Fage éditions (14/11/2014)
4.2/5   5 notes
Je ne suis pas rassurée, je ne sais ce qui va m'arriver ; je crois que je suis en train de mal finir, tout cela me semble louche, si tu étais à ma place tu verrais. C'était bien la peine de tant travailler et d'avoir du talent pour avoir une récompense comme ça. Jamais un sou, torturée de toute façon, toute ma vie. Privée de tout ce qui fait le bonheur de vivre et encore finir ainsi.
Que lire après Camille ClaudelVoir plus
Après une nouvelle visite au Musée Camille Claudel, à Nogent sur Seine, ce dimanche 30 mai 2021, j'ai fait une pause à la librairie-boutique… j'en ai profité pour choisir ce petit ouvrage dans la collection, « Paroles d'artiste » aux éditions Fage, afin de l'offrir à un camarade , ne connaissant pas cette artiste. Une publication illustrée des oeuvres de la sculptrice, accompagnées d'extraits de sa correspondance.

Un mélange qui offre un double aperçu de l'oeuvre artistique et du parcours personnel tragique de Camille C.

Croyant bien connaître les sculptures de cette artiste, j'ai toutefois découvert et re-découvert les oeuvres suivantes
1. « Jeune fille à la gerbe » (1887) – Collection particulière
2. « Profonde pensée » (1898-1905) – Bronze et marbre
3. « Rêve au coin du feu » (1899-1905)- Bronze et marbre
4. « Mon Frère » (1886) – Bronze

Des extraits de correspondance offre quelques éléments de la vie personnelle de Camille Claudel, la passion pour son art, ses appels au secours de l'asile d'aliénés où sa mère, au décès du père, l'a fait interner… dont cette supplique adressée à son frère… Un extrait qui ne peut que nous fendre le coeur…

« A Paul Claudel, 3 mars 1927

Dans une maison de fous [...] il y a des règlements établis, il y a une manière de vivre adoptée, pour aller contre les usages, c'est extrêmement difficile ! Il s'agit de tenir en respect toutes sortes de créatures énervées, violentes criardes, menaçantes [...]Ce sont des créatures que leurs parents ne peuvent pas supporter tellement elles sont désagréables et nuisibles. Et comment se fait-il que moi, je sois forcée de les supporter ? [...]ça n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu: après 14 ans aujourd'hui d'une vie pareille je réclame la liberté à grands cris. »

Ce musée Camille Claudel… est d'autant plus précieux qu'il répare un tant soit peu l'accumulation d' injustices, ayant entravé cruellement la carrière de cette artiste…

A Paul Claudel, 3 mars 1927

Dans une maison de fous [...] il y a des règlements établis, il y a une manière de vivre adoptée, pour aller contre les usages, c'est extrêmement difficile ! Il s'agit de tenir en respect toutes sortes de créatures énervées, violentes criardes, menaçantes [...]Ce sont des créatures que leurs parents ne peuvent pas supporter tellement elles sont désagréables et nuisibles. Et comment se fait-il que moi, je sois forcée de les supporter ? [...]ça n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu: après 14 ans aujourd'hui d'une vie pareille je réclame la liberté à grands cris...