Cinabre , un titre qui a de quoi susciter la curiosité et , comme la vie est bien faite , il suffit de se rendre sur la quatrième de couverture pour en saisir le sens . Ainsi , dans la Ville Rose , le principal personnage sera un hôtel... Oui , mais un hôtel bien particulier dans lequel ne seront conviés que " des gens peu communs ", ce qui , bien entendu , ne peut qu'attiser les convoitises , les jalousies , les rêves, les envies . Entrer dans cet hôtel, une chimère ? Oui , une appréhension aussi car un évènement tragique en a forgé l'histoire et rebute bon nombre de clients potentiels .
Mystère, mystère et c'est aux anges mais pas franchement rassuré que le gentil infirmier va se rendre au chevet d'une troublante hôtesse pour la soigner ....et mettre les pieds dans un monde bien étrange .
A la fois thriller, conte cruel , récit fantastique , ce roman a tout pour tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page . Des chapitres courts , des dialogues nerveux , un " changement de ton " fondamental en cours de route donnent corps à une situation assez banale au départ, endiablée par la suite , même si quelques " extravagances " portées par un écrivain de plus en plus libéré , placent l'ensemble à la limite du crédible.
Je crois savoir que ce roman a été très bien noté par les lecteurs , je ne peux que me joindre à leur avis pourm'être délecté.et avoir tourné moi même longtemps autour de ce mystérieux hôtel, comme la plupart des personnages dont je ne parlerai pas tant le statut de " star " leur a été confisqué .La fin se déroule à cent à l'heure , tellement troublante et énigmatique que la porte de sortie habilement trouvée par l'auteur laisse présager...une suite ? Si c'est le cas , tant mieux , si ce ne l'est pas , tant pis , je l'imaginerai par moi -même. Vaste et beau programme .
Un livre qui m'a beaucoup plu et que je recommande mais , vous le savez bien, tout le monde , et tant mieux , n'adhère pas aux mêmes idées et je ne livre que mon avis , rien que mon avis.
A bientôt, chers amis et amies .
La plume de Nicolas Druart ne m'est pas inconnue car il y a quasi un an, je l'avais découverte avec l'excellent « L'enclave », un thriller pour lequel j'avais eu littéralement un énorme coup de coeur. Cette année, Nicolas Druart nous propose à nouveau un thriller, « Cinabre » et à nouveau, il a réussi à entièrement me chambouler.

Ici, on quitte les terres assez sauvages de la vallée du Lot pour rejoindre la ville de Toulouse. On va y visiter l'hôtel le plus chic de la ville, « L'Hôtel Ferdinand ». Ce dernier a connu un épisode terrible dans les années 80, lorsque son propriétaire fut abattu par la police après qu'il ait massacré sa famille, à l'exception de son petit dernier, Richard. A part cela, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre potentiel plaisir de lecture.

Nicolas Druart a, comme pour « L'enclave », fait de son lieu un personnage à part entière. L'Hôtel Ferdinand est finalement un protagoniste dans l'histoire : il vit, se modifie, évolue, transpire ses sentiments. Par les descriptions de l'auteur, on a l'impression d'avoir soi-même logé dans une de ses chambres, d'y avoir parcouru les interminables couloirs et d'en avoir ressenti ses mystères.

Le suspens est encore une fois bien au rendez-vous. Parfait « page-turner », il vous tiendra en haleine durant plusieurs heures et vous ne souhaiterez qu'une seule chose : en connaître la suite. le problème évident avec ce type de thriller, c'est qu'il est tellement bon que, même si on veut découvrir le dénouement, on n'a pas envie qu'il se termine.

J'ai autant apprécié les personnages, les lieux, les enquêtes, l'ambiance pesante, bref : tout. Je n'ai absolument aucun grief à formuler dans cette lecture. Cela ne servirait (mais alors pas du tout) de chercher de midi à quatorze heure des points négatifs, car, pour moi, je n'en trouverai certainement pas.

Je ne peux que vous conseiller vivement ce bouquin d'une des nouvelles voix du thriller français qui constitue l'un de mes coups de coeur de cette année.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bonjour,
Voici “Cinabre”de Nicolas Druart. J'ai adoré ce thriller redoutable et machiavélique. L'auteur nous emmène dans La ville rose où nous découvrons un hôtel mythique très chic et luxueux, l'hôtel Ferdinand, qui a accueilli dans le passé un drame terrible. Témoins d'un quadruple homicide, les murs continuent à alimenter une réputation mystérieuse. Un infirmier va tenter de retrouver un ami disparu après une visite dans l'hôtel le personnage principal est fort bien travaillé, attachant et émouvant. Ses terrifiantes angoisses prennent racine dans une atmosphère sombre, anxiogène et énigmatique. L'auteur m'a séduite à nouveau muni d'une intrigue brillante aux rebondissements époustouflants et glaçante par certains aspects hyperréalistes. Un excellent thriller à découvrir au plus vite !
« Cinabre » c'est une couleur, un rouge minéral, très sombre, proche de la couleur du sang…
C'est le 3° roman de Nicolas Druart que je découvre (son 4° paru) et je continue à être happée par ses intrigues !
Sa particularité ? Il est infirmier à Toulouse… ce qui donne beaucoup de réalisme aux éléments médicaux et il sait nous transporter au coeur de la ville rose… enfin, dans « Cinabre », Toulouse voit plutôt ROUGE !!
Comme aurait pu chanter Sardou :
ROUGE, comme toute la déco de ce luxueux Hôtel Ferdinand à la réputation sulfureuse, dont le premier propriétaire a massacré toute sa famille…
ROUGE, comme le sang des victimes mutilées qui inonde les trottoirs de la cité…
ROUGE, comme la colère des services de police et des élus devant ces massacres impensables qui vont crescendo…
ROUGE, comme le front du capitaine Antoine Aubert, dit « La pile », honteux devant son impuissance à stopper le « tueur au sabre »…
Elliot, petit infirmier libéral, va se retrouver bien malgré lui embarqué dans cette spirale infernale en cherchant la trace de son collègue disparu depuis plusieurs jours… après avoir prodigué des soins au sein de cet Hôtel mystérieux. Des bruits courent que ces lieux sont maudits… ayant entrainé des clients dans une folie suicidaire…
La spécificité de ce roman est la place prépondérante donnée à ce lieu, cet Hôtel à la fois angoissant mais tellement attirant !
De fausses-pistes en révélations fracassantes, de théories complotistes en trahissons réelles, Nicolas Druart joue avec nos nerfs jusqu'aux dernières pages !
Il me reste encore à découvrir 2 romans de cet auteur… et à faire enfin sa connaissance au salon de Nemours 😊 Hâte !
Premier titre que je lis de N. Druart et j'ai été totalement happée. L'auteur nous embarque dans une atmosphère mystérieuse et pesante. le lecteur doute, perd pieds, se prend en pleine tête des révélations fracassantes et se retrouve piégé dans cet hôtel qui n'aurait pas déplu à Kubrick.
Je ne peux que vous recommandez ce thriller psychologique. Un page turner sombre et bluffant !
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Le billet de Jean Luc pour Collectif Polar
Je ne connaissais pas l'auteur Nicolas Druart et la lecture de ce thriller intitulé Cinabre est une très belle surprise.
Au départ, je pensais avoir à faire à un énième roman policier avec une équipe de flics menée par un capitaine divorcé, je craignais de retrouver tous les poncifs des thrillers mais Cinabre est bien plus que ça !
En fait, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman.
Les chapitres sont courts, il n' y a pas de longueur, l'intrigue tient la route même si les motivations du tueur peuvent paraitre un brin simplistes, voire trop prévisibles..
J'ai terminé ce thriller en deux jours tellement il est prenant.
Comme beaucoup de romans, il y a une alternance des personnages principaux au fil des chapitres que l'on va retrouver dans un final éblouissant, mais avant tout, il y a d'abord l'hôtel !
L'hôtel Ferdinand à lui tout seul est un personnage envoutant, je me suis plu à marcher dans ses couloirs macabres qui sont justement couleur cinabre, à arpenter ses salons des années folles et à découvrir ses secrets.
Et enfin, Il y a une ambiance surréaliste, presque fantastique propre à un lieu emprunt de noirceur… mais je n'en dirai pas plus.
Mais, il y a aussi le personnage de Elliot, un personnage qui va réserver beaucoup de surprises mais je ne peux dire en plus au risque de spoiler l'intrigue. Dans ce thriller, il y a beaucoup de faux semblants, un climat particulier et l'auteur nous entraine dans des fausses pistes ...
Un seul regret, dans la dernière partie de Cinabre, l'auteur m'a donné l'impression d'être un peu dépassé par son histoire et de devoir utiliser des ficelles trop grosses pour la mener à son terme. Mais tout cela est compensé par une écriture précise et surtout par la présence de l'hôtel Ferdinand.
Et pour clore le tout, Nicolas Druart va nous délivrer un épilogue surprenant.
Un très bon thriller dont je recommande la lecture
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
À Toulouse, l'hôtel Ferdinand fait parler de lui depuis le massacre de 1980.
Légende, simple rumeur ou réalité, l'hôtel de couleur rouge comme le sang rend fou....

Eliot le gentil, celui qui rend service à tous est infirmier et associer avec ses collègues de promo. L'un d'eux disparaître depuis un soin d'une cliente à l'hôtel couleur cinabre. Il va partir à sa recherche.
Va-il prendre des risques en se rapprochant un peu trop près de l'hôtel ? Certainement...

Dans la ville rose se trouve aussi une toute autre terreur.
Un tueur sanguinaire attaque et tue à coup de sabre.
Quel est le mobile ? Qui est visé ?
Le capitaine Aubert et son équipe extrêmement soudée vont ouvrir une chasse à l'homme qui va s'avérer plus complexe que prévu.
Les victimes augmentent et toujours aucun suspect, une ombre au sabre qui se volatilise.

Encore un livre de l'auteur extrêmement captivant.
Deux histoires à suivre simultanément qui nous rend complètement fanatique sur les deux affaires.
Les descriptions de L'hôtel sont somptueuses, un délice de découvrir ce lieu tand mystérieux et convoité.
Un récit très bien ficelé avec plusieurs ambiances bien distinctes.
Beaucoup d'affections pour les personnages surtout celui d'Eliot qui va partir à la dérive, lui qui est tellement adorable va malheureusement faire les mauvais choix.
Une équipe extrêmement attachante avec la Pile AA (Antoine Aubert) un protagoniste bien complet.
Un suspense maitrisé avec brio.
Le dénouement n'arrivera seulement qu'à quelques pages de la toute fin.
Ce livre est une pépite sur tous les points.
Un sujet de société bien réel, abordé d'une façon terrifiante.
Un auteur talentueux, c'est incroyable comme ses livres sont des pages turner.
Encore une merveilleuse lecture.
Deux intrigues nous plongent dans la ville rose qui prend ici une teinte plus soutenue, tirant nettement sur le vermillon. (Cinabre c'est du sulfure de mercure rouge réduit en poudre qui est utilisé en peinture comme pigment).

Nous sommes donc à Toulouse où l'équipe du capitaine Antoine Aubert est à la recherche d'un tueur qui extermine ses victimes à coup de katana, une sorte de sabre utilisé par les samouraïs. Et la hiérarchie fait pression pour l'arrêter avant qu'un vent de panique souffle sur la ville.

À côté de ça, on fait connaissance avec Elliot qui est infirmier en libéral dans un cabinet créé à Toulouse avec ses anciens potes de promo. Elliot, c'est un gentil, empathique à l'extrême qui veut toujours faire plaisir. C'est aussi un garçon solitaire, inquiet de nature, qui travaille le jour et écrit des romans noirs la nuit. Sa seule amie est aussi sa beta lectrice. Depuis la veille, il s'inquiète pour son pote Manu qui ne donne plus signe de vie depuis qu'il a visité une patiente à l'Hotel Ferdinand. Faut dire que cet hôtel s'est illustré dans les années 80 par une effroyable tragédie que personne n'a oubliée….

Et je vais vous laisser découvrir cette tragédie qui entoure encore aujourd'hui l'hôtel Ferdinand de mystères, de rumeurs et de fantasmes les plus fous…. Car dans ce thriller, l'hôtel Ferdinand c'est un personnage central et incontournable, un élément du décor qui génère un climat malaisant qui agira encore sur vous, même après avoir tourné la dernière page.

Ce thriller au suspense intense est une belle réussite. Il est Oppressant à souhait, et ses chapitres courts donnent du rythme. Une plume évidemment addictive enchaîne surprises et rebondissements jusqu'à nous mener …. bien au delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Un conseil, ne vous laissez pas entrainer sur la mauvaise voie !!!

❤️❤️❤️❤️❤️

Pourquoi cinabre? Car c'est un pigment de couleur rouge, comme cette intrigante couverture et comme l'hôtel Ferdinand, personnage à part entière de ce thriller aussi brillant qu'original. Car ici le lecteur est embarqué dans une intrigue sanglante et énigmatique, totalement manipulé par l'auteur qui multiplie les fausses pistes. Tout est fait pour nous tenir en haleine, nous interroger sur ce qu'il se passe dans cet hôtel mystérieux et le rapport avec ces meurtres qui se multiplient. Les personnages sont intrigants au possible, j'ai particulièrement été touchée par Elliot et son évolution psychologique.
Dans une ambiance très malaisante, les rebondissements s'intensifient sans que l'on comprenne où cela peut nous mener, le rythme s'accélère petit à petit jusqu'à ce final époustouflant qui laisse présager une éventuelle suite.
Une histoire captivante et dérangeante qui, même après refermé le livre, me donne encore quelques sueurs froides.
« Cinabre » se déroule à Toulouse, où l'hôtel Ferdinand, marqué par un tragique passé, est rouvert par Richard, seul survivant d'un massacre familial. Lorsqu'un membre des Rois de Pique, infirmiers indépendants, disparaît après avoir visité l'hôtel, Elliot Akerman enquête. En parallèle, un tueur au sabre terrorise la ville, confrontant la police à un mystère sanglant.

Le décor est planté et bien planté !

Cinabre, ce terme évoque une teinte profonde et envoûtante, un rouge intense rappelant à la fois la richesse et le danger. Ce mot, choisi par Nicolas Druart pour intituler son roman, encapsule parfaitement l'essence de son intrigue, ancrée dans les murs d'un hôtel toulousain aussi chic que mystérieux. L'hôtel Ferdinand, avec son intérieur cinabre, devient un personnage à part entière, un écrin de luxure et d'hédonisme, mais aussi le théâtre d'un passé sanglant et d'événements inquiétants.

Plonger dans les pages de "Cinabre", c'est accepter de se laisser envahir et envelopper par l'atmosphère pesante de l'hôtel Ferdinand. Nicolas Druart maîtrise l'art de la description, rendant chaque scène palpable.

Le récit est servi par une écriture très visuelle, presque cinématographique. L'hôtel Ferdinand, véritable légende urbaine, est un lieu où les frontières entre le passé et le présent, le réel et l'imaginaire, se brouillent.

Le livre est captivant et difficile à lâcher, vous l'aurez compris !