dieu! Oh! Cet immonde personnage! Voyez comme il m'a traitée»; (page 169), a dit sa femme, car elle était maintenant contre son mari, qui a aussi changé de nom à trois reprises pour ne pas se faire démasquer dans ses redoutables plans. Donc, monsieur Stapleton a été très habile, convainquant et rusé, ce que je n'ai pas aimé de ce personnage. Finalement, si vous n'aimez pas les romans policiers, plus précisément les «romans dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves»; (cahier des éléments critique, pages 4), ce livre ne vous est pas conseillé. Par contre, si vous adorez ce type de livre, il vous est recommandé. Lisez-le et vous verrez! Mystère et cachotteries sont au rendez-vous…
L'énigme inconnaissable
Premièrement, cette enquête a été très surprenante et un résumé de l'histoire du «Le Chien des Baskerville» serait bien apprécié. Pendant que Sherlock Holmes, un enquêteur très perspicace, était assis devant son déjeuner, celui-ci et son compagnon, le docteur Watson examinaient une canne d'un visiteur qui se nomme James Mortimer pour en apprendre d'avantage sur le déroulement de sa vie. Ils vivaient en Angleterre à Londres et ils s'apprêtaient à commencer une nouvelle enquête. Sur quoi cette enquête commence? Est-ce qu'il y a eu un meutre? C'était le meurtre de Sir Charles Baskeville. Quelle action terrible, ceci est une abomination! Ce meurtre serait supposément basé sur une légende du Chien des Baskerville. À ce propos, cette légende comporte l'ancêtre de Sir Henry, le seul héritier de Sir Charles, Hugo Baskerville. C'était un homme cruel qui avait été tué par le chien des Baskerville. L'auteur Conan Doyle nous a présenté, à travers le fin du 19e siècle, des indices et des soupçons sur un univers passionnant.

Deuxièmement, parlons de l'univers de ce roman. Celui-ci est policier, car «c'est un genre de roman dont la trame est constituée d'une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé» (cahier des éléments de critique). Ce roman est un livre policier pour diverses raisons, par exemple, c'est une enquête de détectives privés : Holmes et Watson qui ont été demandés par le docteur Morimer, le possesseur de la canne pour bien surveiller les faits et gestes de l'unique héritiER Sir Henry, mais les policiers n'étaient pas inclus dans cette mystérieuse et agréable enquête jusqu'à présent. En plus, ils devaient constamment trouver des indices et des preuves pour capturer le coupable. Voici une citation qui appuie notre résolution : « L'oncle et le neveu ont été assassinés : l'un épouvanté jusqu'à en mourir par la vue de cet animal sauvage, l'autre trouvant la mort pour essayer de lui échapper. Il nous reste à prouver la relation entre l'homme et le chien.» (p.143) En conclusion, ce livre interessant a un contenu très développé et tout l'histoire captivante saura plaire aux lecteurs de romans policiers. Allez lire ce roman !
Un livre que j'ai bien aimé, même si selon moi le dénouement était déjà tout traçé..
Tout de même, ce fut mon premier Sherlock Holmes, j'ai bien aimé ce classique de la littérature anglaise ! :)
Je le conseille !
Un énorme chien noir qui semble venir tout droit des enfers rôde sur la lande et aboie de façon sinistre et lugubre : telle est la terrible malédiction qui poursuit les Baskerville. Légende ou réalité ? le docteur Mortimer ne sait plus trop quoi penser. Il va alors demander secours au célèbre Sherlock Holmes, un détective au flair infaillible. Pour traquer un chien diabolique, ce sera sans doute bien utile…

J'ai pu découvrir ce bel album de littérature de jeunesse grâce à l'opération « Masse critique » organisée par Babelio. Mon choix s'est porté sur cette oeuvre puisque j'avais déjà lu le roman d'Arthur Conan Doyle : « le Chien des Baskerville » : ayant bien apprécié ma lecture, j'avais envie de relire l'histoire dans une version un peu différente : l'adaptation par les éditions Itak pour des enfants à partir de 8 ans, dans la collection « Destination Classiques ». L'objectif de cette dernière est de permettre à des enfants de faire un premier voyage dans l'univers de la littérature, de manière à la fois ludique et pédagogique.

Pari réussi, à mon avis, en témoigne ce livre. le roman d'Arthur Conan Doyle me semble bien retransmis par les auteurs. Les illustrations d'Agnès Perruchon s'accordent bien au texte, lui font écho, le complètent et parfois même aident le lecteur à anticiper... Pour que les enfants comprennent encore mieux l'intrigue, peut-être faudrait-il commencer par la présentation de la carte d'identité des personnages (à la fin du livre). le texte est bien pensé, puisque certaines parties de phrases sont mises en valeur sur le plan typographique, ce qui peut guider l'enfant dans sa lecture. Ainsi, est bien mis en avant le célèbre : « Elémentaire, mon cher Watson ! ».
Une oeuvre ludique, donc, grâce notamment aux illustrations, mais aussi pédagogique. Ainsi, on peut lire que le texte a été réalisé avec la participation de quatre professeurs des écoles. A la fin de l'histoire, figure une double page, intitulée : « A retenir de cette histoire ». Elle présente la carte d'identité des personnages ainsi qu'un bref résumé concernant leur rôle dans l'intrigue. Puis on peut lire une petite « morale » de l'histoire, ainsi que quelques mots à retenir. Une fiche simple présente l'auteur : Arthur Conan Doyle « le génie de l'énigme ».

Une belle oeuvre, qui donnera sans nul doute le goût aux enfants de partir à l'aventure aux côtés du célèbre Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre ses énigmes.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Itak pour ce beau voyage, ludique et pédagogique, dans l'univers de la littérature !
Ce tout petit album (16x16) à couverture souple fait partie de la collection Destination Classiques de Itak editions, que je ne connaissais pas du tout. Je précise que je l'ai découvert via Masse Critique.

Je commence donc par le format, parce que finalement c'est mon principal bémol pour ce titre; ceci dit la collection existe aussi en albums plus grands, qui comptent 5 titres chacun.
J'ai lu cette aventure de Sherlock Holmes avec plaisir (d'autant que je ne m'en rappelais plus la fin). le texte est clair et accessible, mais il me semble que l'accent n'est pas assez mis sur l'aspect terrifiant du chien maudit... Enfin, les dessins sont agréables (sauf Watson à moitié chauve).
A noter : deux pages complètent l'ouvrage, qui récapitulent les principaux personnages, les mots difficiles, et quelques notions sur l'auteur.
Pour moi qui travaille en bibliothèque, ce petit livre a sa place toute trouvée au rayon des "Premières lectures" ! Belle initiative, donc, qui permet d'approcher les classiques dès le plus jeune âge.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci donc !
Mon impression globale est mitigée, j'ai été à la fois charmée et un peu déçue par ce livre. Je n'oublie pas qu'il s'adresse aux enfants mais ça tombe bien puisque j'apprécie la littérature jeunesse ! Et puis j'étais curieuse de voir comment ce classique avait été adapté pour les jeunes lecteurs.

Ce qui m'a plu :
- Un livre petit format (qui devrait rassurer les petits lecteurs), agréable à regarder, coloré, qui donne envie de l'ouvrir ! (ça commence bien !)
- Les éléments récapitulatifs et explicatifs à la fin du livre, sous forme de carte d'identité des personnages principaux et de l'auteur, avec aussi un mini lexique de quelques mots potentiellement nouveaux pour le jeune lecteur.

Ce que j'ai un peu moins apprécié :
- L'aspect extérieur du livre : certes, j'ai dit précédemment qu'il m'avait plu... mais cela ne m'empêche pas de lui trouver un défaut : je trouve qu'il ne fait pas assez "livre", ça me donne davantage l'impression d'une (belle) brochure publicitaire, ce qui est renforcé par sa fine épaisseur.
- La façon dont l'histoire a été résumée... je suis un peu déçue car j'ai trouvé que ce n'était pas très clair et un peu expéditif : le dénouement tombe trop rapidement sans que j'aie eu le temps de comprendre ce qui s'était passé dans l'intervalle entre le début et la fin... Je trouve que cela manque de liens pour comprendre mais également de suspense (je précise que j'ai lu l'original, un peu flou dans mon esprit mais que ce résumé m'a permis de rafraîchir... voilà un autre élément positif !).

Quant aux dessins, je suis partagée. J'ai apprécié les couleurs mais j'ai un peu moins accroché aux dessins en eux-mêmes, j'ai trouvé qu'il ne me faisaient pas assez rêver... Reste que c'est un avis d'adulte, or c'est bien l'avis des enfants qui prime en l'espèce ! À (faire) découvrir, donc, pour se faire sa propre idée !
Dans une propriété du Devonshire, Sir Charles Baskerville est mystérieusement décédé voici 3 mois. Aux alentours de son corps, on a retrouvé l'empreinte d'un gros animal, probablement un chien. Ce décès mystérieux serait-il lié à la malédiction des Baskerville ? En 1742, Hugo Baskerville a été tué par un chien monstrueux alors qu'il partait, à travers la lande, à la poursuite d'une jeune femme qu'il avait séquestrée et qui était parvenue à s'enfuir. le docteur Mortimer, le médecin personnel de Sir Charles Baskerville, vient demander de l'aide et des lumières à Sherlock Holmes et à son ami le docteur Watson, alors qu'il s'apprête à accueillir Henry Baskerville, l'héritier du défunt. Sherlock Holmes étant retenu à Londres pour enquêtes, c'est Watson qui accompagne le docteur Mortimer et Henry Baskerville dans la riche demeure du Devonshire. Bien des mystères s'accumulent : quel secret cache le domestique Barrymore ? Où est donc passé ce mystérieux prisonnier évadé d'une prison voisine ? Qui est cet homme aperçu au clair de lune ? de quel étrange animal proviennent ces horribles cris qui se font entendre le soir sur la lande ? Et si la légende prenait corps ?

Un policier très habilement construit, autour d'une trame narrative et d'une intrigue solides. L'histoire est assez complexe, les énigmes multiples, et il faut bien suivre la progression que propose l'auteur. Mais à la fin, la vérité est exposée dans tous ses détails et l'auteur démonte point par point les diverses énigmes, ce qui permet de comprendre toutes les clefs du mystère. J'ai trouvé un peu lourde la forme narrative du milieu du roman, à savoir des compte-rendus sous forme de lettres adressés à Sherlock Holmes par le docteur Watson. L'écriture est précise et soignée, mais un peu vieillotte, on a donc du mal parfois à accrocher. le lecteur se demande si l'auteur va verser dans le fantastique, accordant crédit aux racontars des habitants de la lande, ou s'il va s'en tenir à une explication rationnelle. Mais on connaît bien le personnage de Sherlock Holmes… Les descriptions des paysages du Devonshire, notamment de la lande jouxtant la riche demeure des Baskerville, sont riches et précises, mais effrayantes…