Les Maîtres assassins tome 4 sur 4

Victor Drujiniu (Autre)Sylvain Cordurié (Autre)
EAN : 9782302094345
Soleil (17/01/2024)
3.2/5   5 notes
Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet.
Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Que lire après Les Maîtres assassins, tome 4 : MalgerianVoir plus

Les 5 terres

Jérôme Lereculey

4.33★ (4655)

13 tomes

Encore une fois, tout comme pour le tome précédent, Sylvain Cordurié explore et développe le lore de son univers des Maîtres Assassins.
Cette fois ci, il nous emmène au coeur de la Guilde suivre les traces de quatre adolescents en formation. Là où cela diffère d'avant, c'est qua nous ne suivons pas un personnage en particulier même si Malgérian reste le principal. Mais son évolution se fait dans la camaraderie, dans la confiance qu'il développe avec ses trois compères et qui feront d'eux des Assassins hors pairs.
Mais si la Guilde les forme tous quatre, c'est pour des missions toutes particulières que leur réserve Néferis, que nous retrouvons ici avec plaisir. Ce personnage récurrent qui traverse les tomes, ne cesse d'asseoir son autorité et son pouvoir, et l'auteur la développe encore, nous permettant de comprendre à quel point la Guilde repose entièrement sur elle.
Sylvain Cordurié prend donc le temps d'installer le récit, de développer son personnage principal et donc d'intéresser le lecteur au sort qu'il lui réserve.
Nous suivons Malgérian lors de son enfance, son recrutement dans la Guilde, son entraînement, sa première mission puis celle qui finira de faire de lui un Assassin exceptionnel.
Même s'il est bien mené, le scénario sent le déjà vu, mais on devine tout de même le soin apporté par l'auteur à son histoire. Il manque tout de même un je ne sais quoi pour que cette série s'élève. Outre le lore, prometteur, les récits et les personnages qui ne manquent pas d'intérêt, des graphismes très corrects, même si pour ce tome, je les trouve parfois inégaux, je ne trouve pas le souffle qui me donnerait immanquablement l'envie de revenir me plonger dans les tomes précédents...
Armant est un jeune garçon qui ne reçoit guère d'amour par sa famille, forgeant un caractère indépendant et insensible. Un jour un membre de la guilde des assassins vient le chercher pour lui faire incorporer la société secrète.

Une histoire très classique qui est centré sur le personnage de Armant, qui deviendra en tant qu'assassin Malgerian. C'est efficace mais ça ne sort pas vraiment du lot.
Il n'y a quasiment aucun dialogue, tout repose donc sur du texte narratif. C'est bien écrit mais cela créé une sorte de distance. On voit Armant grandir, se forger ce caractère antipathique, apprendre à devenir le meilleur assassin de la guilde, réussir ses missions. Mais on ne sent pas vraiment impliqué dans l'histoire. de plus du fait du caractère froid, implacable, meurtrier et insensible du "héros", on a d'autant plus de mal à se sentir des liens avec les protagonistes.
Ce qui m'a le plus manqué c'est l'absence d'une vraie intrigue. Les auteurs font une bonne présentation de leur protagoniste et de sa formation, mais derrière ils ne l'utilisent pas. Ses missions ne semblent pas avoir d'autres intérêt que nous montrer son talent d'assassin. C'est vraiment dommage.
Le dessin est classique, efficace.
Armant est le fils d'un petit seigneur, dernier né qui a été élevé avec une grande froideur par son père et sa mère. Il n'a reçu aucun amour, ses frères et ses soeurs étaiet indifférents. Intelligent il ne comprend pas cette différence de traitement si ce n'est qu'il n'était pas désiré. Alors quand son père lui apprend - durement - le métier des armes, il prend ces moments comme la seule tendresse que lui dispensera quelqu'un dans cette maison. Un jour un maitre assassin vient le chercher. Il a été le prix d'un service rendu par la guilde à ses parents. Et la guilde vient chercher son du. Il commence à comprendre que cette éducation avait pour un double but, atténuer le chagrin de laisser partir leur enfant et livrer un futur assassin qui s'y connaisse dans le maniement des armes. C'est accompagné d'autres jeunes gens qu'il va devoir compléter son éducation au sein de la guilde. Quelques années on retrouvera le jeune homme et ses camarades pour une première mission risquée au sein d'une académie qui forme de futurs princes guerriers. Leur but.? tuer quelques héritiers selon le contrat fixé par leur hiérarchie. Mais ils doivent faire en sorte que nul ne se doute qu'ils étaient les proies choisies dés le début...
Une intrigue classique dans ce type de littérature, détection et formation d'un talent, première mission, premières réussites...Le graphisme est de qualité, précis et détaillé quand il le faut.
Plutôt bien fait ce dernier opus de cette série soeur des maitres inquisiteurs mais cela reste très classique dans le style de l'éducation du futur (anti) héros.

J'éprouvais peu de sympathie pour les fils de la noblesse. Je les trouvais creux. Je ne dis pas qu'ils manquaient de personnalité. Certains en avaient à revendre. Mais ils se contentaient de voir le monde de leur fenêtre alors que les terres d'Oscitan sont si riches.
Le meilleur moyen de garder un secret, c'est de ne pas le partager.
Sans ambition, la vie ne vaut pas d'être vécue.