EAN : 9782081373440
Flammarion (30/09/2015)
3.7/5   5 notes
Récemment extrait des archives du Quai d'Orsay, le Catalogue Goering est un document exceptionnel. Il s'agit de la liste complète des tableaux qui formèrent la collection rassemblée par le numéro deux du nazisme dans sa propriété de Carinhall, non loin de Berlin. Habilement conseillé par des historiens d'art, Goering profita de son pouvoir sans limites, de l'immense fortune qu'il accumula par la persécution et l'assassinat des Juifs pour assouvir sa passion de l'art... >Voir plus
Que lire après Le Catalogue GoeringVoir plus
Il y a quelques années j'avais lu les Reliques sacrées d'Hitler de l'écrivain Sidney D. Kirkpatrick que j'avais trouvé excellent à l'époque. C'est ce qui se rapproche le plus de ce livre ou sinon le film des Monuments Men sortie en 2014 avec George Clooney et Matt Damon. Cette fois-ci, on a à peu près cent pages qui nous explique un peu l'histoire du catalogue de Georing mais aussi son implication dans le régime Nazi. Après ça, le livre contient tout ou presque tout les oeuvres que Goering a volé, pillé ou acheté ou reçu avant de se faire arrêté par l'armée allié. le livre est parfait pour les fans de l'histoire de l'art ce que je ne suis pas, désolé ! Pour moi, ces peintures sont importantes dans les pays où elles furent volé à leurs ligitimes propriétaires que ce soit des familles juives ou non.

Conçue dans un esprit nationaliste, la collection Goering visait à exalter la pureté et le grandeur d'un art allemand prétendument imperméable aux influences extérieures. Elle finit en un odieux trophée de chasse, issu de la spoliation crapuleuse de joyaux de l'art européen. Les oeuvres d'art ne doivent jamais être des proies. Elles constituent le bien commun de l'humanité. Cette vérité est intemporelle : la publication de cet ouvrage est une occasion de le rappeler.
La collection de Goering avait déjà fait l'objet de diverses publications, principalement en allemand et en anglais; mais outre qu'il s'agit ici du premier ouvrage français qui lui est consacré, cette publication présente deux particularités extraordinaires. D'une part, elle restitue à l'identique l'ensemble des données et des photographies contenues dans le catalogue - photographies originales réalisées dans les années mêmes où la collection fut constituée. D'autre part, les nombreuses références détaillées donnent une idée précise de la circulation des oeuvres - qu'elles aîent été volées, échangées ou saisies.
L'équipe des Monuments and Fine Arts, au sein de l'armée américaine, constituée d'historiens de l'art et de conservateurs de musée et placée sous la direction de James Plaut, le directeur du musée Fogg d'Harvard, fut chargée de localiser les trésors cachés dans la zone d'occupation américaine.
Elle est aussi une conséquence directe de l'asservissement de l'Europe au joug hitlérien ainsi que de la persécution des juifs. Elle interroge en outre l'un des mystères du XX siècle: la relation entre l'héritage de la grande culture européenne d'une part et la pire barbarie d'autre part.
Le manuscrit, traduit et intégralement reproduit dans le présent ouvrage, a été rédigé entre 1940 et 1944. Il répertories mille trois cent soixante-seize tableaux acquis par Goering soit "légalement", soit par spoliation.

Lire un extrait