AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762142266
237 pages
Fides (23/10/2019)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Le XXIe siècle est celui de la biologie et plusieurs de ses découvertes sont fascinantes. Donnez-vous la chance d’en comprendre les aspects les plus divertissants dans cet ouvrage rafraîchissant aux sujets des plus intrigants: «Vivre avec la mauvaise couleur de peau»; «Les buveurs de lait sont des mutants»; «Le diabète, une adaptation qui a mal tourné?»; «Les imperfections de notre corps»; «Les baleines, ces vaches parties à la dérive»; «Notre influence sur l’évolut... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les buveurs de lait sont des mutantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les caractéristiques des êtres vivants résultent de la mise en oeuvre des mécanismes de transmission génétique et des processus de sélection naturelle (élimination des moins adaptés à l'environnement), et sexuelle pour les espèces à reproduction sexuée (choix des partenaires).

L'auteur, biologiste en génétique et enseignant, l'illustre et en montre de multiples conséquences, en particulier pour les humains. Ses exemples sont intéressants, et portent sur des domaines variés : alimentation, maladies (génétiques, infectieuses), domestications, eugénismes,...
Ses explications sur les mécanismes biologiques en oeuvre sont synthétiques, mais selon moi parfois pas suffisamment pédagogiques (en tout cas pour le non spécialiste). Je suis en outre sceptique à l'égard d'une vision selon laquelle presque tous le maux auraient une origine génétique. En effet, le génome n'explique pas tout dans la manifestation de certaines maladies citées par l'auteur (obésité, certaines forme de diabète, …) : les facteurs comportementaux et culturels (sédentarité, habitudes alimentaires apprises dès l'enfance,..) me semblent primordiaux.
S'agissant de la « fine pointe d'humour » vantée en 4ième de couverture, je suis resté sur ma faim, mais peu importe puisque ce n'est pas pour se marrer que l'on lit ce genre d'ouvrage.

Guy Drouin élargit ses propos sur les champs philosophique et prospectif, en particulier dans son chapitre conclusif : « D'où venons-nous ? Que sommes- nous ? Où allons-nous ? … ». Certaines de ses thèses en choqueront certains, bien qu'elles relèvent du bon sens et qu'il ne soit pas nécessaire d'être généticien pour arriver aux même conclusions (cf. citations des pages 255 et 256).
Commenter  J’apprécie          110
Cet été, j'ai été confronté à cette lecture biologique, un ouvrage de vulgarisation sur l'évolution, la génétique et leurs effets parfois surprenants. J'ai lu Les buveurs de lait sont des mutants et autres révélations étonnantes de la biologie de Guy Drouin. J'y ai pris beaucoup de plaisir, un plaisir lié à la découverte, à l'apprentissage de nouvelles connaissances. C'est un ouvrage présenté comme un texte de vulgarisation teinté d'humour. Disons que l'humour est assez secondaire, mais cela n'en constitue pas l'objectif. En ce qui concerne la vulgarisation, il m'a semblé que l'auteur était parfois avare d'images pour bien faire passer ses idées et les concepts qu'il nous présente. Je suis assuré n'avoir pas été le seul à être largué dans quelques passages. Puis, bizarrement, alors que c'est un ouvrage qui porte principalement sur l'évolution et que l'auteur nous invite plus d'une fois à considérer l'aspect fondamentalement aléatoire de ce processus d'évolution, il se laisse aller dans quelques phrases, dans quelques paragraphes, à donner à l'évolution un pouvoir de décision ou un sens allant vers une fin, vers un objectif.

« [L'évolution] doit procéder en modifiant ce qui existe tout en s'assurant que les changements apportés ne sont pas délétères. » [G.D.]

« Étant donné que cette mutation s'est produite il y a environ 30 000 ans et que le climat en Asie de l'Est était chaud et humide à cette période, il est possible qu'elle ait été sélectionnée pour mieux résister à la chaleur. » [G.D.]

J'avoue que cela m'a troublé, même s'il ne s'agissait probablement que de simple abus de langage. Un texte de cette nature devrait, selon moi, faire bien attention à ne pas suggérer ce type d'idées et en revenir systématiquement au hasard et à la nécessité.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré ce livre Québécois. Il est très accessible et à tout de même des informations un peu plus complexe qui apporte un challenge agréable dans sa lecture. Bien écris et très intéressant, une source d'information passionnantes venant de chez nous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes faits des mêmes éléments que les bactéries et les patates. Notre destin est donc le même. Si elles ne vont pas au ciel, nous non plus… Heureusement, le fait que le paradis n’existe pas a aussi un côté positif : le purgatoire et l’enfer n’existent pas non plus !
(p. 256)
Commenter  J’apprécie          50
Si notre cerveau n’est qu’une partie de notre système nerveux, et que celui-ci est périssable comme le reste de notre corps, cela implique, comme le disait Descartes au sujet des autres animaux, que nous n’avons pas d’âme…
(p. 255)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : biologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}