Editions du Bastberg (23/02/2007)

Pour sauver sa société de production audiovisuelle, Gabriel Masson propose "Le jeu", une émission télévisée au nouveau concept. De case en case, ce jeu de l'oie à l'échelle de la ville de Nancy, fait évoluer quatre candidats, véritables pions humains. Mettant en valeur le patrimoine de la cité ducale, les épreuves débutent sur des touches humoristiques et culturelles, et sous l'œil bien... >Voir plus
Que lire après Le jeuVoir plus
Roman du terroir lorrain ;).

On m'a prêté ce roman local (inconnu et introuvable) dont l'action se situe essentiellement à Nancy (ville O combien chère à mon coeur et qui m'a vu naitre ;).)

En plus avec un titre si évocateur et doux à mes oreilles de joueur passionné, je me suis plongé avec délectation dans ce roman.

L'intrigue (telle qu'elle est résumée au dos du livre) est la suivante :

"Le Jeu" est une émission de télé réalité novatrice tournée à Nancy.
Les candidats sont des pions-humains se déplaçant sur un gigantesque jeu de l'oie à l'échelle de la ville.
Le but affiché, mettre en valeur le patrimoine local à travers des épreuves ludiques et culturelles.
Mais apparemment les choses tournent mal, un candidat se noie et le Jeu dérape, perd son côté ludique et gagne en cynisme et en perversion pour finalement basculer dans l'horreur.

Cette accroche est plutôt sympathique, mais est-ce que le livre tient réellement ses promesses et saura tenir le lecteur en haleine...

Je dirai clairement NON ! après lecture de cette chose qualifié de "livre" par l'éditeur (Moi perso je qualifierai plutôt ça de vague "brouillon" - et encore je suis gentil.
Je pense franchement que si un élève osait rendre une copie pareille au collège ou au lycée il écoperait très certainement d'une note inférieure à 5/20 et ça serait mérité !)

Cette lecture a été éprouvante pour votre fidèle serviteur, amateur de la langue française et des belles histoires.
J'ai bien cru ne jamais en finir.

C'est clairement l'un des (voire LE) plus mauvais livre(s) que j'ai eu l'occasion de lire .

J'ai un temps imaginé faire un compte rendu détaillé de tous les points négatifs du livre, avec des extraits pour illustrer mon propos; mais étant donné que chaque page apporte son lot de bêtises et d'incohérence tant au niveau stylistique qu'au niveau de l'histoire racontée, j'ai du y renoncer car un roman ne suffirait pas à traiter de tous les problèmes de ce livre, de plus j'avoue ne pas avoir le courage de me replonger dans cette horreur pour aller y pécher quelques perles à vous soumettre.

Vous devrez donc vous contenter de la critique résumée ci-dessous : (Et surtout me remercier de ne pas vous en imposer plus, parce que franchement c'est terriblement rébarbatif !)

* Au niveau de l'édition du livre :

- Police de caractère relativement malaisée à lire.
- Typographie assez aléatoire.
- Absence manifeste de relecture.

* Au niveau du style :

- Abus de "..." à toutes les pages !
- Adjectifs employés à mauvais escient.
- Compléments d'objet mal formés.
- Fautes d'orthographe à répétition.
- Fautes de Conjugaisons.
- Fautes de Grammaires.
- Fautes de ponctuation.
- Phrases incompréhensibles.

* Au niveau de l'histoire :

- Intrigue principale et secondaires insipides et inintéressantes.
- Personnages romanesques, pas crédibles, creux, pas attachants, employant tous un même langage uniforme et assez "vulgaire"...
- Graves incohérences au niveau de l'action du roman (qui tendrait à prouver que l'auteur n'a pas correctement fait son boulot de recherches préalables avant de se lancer dans la rédaction de ce "livre".)

La lecture de ce livre fait négativement écho à ma lecture de : Mes Secrets d'Ecrivain d'Elizabeth George.
Monique Drouant l'auteure malheureuse de cet écrit aurait du lire EG avant de se lancer dans l'écriture, ça lui aurait évité pas mal de déconvenues.

En conclusion, ce Jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

cette lecture pourrait se résumer à : Cul de Sac en Lorraine ou Roman embourbé dans le terroir lorrain ;).

Le rapide résumé de l'éditeur au dos du livre peut laisser croire qu'une noyade aura lieu dans l'intrigue du roman, mais en fait de noyade, il ne s'agit que de la chute dangereuse mais heureusement sans conséquence d'un des candidats dans l'eau.
En revanche, il y a bien une victime dans le roman, ainsi qu'un candidat gravement blessé.
Ouf, ce résumé n'est donc pas totalement infondé !
C'est le lecteur qui bascule dans l'horreur en essayant de lire ce "truc", et ça, l'éditeur se garde bien de le dire !