AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081373440
608 pages
Flammarion (30/09/2015)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Récemment extrait des archives du Quai d'Orsay, le Catalogue Goering est un document exceptionnel. Il s'agit de la liste complète des tableaux qui formèrent la collection rassemblée par le numéro deux du nazisme dans sa propriété de Carinhall, non loin de Berlin. Habilement conseillé par des historiens d'art, Goering profita de son pouvoir sans limites, de l'immense fortune qu'il accumula par la persécution et l'assassinat des Juifs pour assouvir sa passion de l'art... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Catalogue GoeringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a quelques années j'avais lu les Reliques sacrées d'Hitler de l'écrivain Sidney D. Kirkpatrick que j'avais trouvé excellent à l'époque. C'est ce qui se rapproche le plus de ce livre ou sinon le film des Monuments Men sortie en 2014 avec George Clooney et Matt Damon. Cette fois-ci, on a à peu près cent pages qui nous explique un peu l'histoire du catalogue de Georing mais aussi son implication dans le régime Nazi. Après ça, le livre contient tout ou presque tout les oeuvres que Goering a volé, pillé ou acheté ou reçu avant de se faire arrêté par l'armée allié. le livre est parfait pour les fans de l'histoire de l'art ce que je ne suis pas, désolé ! Pour moi, ces peintures sont importantes dans les pays où elles furent volé à leurs ligitimes propriétaires que ce soit des familles juives ou non.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Conçue dans un esprit nationaliste, la collection Goering visait à exalter la pureté et le grandeur d'un art allemand prétendument imperméable aux influences extérieures. Elle finit en un odieux trophée de chasse, issu de la spoliation crapuleuse de joyaux de l'art européen. Les oeuvres d'art ne doivent jamais être des proies. Elles constituent le bien commun de l'humanité. Cette vérité est intemporelle : la publication de cet ouvrage est une occasion de le rappeler.
Commenter  J’apprécie          10
La collection de Goering avait déjà fait l'objet de diverses publications, principalement en allemand et en anglais; mais outre qu'il s'agit ici du premier ouvrage français qui lui est consacré, cette publication présente deux particularités extraordinaires. D'une part, elle restitue à l'identique l'ensemble des données et des photographies contenues dans le catalogue - photographies originales réalisées dans les années mêmes où la collection fut constituée. D'autre part, les nombreuses références détaillées donnent une idée précise de la circulation des oeuvres - qu'elles aîent été volées, échangées ou saisies.
Commenter  J’apprécie          00
L'équipe des Monuments and Fine Arts, au sein de l'armée américaine, constituée d'historiens de l'art et de conservateurs de musée et placée sous la direction de James Plaut, le directeur du musée Fogg d'Harvard, fut chargée de localiser les trésors cachés dans la zone d'occupation américaine.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est aussi une conséquence directe de l'asservissement de l'Europe au joug hitlérien ainsi que de la persécution des juifs. Elle interroge en outre l'un des mystères du XX siècle: la relation entre l'héritage de la grande culture européenne d'une part et la pire barbarie d'autre part.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit, traduit et intégralement reproduit dans le présent ouvrage, a été rédigé entre 1940 et 1944. Il répertories mille trois cent soixante-seize tableaux acquis par Goering soit "légalement", soit par spoliation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean-Marc Dreyfus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Dreyfus

Une médecine de mort - dir. Lise Haddad & Jean-Marc Dreyfus - Ed. Vendémiaire
Du code de Nuremberg à l'éthique médicale contemporaine « Plus jamais ça ! » Bannir les atrocités dont les médecins du IIIe Reich se rendirent coupables au n...
autres livres classés : pillagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}