L'histoire est hyper prenante. J'ai vraiment aimé ce mélange de magie et de fantasy. Et surtout le fait d'utiliser les bibliothèques et des livres pour passer d'un endroit à un autre.

Le personnage de Gianna est vraiment touchant. Elle se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas mais qu'elle doit sauver malgré tout. J'ai vraiment aimé le fait de découvrir avec elle tous ses talents et surtout j'ai hâte de savoir jusqu'où ceci peut aller.

Arik est aussi très intrigant. Comme tous les sentinelles d'ailleurs. Leur façon d'avoir été élevé qui n'est pas commune et les règles qu'ils doivent suivre peuvent être pour des ados. Notamment celle du mariage arrangé etc..

Dans ce premier tome, on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours de l'aventure mais aussi beaucoup de rebondissements. Ce qui fait qu'il me tarde vraiment de lire la suite qui j'espère sera aussi bien que le tome 1. J'ai vraiment envie de connaître la suite des événements et de savoir si certaines lois vont évoluer.
J'étais un peu septique sur les deux premiers chapitres mais finalement j'ai beaucoup aimé. Ce monde est construit de manière à ce qu'on apprenne ce qu'il faut pour y survivre et dans notre cas pour pouvoir le lire. On avance avec l'héroïne principale vraiment comme si on était à sa place et on fini par s'attacher.
Bonne découverte j'ai hâte de lire le tome 2.
J'ai tout de suite été happée par l'univers proposé !
Des bibliothèques, des livres, de la magie, un nouvel monde... Que demander de plus ?

Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Nana et Pop,
mais aussi Arik que l'on peut apprécier rapidement... Sans oublier Nick et Afton, les deux meilleurs amis de Gianna sans qui rien n'aurait eu lieu !😁

Gia est un personnage attachant, têtue, absolument pas parfaite et qui fait des erreurs. Mais elle cherche à les rattraper, à apprendre tout ce qu'elle aurait dû savoir si elle avait grandi dans ce monde !
Parce que l'on parle aussi d'une quête identitaire, celle d'une jeune fille qui a perdu sa mère très jeune et qui vit avec son père adoptif.... Qui va découvrir ensuite que sa mère n'était pas ce qu'elle semblait être, tout comme elle-même ! Et ce n'est que le début !!
Les révélations vont s'enchaîner d'un bout à l'autre du livre, avec juste ce qu'il faut comme "repos" pour pouvoir respirer un minimum dans la lecture.

L'univers découvert dans ce premier tome est riche mais sera encore plus développé dans les tomes suivent, du moins je l'espère car j'ai vraiment eu l'impression d'en avoir effleuré qu'une toute petite partie !

La plume de l'auteure est très agréable à lire, elle nous transporte facilement et nous décrit les personnages et les lieux en laissant une part à l'imagination.😁

Ce premier tome n'a pas été un coup de coeur pour la simple raison que j'ai trouvé l'adaptation de Gia à ce nouveau monde un peu ... rapide ?
Cela n'est que mon avis et ce 1er tome reste une très très bonne lecture ! Je me plongerai dans la suite avec un très grand plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteure nous plonge dans un univers sympa et inédit. Cependant je reste un peu sur ma faim. Toute l'histoire est précipitée, on a pas vraiment le temps d'approfondir, les décors, la nouveauté, les relations entre les personnages. Ça manque un peu de développement dans l'ensemble. C'est parfois un peu cliché, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. Il y a beaucoup d'action et ça donne néanmoins un bon rythme. La fast romance, ''oui mais non'' m'a un peu déçue aussi. Je suis honnêtement mitigée car j'aime bien la trame générale, mais que tout est un peu à la va vite. J'ai quand même envie de lire la suite et espère en découvrir plus sur les nombreux protagonistes, en espérant un approfondissement de tout!

Gia visite la splendide bibliothèque de l'Athenæum, à Boston, en compagnie de ses meilleurs amis, Afton et Nick. Mais elle remarque un jeune homme qui l'intrigue, car pas vraiment vêtu comme tout le monde. Soudain, il disparaît, alors qu'il semblait plongé dans un livre... Sans le vouloir, Gia et ses amis vont le rejoindre, et se retrouver dans une bibliothèque où rôde une dangereuse créature... Gia va plonger dans un nouveau monde, et découvrir qu'elle et sa famille ne sont pas ceux qu'elle pense...

Un roman ado léger, qui se lit facilement, dans un univers fantasy qui m'a bien plu. On y trouve des sorcières, des mages, des laniars, des créatures surnaturelles effrayantes, de la magie, des objets ensorcelés... J'ai bien aimé le concept de "passer" à travers un livre pour se rendre d'une bibliothèque à l'autre.
L'univers est intrigant, on découvre peu à peu qui sont les Sentinelles et quel danger menace. Ce premier tome n'est pas avare en rebondissements et en révélations, et j'ai hâte d'en apprendre plus sur le passé de la mère de Gia, et sur les mystérieuses chiavis.

Niveau personnages, j'ai bien aimé Gia et son caractère fonceur, qui ne s'effraie pas au moindre obstacle. Malgré tout ce qu'elle apprend, qui remet en question tout ce en quoi elle à toujours cru, elle avance et tente de trouver des solutions. J'ai bien aimé aussi le professeur Attwood et l'opposition entre son premier abord très froid, et la façon dont il s'attache à Gia ensuite.

De l'action, des bagarres, un complot, des trahisons, des bibliothèques... bref, un univers qui me plaît bien. Finalement le seul bémol pour moi, c'est l'histoire d'amour, et le triangle amoureux trop "cliché". Je n'ai pas été convaincue, ni par Arik, ni par son rival.

En conclusion, un roman ado bien sympathique ! Ayant désormais les deux tomes suivants en stock, je compte les lire assez vite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait un bon bout de temps que je l'ai lu, je ne pourrais donc pas faire une critique détaillée pour ce livre; néanmoins, c'était un roman fantastique incroyable (à lire dès 12/13 ans) et j'ai hâte de lire le second tome !

✒️ Gianna est une adolescente des plus classiques. Orpheline de mère depuis sa petite enfance, c'est son beau-père, Pop, qui l'a élevée et entourée de tout son amour. Lui, et Nana, que la jeune fille considère comme sa propre grand-mère. Un jour, alors que Gianna se rend à la bibliothèque avec ses amis Nick et Afton, elle se fait happer dans un livre. Elle atterrit dans un univers rempli de magie et apprend qu'elle est loin d'être aussi ordinaire qu'elle le pense. le fruit de l'amour de deux Sentinelles, elle serait, d'après une ancienne prophétie, le bébé qui causera la fin du monde.

✒️ En même temps que de découvrir ses pouvoirs magiques, Gianna voit naître en elle des sentiments pour Arik, le chef des Sentinelles. Malheureusement, des règles très strictes encadrent les relations amoureuses et Gianna n'a d'autre choix que de réfréner ses émotions. Mais dans ce climat apocalyptique, combien de temps la jeune fille réussira-t-elle à garder ses distances avec le beau Arik ?

✒️ Voilà un roman intéressant sur le thème de l'identité, dans un décor magique et attractif. L'écriture est légère. L'intrigue est prenante, les personnages addictifs. Nul doute que vous ne vous ennuierez pas en parcourant les pages de ce roman. Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite des aventures de Gianna et de ses amis.

Et vous, l'avez-vous lu ?
Coup de coeur !
Je ne m'attendais pas à grand-chose en lisant ce roman, et pourtant celui-ci a réussi à me surprendre.
L'univers m'a complètement séduite.
Il faut dire qu'il réunit tout ce que j'aime : des mystères, de la magie, des livres, des révélations, des combats et surtout une intrigue prenante, même si ça reste du déjà-vu, j'ai adoré.
Évidemment il a quelques petits défauts, notamment l'auteure qui complique certains événements du passé ce qui peut vite nous perdre, mais heureusement cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
J'ai même plutôt bien accroché avec l'héroïne.
Néanmoins je ne pense pas lire la suite. J'aime comment l'histoire se termine et cela me suffit amplement.
J'ai bien aimé l'univers qu'on découvre dans ce début de saga: pouvoir voyager à travers des livres et des bibliothèques...C'était quasiment gagné d'avance.

Je me suis assez vite laissée emporter par l'histoire, et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants: je garde en tête que l'héroïne n'a que seize ans et qu'il est normal qu'elle agace parfois.

Alors oui, ce livre est bourré de clichés du genre (il date de 2016 donc encore une fois, je garde ça en tête) comme par exemple un triangle amoureux assez évident (en temps normal je déteste ça mais...ici ça passe, pour l'instant) mais comme dans tout roman fantastique ou YA actuel, ce qui ne me choque nullement.

Oui, on est sur un schéma classique avec une élue qui découvre qu'elle appartient à un tout nouveau monde et qui doit se débrouiller pour sauver le monde. J'ai envie de dire: ça me parait être un code du genre qui fonctionne plutôt bien, et l'histoire n'aurait pas la même saveur si l'héroïne avait été entraînée toute sa vie à être ce qu'elle est...

Oui, certains personnages sont un peu "creux" ou tout en surface, par exemple la meilleure amie de Gia, qui manque cruellement de profondeur selon moi, ou encore le manque de détails cruciaux sur certains personnages secondaires (sur quelques sentinelles par exemple).

Oui, on fait parfois face à un flot d'informations sorti de nulle part, faciles, arrangeantes, trop "grosses". Des explications qui arrivent en fanfare et qu'on a vu venir depuis longtemps (Sean). Parfois, j'étais même un peu confuse avec tous les noms qu'on nous balance et les évènements qui s'enchaînent trop vite m'ont poussée à me dire "non, c'est trop". En effet, plusieurs fois, j'ai trouvé que l'autrice avait pris des raccourcis pour certaines choses, et d'autres fois des personnages dont on n'avait jamais entendu parler avant débarquent et ruinent une scène: j'ai parfois levé les yeux au ciel en me disant "évidemment..."

Oui, j'ai relevé quelques petites choses qui sont difficiles à avaler, qui créent selon moi des petites incohérences ou tout simplement qui ne sont juste pas crédibles...Exemple: Gia a des souvenirs vifs de sa mère, alors qu'elle est morte quand elle avait 4 ans, ce qui me parait très peu probable.
De plus, quand on connait la véritable nature de sa mère, se dire qu'elle est morte simplement en se faisant percuter par un véhicule...ça me parait tellement bête et étrange...soit.
Ou encore le fait que Gia soit décrite dans la première partie du roman comme "garçon manqué", pour expliquer le fait qu'elle fasse de l'escrime et soit à l'aise à l'idée de manier une épée...(heureusement les choses commencent à évoluer sur les stéréotypes des cliché de genre...) et que tout à coup elle se découvre fleur bleue et agisse d'une manière étrange avec les deux personnages masculins du triangle amoureux, étant donné son caractère assez particulier

MAIS : on pose bien les bases de cet univers dans ce premier tome, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas. de l'action, il y en a (parfois peut-être trop ?), des quêtes également, ainsi que des secrets, des révélations, des personnages qu'on adore détester, d'autres qu'on a vite cernés et encore d'autres qui nous surprennent. On nous laisse le temps de s'attacher aux personnages (ou à les détester justement) et à nous imprégner de l'univers (même si encore maintenant certains lieux sont pour moi pas évident à situer étant donner les nombreux changement de lieux justement...)

J'ai trouvé l'histoire assez intéressante pour avoir envie de lire la suite, même si ce roman comportait quelques maladresses et dont le principal défaut était le trop plein d'informations à certains moments, et le fait que tout soit "normal" la seconde d'après.

J'ai passé un bon moment de lecture, et j'espère que ce sera la même chose avec les tomes suivants.
Ce livre fut un coup de coeur par sa couverture et par son résumé.
J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si je n'ai vraiment accroché que vers la fin. L'idée développée est très intéressante et novatrice par rapport à ce qui est proposé jusque là par la fantasy.
A voir les prochains tomes qui je l'espère resteront dynamique...

Fervente lectrice, passionnée d'escrime, Gianna a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l'Athenæum, l'une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d'un mystérieux jeune homme. L'inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s'approche à son tour de l'ouvrage, elle se retrouve transportée de l'autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson...

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s'affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu'elle est l'une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu'elle est la fille de deux de ces guerriers d'exception – une union interdite – et que sa naissance n'est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d'Arik, l'inconnu aux yeux noirs de l'Athenæum...

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers... Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même oeil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.