Albin Michel (24/01/2001)
4.04/5   14 notes
Imaginez l'océan sphère, le viscère univers... L'indicible tissu du temps garde en ses plus sombres replis les secrets de maintes cités de puissance dont les noms rayonnèrent sur la terre avant de sombrer sous les dieux, sous la nuit.

les dieux soufflaient des images, les hommes dressaient des idoles... en ces temps apaisés, dans les temples, ventre de météores, les prètres fous chantèrent le nom d'Yragaël, Prince des hommes...

Ceci est... >Voir plus
Que lire après Yragaël, tome 1Voir plus
Après quelques tomes de Lone Sloane, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Druillet avec cet "Yragaël" qui me laisse plutôt dubitative.

N'y allons pas par quatre chemins, j'avoue, je n'ai rien compris à ce que j'ai lu. Demuth propose un scénario sans doute plein de symbolique mais très hermétique. Je suis passée totalement à côté de l'histoire. Je serais bien incapable de résumer l'intrigue de l'album, si intrigue il y a. Cette incompréhension a fait que j'ai parfois ressenti de l'ennui au début de ma lecture. Puis j'ai arrêté d'essayer de comprendre, j'ai lu les textes et dialogues (très pompeux) en diagonale et c'est allé mieux.

Car tout n'est pas à jeter dans "Yragaël". Avec cet album, Druillet propose des planches sublimes, peut-être parmi les plus belles qu'il a faites. Comme à son habitude, il s'affranchit des codes classiques de la B.D. Des pleines pages fourmillant de détails sautent à la gueule du lecteur, des cadres baroques servent d'écrin à ses quasi-tableaux, des typographies inattendues viennent compliquer la tâche du lecteur... J'ai été littéralement subjuguée par la beauté des illustrations.

"Yragaël" n'est pas une lecture comme les autres. Il s'agit avant tout d'une expérience sensorielle. Et ceux qui, comme moi, seront perdus par le scénario, prendront plaisir à contempler un somptueux livre d'images.
Attention les yeux !
A chaque page c'est une grande claque visuelle qui vous attend ! Vous êtes prévenus ; avec Druillet on en attend pas moins de son délire imaginaire à créer des mondes cauchemardesques et lyriques à la fois qui ne nous laissent pas insensibles par leur beauté funeste. Les planches sont monumentales au sens propre, à recouvrir des doubles-pages, et d'un raffinement d'orfèvre avec ses détails qui attirent l'oeil dans le moindre recoin des dessins. L'arc narratif, intégrant des éléments bibliques, d'ancien testament et des mythologies grecques et nordiques avec une pincée de mythe du Cthulhu (divinité cosmique cauchemardesque inventée par Lovecraft) est assez hermétique. La poésie apocalyptique de Demuth demande un effort de décryptage (ou la prise de substances illicites…) et le magnifique lettrage de Dom n'aide en rien à la fluidité de la lecture et à la bonne compréhension.
Bref, comme le dit si bien Foxfire dans sa critique, ne vous attachez pas trop à l'histoire si elle vous rebute mais laissez-vous porter par cette expérience visuelle et contemplative qu'est Yragaël.
C'est sans doute l'un des albums les plus impressionnants de Druillet au niveau graphique. C'est beau et c'est ça que je retiens.

Du grand Art !
C'est le Druillet que j'aime le moins.
Alors oui, ses habituelles "cathédrales de papier" (je ne sais plus de qui est l'expression, devenue un poncif dont je vous prie de m'excuser) sont bien là.
Mais là, ça mouline dans le vide parce que le scénario est à la fois très mince et trop obscur. Il faut un tiers de l'album en guise d'introduction pour entrer dans... une histoire quasi inintelligible, pétrie de noms qui sont soit des références obscures soit des inventions grandiloquentes. On va dire que l'univers de Demuth m'a laissé de marbre...

Créatures du chaos
Vous osez déchirer la Terre
Vous voulez la nuit
Vous appelez le feu
Vous frappez un royaume
Là où mon œil voit
Tout est passé

Dieux d'avarice et de caprice
Et profaner ce que vous avez créé
Vous aurez la lumière
Vous aurez l'océan
Je dresserai un empire
Vous n'existez pas
Rien n'a commencé

Videos de Philippe Druillet (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Druillet
Rencontre avec Daniel et Félix Pérez, experts BD pour ARP, 174 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris, pour la vente online d'albums du 13 au 25 février et la vente exceptionnelle en salle du samedi 17 février à 15h avec des originaux d'Hergé exceptionnels. Découvrez des originaux de Loisel, Moebius, Druillet et Hergé dont la formidable double planche du Sceptre d'Ottokar, huitième album de la série ! Une véritable pièce de musée. Exposition de 9h à 19h chez ARP du lundi 13 février au samedi 17 février (9h-12h) avec possibilité de rendez-vous privé ! Tous les renseignements sur https://www.arp-auction.com/ #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#TINTIN#HERGE Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/