AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035837813
637 pages
Larousse (15/04/2009)
1/5   1 notes
Résumé :
Trois millions de Juifs assassinés en Pologne, deux millions en URSS, six millions de victimes en tout et des communautés entières rayées de la carte.

La Shoah n'en finit pas de hanter notre mémoire.

Comment peut-on aujourd'hui tenter de l'appréhender et d'en écrire l'histoire ?

C'est à cette tâche que se sont attelés les auteurs de ce dictionnaire, à la lumière notamment des recherches les plus récentes, disponibles i... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la ShoahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Disons le d'emblée, cet ouvrage est plutôt réussi : en plus de 600 pages (et pour moins de 30 euros), il représente en un unique volume une petite encyclopédie facilement maniable sur tout ce qui concerne la destruction systématique des Juifs européens.

Outre l'index, la précieuse bibliographie thématique, le lexique et la liste des abréviations, ce dictionnaire a l'originalité de présenter deux textes en incipit, des « Questions sur la Shoah » et une chronologie du « Processus ».

Seulement, à aucun moment dans ce dictionnaire, le terme même « Shoah » n'est discuté de façon critique. L'entrée « Shoah » décrit bien les sens du mot et les différents contextes dans lesquels le terme a été utilisé, avant de s'imposer en France, essentiellement suite au film éponyme de Claude Lanzmann. Henri Meschonnic, par exemple, a pourtant très clairement exposé (Le Monde, 20 février 2005) les raisons qui invitent à remettre en cause l'emploi dominant de ce terme hébreu signifiant « catastrophe soudaine », le plus souvent naturelle : c'est un terme d'une langue liturgique, inconnue de la plupart des victimes.

La connotation religieuse du terme suppose en outre, implicitement, la réduction du judaïsme à une religion. La « Shoah » – sacralisée en français par la majuscule –, repose sur une ontologisation de l'extermination des Juifs, insistant sur l'unicité de ce génocide, essentialisant par là-même le « peuple élu ».

Fort heureusement, il faut le reconnaître, ce dictionnaire comporte tout de même des entrées pour les « Arméniens » et « Tsiganes », même si on eût préféré pour ces derniers la dénomination « Roms et Sintis » et que l'article aurait pu mentionner qu'en France, par exemple, les Roms ont été internés jusqu'en mai 1946. D'autres catégories de victimes sont également mentionnées, comme les « homosexuels » ou les « témoins de Jéhovah », mais pas les communistes, qui n'ont d'ailleurs pas non plus l'honneur de figurer dans l'index (« Parti communiste » non plus, c'eût pourtant été l'occasion de discuter l'expression « parti des fusillés »).

Concernant la « Shoah », on pouvait espérer que ce dictionnaire aborde ces questions politico-linguistiques, et l'on ne pouvait dès lors que se réjouir d'une entrée sur les « Langues parlées par les victimes ».

Las ! Malheureusement, si l'article apporte des informations intéressantes sur l'usage de la diglossie selon les lieux et les époques (cafés aryens, ghettos, camps…), ce n'est qu'incidemment que le yiddish est mentionné, par exemple dans l'extrait d'un témoignage d'Emanuel Ringelblum, chroniqueur du ghetto de Varsovie.

source : nonfiction.com

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean-Marc Dreyfus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Dreyfus

Une médecine de mort - dir. Lise Haddad & Jean-Marc Dreyfus - Ed. Vendémiaire
Du code de Nuremberg à l'éthique médicale contemporaine « Plus jamais ça ! » Bannir les atrocités dont les médecins du IIIe Reich se rendirent coupables au n...
autres livres classés : shoahVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}