Twin Crowns tome 2 sur 2

Maud Ortalda (Traducteur)
Bayard Jeunesse (15/11/2023)
4.21/5   92 notes
Alors qu'une ancienne malédiction plane sur elles, les jumelles se retrouvent à nouveau séparées et face à des choix dont les conséquences po... >Voir plus
Que lire après Twin Crowns, tome 2 : Cursed CrownsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Une suite de série sympathique. On retrouve nos deux jumelles, à la tête d'Eana. L'acceptation des sorcières dans le royaume n'est pas chose aisée et Wren est une bombe à retardement, désireuse d'aller délivrer sa grand-mère, captive à Gevra.

Comme dans le premier tome, très rapidement nos deux soeurs vont être séparées, créant ainsi des intrigues multiples et une narration alternée qui impose un certain rythme à la lecture. Peut-être un poil trop à mon goût dans le sens où on a la sensation que tout va trop vite, que rien n'est développé. Un peu d'étoffement serait le bienvenu! L'intrigue a donc des faiblesses alors que l'univers de base est plaisant : une malédiction ancestrale, cinq branches de la magie, des lieux très disparates qui vont du désert du Royaume du Soleil au froid continent gevran... le tout saupoudré de romances.

Côté protagonistes, contrairement au premier, j'ai préféré le personnage de Wren. Peut-être est-ce dû au fait que l'intrigue la concernant était plus linéaire, moins tumultueuse que celle de Rose. On reste également sur une romantasy young adult. Les romances sont présentes même si elles ne prennent pas tant de place que ça. Je raffole du couple Shen- Rose. Leurs moments à deux sont attachants même si le personnage de Rose peut se montrer un peu égocentrée. En revanche pour ce qui est de Wren et Tor... .

Les rebondissements de la fin laisse présager un tome 3 très intéressant avec beaucoup d'alliances et d'affrontements. Je le lirai avec plaisir.
J'avais plus que hâte de retourner dans l'univers et de retrouver nos deux reines jumelles ! Ayant adoré le premier tome, je ressors de cette lecture plus que satisfaisante.

Wren et Rose sont enfin reines d'Eana. Mais le retour au pouvoir des sorcières ne plaît pas à tout le monde et une révolte se prépare. Si Rose souhaite entreprendre une tournée royale pour apaiser leur peuple, Wren, elle, ne pense qu'à une chose : se rendre à Gevra pour sauver leur grand-mère du cruel roi Alarik. Alors qu'une ancienne malédiction plane sur elles, les jumelles se retrouvent à nouveau séparées et face à des choix dont les conséquences pourraient s'avérer irréparables...

Nous continuons l'histoire avec les deux points de vue. Deux aventures, des nouveaux personnages et des anciens. Les autrices ont vraiment un talent pour nous faire voyager à travers les pages sans pour autant nous perdre dans les événements. Un début un peu long à démarrer, je trouve, mais une fois l'action présente, il est impossible de lâcher le livre.

Les héroïnes ont une belle évolution (même s'il y a encore des situations où j'ai envie de secouer les jumelles), j'ai adoré découvrir les personnes de Gevra et je dois dire que mon coeur balance maintenant. J'attends avec une grande impatience le troisième tome !
De retour à Eana dans ce deuxième tome, loin d'être de tout repos pour Rose et Wren ! Banba est à Gevra avec Alarik ... et Tor, Rose et Wren doivent faire face à un mécontentement de la population vis-à-vis du retour des sorcières au pouvoir ... Et si seulement, les problèmes s'arrêtaient là ...

Ce tome 2 a été un vrai régal, autant voir peut-être plus que le premier. Quel plaisir de retrouver Rose (elle reste ma chouchoute je pense), Wren, Shen et Tor et de découvrir d'autres personnages comme Alarik ou autres (sans spoiler).

Plusieurs éléments sont assez excellents dans ce livre : j'aime comment les auteures prennent le contre-pieds des personnalités des reines pour les faire sortir de leur zone de confort. Par exemple, Rose qui est née princesse dans le confort, se retrouve de nouveau dans une situation très précaire ; et Wren qui est née princesse mais dans un confort précaire se retrouve là dans une situation avec un vrai luxe de confort (si on omet quelques détails bien sûr !).

Il y a un magnifique jonglage avec l'histoire, tout prend sens, dans les intrigues, les découvertes, les avancements. C'est dur de ne pas en dire plus mais disons que l'émergence à un moment dans ce tome est juste la cerise sur le gâteau ... C'est incroyable et ça donne sens à tellement de choses. En fait, dans les deux quêtes des soeurs, il y a un processus bien net qui montre que tout est lié mais jusque dans les détails ! C'est vraiment bien pensé, bien écrit et bien traduit !

J'ai bien aimé le clin d'oeil à la Belle et à la Bête à un moment (non je ne dirais pas les noms) et c'est fait avec beaucoup de subtilité.
Le rythme de l'histoire est soutenu mais surtout très bien travaillé, il n'y a pas de moments où on s'ennuie, pas de longueur, pas de dérives non plus. Il y a également un vrai travail dans les descriptions qui sont pour moi limpides, j'ai vraiment visualisé les décors surtout à Gevra dans cet immense palais avec son dôme de verre.
J'ai peut-être trouvé qu'il manquait une carte (je pense qu'il y en avait une au début du tome 1) car il y a beaucoup de déplacements et il aurait été bons de pouvoir visualiser ces déplacements.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour la mère d'Alarik, Valeska, pour sa sagesse et pour son humanité. J'espère la revoir dans le troisième tome, car bien entendu ... il y en aura un 3e (le dernier please !!)
2,5/5 anglais
3/5

J'avoue que l'écriture m'a paru un peu plus YA que le premier tome.
On a certaine scène qui font mieux écrit, plus mature et la pages d'après, on a une scènes qui fait trop « rapide », comme si on voulait s'en débarrasser et certain passage aurait vraiment mérité plus de détails et moins « enfantin ».
Cependant les retournement de citation on était bien écrite et à rendue le roman beaucoup plus addictif !
A contrario, je ne comprends pas pourquoi il est classé en tant que romantaisie (également le premier tome) car la romance n‘est vraiment pas le point principale de cette saga.

L'intrigue du départ m'a beaucoup moins prise que le premier tome, elle m'a moins intriguée et m'a paru un peu « légère ».
Mais à partir du milieu du roman, on prend un tournant, on apprends des choses qui rendent l'intrigue plus profonde et plus addictive que le départ.
La politique prends une place beaucoup plus importante et surtout la magie ce développe vraiment et rends l'univers plus mystérieux, fantastique et surtout plus sombre.
Elle est également construite sur les relations entre les personnages familiaux et un peu de romance mais reste un peu superficiel à mon sens mais encore une fois c'est un YA.
Elle suit un peu la même ligne que la premier ou les deux soeurs reparte en aventure chacune de leurs côté avec des objectifs différents mais tout de même en lien.

Rose et Wren je les ai trouver plus enfantine que dans le premier tome surtout au départ.
Cependant au cours du roman, j'ai trouvé qu'elles évoluer bien et devenais un peu plus mature et prenait plus de « jugeote ».
Shen et Tor sont les deux autres personnages principaux du roman et j'ai beaucoup apprécié leurs caractère surtout Shen qui est très blagueur et surtout très séducteur et protecteur.
Tor est plu renfermer sur lui et ne montre pas facilement ce qu'il ressent et je trouve qu'il ressemble à Matthias dans Six of Crows.
On a un beau ennemies to lover que j'ai bien aimée.
Dans ce tome on est aussi introduit à de nouveaux méchant qui sont plutôt bien développés.

La fin reste intrigante et je vais donc lire la suite mais c'est vrai que j'en sors assez mitigé de cette lecture.
Je viens de terminer la suite de Twin Crowns intitulé Cursed Crowns et j'ai tout autant aimé que le premier tome!

On suit Rose et Wren alors qu'elles tentent de gouverner leur nouveau royaume bien-aimé et se rendent compte que cela ne sera pas aussi facile. Des royaumes cachés, des loyautés changeantes et des croyances personnelles mises à rude épreuve seront le lot des jumelles dans ce T2.

❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•Déjà dans le T1 j'avais bien accroché avec Wren qui était ma jumelle préférée pour son caractère plus affirmé et plus mature et c'est toujours le cas dans ce T2, j'ai trouvé que son arc était plus fort et complexe que celui de Rose, elle se rend compte que leurs ennemis d'hier ne sont peut-être pas aussi dangereux qu'au premier abord, elle fait des erreurs et se rend compte de ce qui est vraiment important. le côté sombre de sa magie qui croit en elle est ce qui ajoute un peu suspense quand à la suite…
•Les romances sont sympa à suivre mais encore une fois la vie amoureuse de Wren est la plus ‘excitante' de part l'arrivée d'un potentiel nouveau ‘love interest' qui je l'espère de toutes mes forces se concrétisera par la suite. La relation de Rose et Shen est un peu avec des hauts et des bas et moins empreinte de maturité mais semble prendre un tournant positif à la fin de ce tome.

💔𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é
•Le rythme est peut-être un peu lent dans les premiers chapitres et après un peu rapide à certains moment, certains problèmes sont résolus de manière trop rapide mais cela ne m'a pas empêché d'avaler ce livre!
•L'arc de Rose, qui je dois l'avouer dns les premiers chapitres m'a énervé avec son air de Miss Coincée immature, elle connait néanmoins une belle progression émotionnelle mais ses aventures m'ont moins passionné que celles de sa soeur.

Une très bonne lecture sur ce T2 avec des révélations surprenantes, je suis impatiente de voir comment tout cela évoluera dans le prochain tome.

- Tu as l'air de vouloir sauter dans ce tableau, commenta le roi.
- Je préfèrerais être là-bas plutôt qu'ici, admit Wren.
- Comme ça nous sommes deux, marmonna-t-il en poussant la porte.
Wren le suivit dans la pièce.
- Attends. C'est ta chambre à coucher ? balbutia-t-elle.
- Ne te fais pas d'illusions.
- Pitié. Je préfèrerais me jeter dans la gueule de Borvil.
- Tu as un couteau ? l'interrompit-elle. Ou ton épée. Ça fera l'affaire.
- Tu comptes me tuer dans mes propres catacombes ?
- Non. Enfin, j'y aurais songé si j'avais une chance de m'en tirer...
- Charmant. Et dire que j'ai sauvé ta misérable vie hier.
- Nous savons très bien tous les deux que tu m'aurais noyée toi-même si tu n'attendais pas quelque chose de ma part.
Il ne nia pas.
- Hé !
Une vieille femme arriva en claudiquant. Elle portait un bol de fruits à l'odeur sucrée et une expression assassine sur le visage.
- Ce sont les fleurs sacrées du palais de la Lumière Éternelle !
- Eh bien maintenant ce sont les fleurs sacrées de ma poche, rétorqua Wren sans broncher.
Au moment de monter dans le carrosse doré, Elske sur ses talons, Rose se retourna vers Anadawn, son palais, et se jura qu’à son retour elle serait une reine aimée de son peuple. Une reine victorieuse. Elle charmerait le pays entier, village par village, maison par maison s’il le fallait.
Edgar Barron ne savait pas à qui il se frottait.
Écoute-moi bien, petit oiseau. Il y a une noirceur qui remue en Gevra. Le vent en est plein. Ça ressemble à de la magie ancienne. Une magie pervertie. Je la sens dans mon sommeil, Wren, continua-t-elle en claquant des dents. Je l’entends à mon réveil. Elle est dans la montagne. Elle vibre sous mes pieds.