Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, et pour une fois, j'ai eu envie d'être « à la page » en lisant un roman qui venait de sortir, et j'ai été séduite pas la couverture et le résumé de celui-ci, ce qui m'a poussé à me plonger dedans, et surtout, ne plus vouloir en sortir. J'ai très vite été passionnée par l'histoire d'un hôtel mystérieux, l'Hôtel Ferdinand. Et c'est en suivant Eliott, un jeune infirmier que l'on va découvrir les rouages de cet hôtel, et surtout ses facettes les plus sombres à cause d'un directeur très particulier. L'ambiance est très pesante, le suspense plus que présent et surtout, de très belles surprises et des retournements de cerveau garantis ! Un final à la hauteur de l'histoire, j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. J'ai découvert et aimé la plume de l'auteur, et je me plongerai donc avec plaisir dans ses autres romans.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Le titre m'a tout de suite plu. Lors d'un voyage récent au Mexique, le guide m'avait expliqué que les mayas utilisaient un pigment rouge pour colorer les pierres des pyramides et que cela donnait cette couleur si particulière appelée "cinabre".
C'est le 4e roman publié par Nicolas DRUART qui avait obtenu le Prix du Suspense Psychologique pour Nuit Blanche en 2018. J'ai donc tout lu de Nicolas DRUART. Ce dernier roman est particulièrement bien construit. On oscille entre enquête policière, fantastique et thriller. La couverture est belle et bien choisie pour retranscrire le sentiment d'oppression qu'inspire l'hôtel Ferdinand, personnage à lui tout seul.
Dans ce polar, mon homonyme a perdu sa main gauche et la raison. Ce clin d'oeil ne m'a pas fait perdre mon objectivité, je vous rassure, et je vous conseille vivement cette lecture !
Résumé:
"Bienvenue à l'hôtel Ferdinand", célèbre palace de Toulouse. Cet hôtel est maudit. Des gens y sont morts. On dit qu'ils se seraient suicidés après y avoir passé une nuit.
Elliot Akerman travaille au cabinet infirmier "Le Rois de Pique" qu'il a créé avec ses copains de promo et il écrit à ses heures perdues mais n'a jamais été publié. Il est appelé pour soigner Laure une mystérieuse et très jolie jeune femme, résidente à l'année de l'hôtel Ferdinand. Alors que sa meilleure amie le lui déconseille fortement, il décide de s'y rendre. Sa vie va alors radicalement changer.
Au même moment, des meurtres au sabre katana sont perpétrés dans la ville rose. Attaqués par surprise par un individu habillé en noir, les victimes utilisaient leur téléphone portable. le capitaine Antoine AUBERT est chargé de l'enquête.
Même si certains décrivent ce roman comme un shining je pencherai pour un excellent polar. J'avais peur qu'au vue des chapitres passionnants qui défilent, l'histoire prenne une tournure décevante mais non excellent du début jusqu'à la fin sans fausse note. Un étrange justicier samouraï et un hôtel hors du temps où se passent des choses étranges en plein coeur de Toulouse. Une enquête policière et des personnages passionnants. Mélange
- ALERTE PÉPITE -

C'est grâce à Cinabre que j'ai découvert la plume de Nicolas Druart et... wow, quelle claque ! Difficile de vous en parler sans trop en dire alors je me contenterai d'aller à l'essentiel.

Dans une ambiance feutrée et oppressante, l'auteur nous plonge au coeur de l'Hôtel Ferdinand, lieu où tous les interdits deviennent accessibles à ceux qui le "méritent". À travers une intrigue sans répit, sanglante, glaçante et machiavélique qui m'a vraiment tenue en haleine, Nicolas Druart dresse un triste constat de notre société "moderne" et pointe du doigt l'un de ses fléaux.

Un récit à la noirceur sans égal qui m'a totalement conquise : je suis allée de surprise en surprise, complètement menée à la baguette par la plume de l'auteur, pure, directe et sans superflu. Je n'ai pas vu venir les différents twists opérés et s'il y a bien une chose qui me fait dire qu'une lecture vaut le détour, c'est sa capacité à me duper.
Nicolas Druart est un auteur que j'adore. Et ce livre était à nouveau excellent !
Le rythme est intense. Il y a pourtant peu de dialogues mais l'ambiance est dingue. C'est vraiment l'un des points forts de l'auteur.
En plus, les chapitres sont courts et on suit deux histoires en parallèle.
Je me suis sentie totalement manipulée sans savoir comment me sortir de ces couloirs labyrinthiques (expression souvent présente dans le livre et j'adore !).
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais on est sur un super bon thriller que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elliot Akerman est un jeune infirmier libéral, empli de gentillesse et d'empathie. Quand l'un de ses collègues disparaît, tous les indices le mènent à l'hôtel Ferdinand. Ce bâtiment riche d'histoire à été le lieu d'un terrible assassinat : l'ancien propriétaire y a décimé à l'arme blanche toute sa famille, n'épargnant que son plus jeune fils, Richard, qui reprendra les rênes de l'établissement. Lorsque s'ajoute à cela un tueur en série qui arpente Toulouse armé d'un sabre, la ville entre alors en ébullition.

Des chapitres courts, une intrigue complexe mais bien ficelée, une ambiance feutrée et opressante, des mystères peu à peu élucidés : j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai été d'abord impatiente de comprendre comment les différentes affaires allaient être liées par l'auteur, puis ensuite prise dans l'enquête et pressée d'en découvrir le dénouement.

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour de l'hôtel Ferninand, lieu troublant chargé d'histoire et de mystères. C'est finalement ce bâtiment énigmatique qui est le principal protagoniste du roman : il attise les commérages, les convoitises, il intrigue autant qu'il effraie.
Ce roman m'a été envoyé par les éditions Harper Collins. C'est la première fois que je lis cet auteur. J'ai été emballée par la richesse du vocabulaire et le style d'écriture. Un thriller captivant tout au long du récit. La fin est particulièrement soignée
Excellent thriller. Une fois la lecture commencée, on ne peut plus s'arrêter. L'intrigue est bien ficelée , l'ambiance très particulière et l'histoire très originale... J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin et que j'ai lu en 2 jours.
J'ai découvert l'auteur : Nicolas Druart avec son roman "l'Enclave", que j'avais également beaucoup apprécié. Je vais à présent suivre les sorties de ses prochains livres.
Cinabre, quatrième opus de Nicolas Druart, nous confirme tout le talent de l'auteur.

Dans ce récit haletant et tout en surprises, Nicolas Druart s'amuse à nous perdre de chapitre en chapitre. Cinabre est une véritable réussite !

Tout, dans ce livre, tiendra vos sens en éveil, vous fera douter, échafauder des plans... que l'auteur prendra plaisir à démonter avec brio quelques chapitres plus tard. Véritablement addictif, ce polar / thriller, vous tiendra éveillé(e) jusque tard dans la nuit.

Le coup de force de l'auteur est qu'il inclut totalement le lecteur dans l'intrigue. Un véritable coup de coeur pour moi !

Je mets Nicolas Druart dans la liste des auteurs à suivre de manière inconditionnelle.
Bonsoir. Je savais que j'aimerais Cinabre car j'aime l'ecriture de Nicolas Druart, mais je ne savais pas à quel point. C est chose faite. J'ai découvert les secrets de cet hotel au côté d'Eliott et l'ambiance oppressante, la construction millimetrée m'ont fait penser à ce que j'avais ressenti en lisant le vide de Patrick Sénégal. En résumé, Cinabre est un Putain de livre et je pèse mes mots!!! Comment vais-je passer à un autre roman maintenant? Nicolas, bravo, félicitations, respect.