Toutes les pistes, les ingrédients sont habilement distillés pour en faire un page-turner. L'ambiance pesante est présente dans les trois quarts de l'histoire car dans cet hôtel se côtoient le luxe, le mystère, la luxure avec cette part d'inconnue dans différents étages qui ne sont pas accessibles aux visiteurs et a la plupart des résidents. Cela donne un sentiment d'oppression comme dans tous les lieux clos et mystérieux que l'on peut rencontrer.
Des indices, des revirements de situations, des pistes suggérées, imaginées tout est fait pour que l'on ait envie de savoir et en même temps de ne pas terminer trop tôt ce thriller. J'ai passé un excellent moment au milieu de personnages bien développés même si celui qui est le plus important est l'hôtel Ferdinand.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Que dire, si ce n'est que plus je lis Nicolas Druart, plus je deviens fan ?! J'ai lu Cinabre en à peine deux jours. Cette fois, l'auteur délaisse les campagnes pyrénéenne et aveyronnaise pour nous plonger dans un Toulouse en proie à un tueur en série qui découpe ses victimes au sabre et dans un mystérieux Hôtel qui semble pousser les gens à la mort et à la folie. L'intrigue se concentre sur Elliot Akerman, un infirmier sensible et sans concession, qui va partir à sa recherche d'un de ses collègues dans les entrailles de l'Hôtel. Parallèlement à cela, nous suivons l'enquête sur le tueur au sabre.

Cinabre est un page-turner qui mélange habilement les genres, entre thriller et récit fantastique avec un petit côté Shining. Les chapitres sont courts, le rythme très rapide, avec une monté progressive de l'angoisse.
Nicolas Druart est excellent dans l'art de raconter des histoires horrifiques. J'ai, à chaque fois, l'impression de vivre un film d'horreur avec les personnages, de plonger avec eux dans l'horreur et dans la folie. Une des forces de Nicolas Druart, selon moi, est de faire des lieux de l'intrigue presque des personnages à part entière. Comme le zoo dans Instinct ou l'Enclave, l'Hôtel Ferdinand semble avoir une vie propre, tour à tour séduisant, effrayant, meurtrier. Grâce à l'écriture, toujours aussi visuelle de l'auteur, j'ai presque eu l'impression de parcourir ses couloirs et de marcher aux côtés des protagonistes. J'ai beaucoup aimé le dénouement.

Pour conclure, je recommande vivement Cinabre, même s'il faut s'attendre à passer quelques nuits blanches et à se couper du monde, comme les personnages, tant on est pressé de découvrir la fin ! A lire sans modération !
Toulouse, 1980. À l'hôtel Ferdinand un quadruple homicide a eu lieu. Son directeur, Eugène Ferdinand, y massacra sa famille, sauf le petit Richard, avant d'être abattu par la police. Trente ans plus tard, Richard décide de rouvrir l'établissement ; de leur côté, les Rois de Pique, 6 camarades de promo, quittent l'hôpital pour se lancer en indépendants et l'un d'entre eux disparaît. La ville de Toulouse vit sous la terreur d'un tueur qui attaque ses victimes au sabre.
Un mélange de thriller, récit fantastique et conte cruel, ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'hôtel Ferdinand est le grand protagoniste de l'histoire, qui vit, évolue et transpire ses sentiments. On a l'impression de le connaître, comme si on avait déjà logé dans une de ses chambres.
Quelques fois, je l'ai trouvé un peu prévisible, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça, je crois que c'est plutôt le personnage d'Elliot qui m'a agacé parfois 😅 avec ses envies de vouloir plaire à tout le monde…🙄

DEUX RAISONS POUR DÉCOUVRIR LE ROMAN:

• Ce roman est une vraie réussite, un thriller bien comme il faut ! Avec une ambiance très sombre et prenante…Et tellement bien écrit que même après avoir lu le roman, j'avais ce sentiment de malaise. Je suis sortie de cette lecture avec un ressenti bizarre, un mélange de malaise et claustrophobie.

• Beaucoup de retournements de cerveau et de situations dans ce roman, où le suspense est plus que présent. Et un final à la hauteur de l'histoire.

Une vraie réussite !
Subtile mélange entre Shining, Hôtel Cécile et d'autres références plus que flagrantes pour les amateurs du genre.

D'un côté, l'hôtel Ferdinand prospère tranquillement et discrètement. Surfant sur le mystère qui l'entoure, éloignant les curieux par les rumeurs de morts étranges ou au contraire piquant la curiosité. D'un autre côté, deux mystérieux tueurs/justiciers au katana, laissant corps ou morceaux de corps sur leurs passages. Et au milieu, le discret et réservé Elliot. Infirmier schizophrène, passionné par son métier et fasciné par l'hôtel Ferdinand, occupant son temps libre à l'écriture de roman noir.

Peu à peu, ces 3 univers vont se rencontrer, se mélanger pour terminer par se télescoper de pleins fouets, déversant la violence à un niveau égalant la déferlante submergeant l'hôtel de Shining.

Une pure merveille! Un page turner comme on les aime! Impossible de le reposer tant on est tenu en haleine, rebondissements après rebondissements, découvertes après découvertes.
La belle ville de Toulouse est dominée par l'hôtel Ferdinand au passé macabre et légendaire. L'ancien propriétaire y a tué toute sa famille dans les années 80 sauf Richard ; un de ses fils qui est aujourd'hui à la tête de cet empire. Impossible d'y entrer sans y être invité.
Elliot fait partie d'un cabinet libéral d'infirmiers. Il s'inquiète lorsqu'un de ses collègues disparaît soudainement après avoir prodigué un soin à l'une des clientes de l'hôtel.
En parallèle, Toulouse vit dans la terreur d'un meurtrier qui attaque ses victimes au sabre. Difficile d'établir le profil type des victimes.
J'ai reçu une invitation pour franchir les portes de l'hôtel Ferdinand, je l'ai bien entendu acceptée avec cependant beaucoup de méfiance. Je n'allais pas restée dans les rues de Toulouse, au risque d'être la prochaine victime de l'assassin au sabre. Mais étais-je vraiment prête à découvrir les secrets si bien gardés de cet établissement ? Une fois entrée, impossible d'en sortir, immersion garantie ! Imaginez-vous un hôtel luxueux où tous vos plaisirs coupables peuvent être assouvis. Vous serez encore bien loin du compte !
Elliot est ce qu'on appelle un type bien, jamais un mot plus haut qu'un autre, toujours serviable … il en devient même transparent. Suite à la disparition de son ami et collègue, il décide de mener son enquête. Un personnage dans un premier temps attachant par sa naïveté et son altruisme. Et s'il décidait d'être enfin considéré à sa juste valeur, quel qu'en soit le prix ?
Une intrigue addictive, un enchaînement d'événements qui donne un réel coté page turner, une atmosphère pesante, un final explosif. Tous les ingrédients sont présents pour les amoureux des polars !
La première impression était la bonne : le livre est un régal, et ce jusqu'à la dernière ligne, avec une mise en abime fort bien trouvée.J'ai été happée par l'hotel Ferdinand et le personnage d'Elliot (jeune infirmier doux et introverti) tellement bien écrit.
Le style est vraiment agréable et addictif. Ce roman donne clairement envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.
Cinabre 🩸🔪
|2022 ~ Lecture n°89|
•••
Le cinabre est une espèce minérale composée de sulfure de mercure. D'une couleur rouge vif, entre le rouge carmin et le rouge brique. Cette couleur est présenté au fil des pages de ce roman. Elle est la couleur du plus prestigieux hôtel de Toulouse, l'Hôtel Ferdinand 🩸 Théâtre d'un quadruple dans les années 1980.
Elliot Akerman, infirmier sensible et discret dans un cabinet libéral créé avec ses amis de promo, va être bouleversé par la disparition d'un de ses collègues dont la mission était de soigner l'une des clientes du célèbre hôtel.
Toulouse vit en parallèle sous la menace d'un tueur attaquant ses victimes à l'aide d'un sabre. le capitaine Aubert et son équipe tentent alors de résoudre cette enquête 🥷

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et l'intrigue, je pense me procurer et lire les autres livres de Nicolas Druart (Nuit Blanche ; Jeu de Dames ; L'Enclave).
Très bon roman que j'ai vraiment apprécié. Quelques lignes et déjà j'étais sous l'emprise. Un Hôtel qui rendrait fou. Les clients entrent mais dans quel état en sortent ils ? D'ailleurs, est-ce qu'ils en sortent ? Et puis la curiosité de chacun d'entres nous... Quels risques sommes nous prêt à prendre ? Jusqu'où sommes-nous prêts à nous perdre pour satisfaire notre curiosité ?
Et vous, seriez-vous vous prêt à entrer dans cet hôtel ?????
Lisez le vite et répondez moi ! :)
Bienvenue à l'Hôtel Ferdinand! Vous pouvez y séjourner, du moins dans l'aile Est, l'aile Nord est accessible uniquement sur invitation du Directeur, Richard Ferdinand. Celui-ci a été témoin du massacre de sa famille dans ce même hôtel dans les années 1980. Son père serait devenu fou, aurait tué sa famille avant de se suicider.
Depuis, l'hôtel est le sujet de diverses histoires, il serait hanté, rendrait même les gens fous, le taux de suicide y est impressionnant.
Eliot est infirmier et alors qu'un de ses collègue disparaît, il est appelé par la réception du sulfureux hôtel pour y soigner une jeune femme.
Dans la ville, un sérial killer terrorise les habitants, et le capitaine Aubert est en charge de l'affaire.
Coup de coeur pour ce roman. On entre dans cet hôtel, comme subjugué, c'est un personnage à part entière, mystérieux, démesuré et un peu glauque. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Elliot auquel je me suis attachée. Les histoires se mêlent jusqu'au dénouement magistral. La plume de l'auteur est addictive, je pense lire d'autres de ses romans. Une réussite !
Ce thriller est époustouflant !

Avec ce 4e roman, Cinabre , Nicolas Druart maitrise de main de maître le genre !

Cela ne m'étonnerait pas qu'il récolte au moins un prix lors d'un salon !

Quelle maestria !

Le talent de Nicolas Druart ne fait que grandir de roman en roman !

Elliot, infirmier effacé, timide est embarqué dans un univers qui l'attire, l'hôtel Ferdinand, situé en face de son cabinet d'infirmiers libéraux et sa légende de rendre fous ce qui y passent une nuit...

Cinabre, c'est la couleur du sang, la couleur majoritaire de l'Hôtel Ferdinand, personnage à part entière du roman. et qui fait ressortir le côté sombre de ses visiteurs....

En parallèle, des meurtres atroces sont commis par un tueur au sabre.

Le commandant Antoine Aubert et son équipe enquête et essaye de débusquer le mobile et le tueur.

Les personnages de ce roman sont très réels et on vit à leur côté tout le long de rebondissement de l'histoire, leurs ressentis étant très palpables. D'ailleurs, certains côté d'Elliot me font penser à l'auteur ;)

Nicolas Druart est passé maître du retournement de situations et jusqu'au bout rien ne laisse présager la fin, si vraiment fin il y a ;)

C'est un chef d'oeuvre qu'il est impossible de lâcher.

Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu, surtout si vous aimez les thrillers psychologiques !