Le septième tome des Rois maudits, et clairement celui de trop!

Il ne ressemble en rien aux précédents, le style et la narration sont différents, alors que les 6 premiers volumes formaient une oeuvre cohérente.

Je ne lui ai même pas fait une place dans ma bibliothèque à côté des 6 autres.
Et voilà je viens de terminer la série des Rois Maudits ! Sacrée saga, il faut se le dire, je ne sais pas si ce type de lecture peut plaire à tout le monde : déjà il faut avoir du temps parce que si vous perdez le fil, vous le perdez définitivement et c'est donc bien balot, et puis pas tout le monde ne peut avoir la patience de lire cette oeuvre (en tout cas le 7ème volet !!). D'une manière générale si vous aimez l'histoire, la magie et la perfidie des cours royales, allez y foncez !

En temps normal j'aurais du être triste et nostalgique de quitter mes personnages, pourtant ce n'est pas le cas, tout simplement parce qu'ils ne sont plus là !! Ou alors si, ils font quelques apparitions ça et là mais vraiment pas grand chose. Je comprends pourtant très bien l'existence de ce 7ème volet : il met fin au règne des capétiens, il a donc toute sa légitimité dans les Rois Maudits. Ce que j'ai eu plus de mal à comprendre, c'est pourquoi Maurice Druon a changé le format de ce 7ème tome ?? le lecteur n'est plus omniscient comme il l'était dans les épisodes précédents, mais devient un simple spectateur qui suit la calèche d'un viel évêque, qui regrette amèrement de n'avoir jamais été élu pape et qui raconte à qui veut bien l'écouter (principalement son neveu et ses serviteurs) la chute du Roi, en mettant un point d'honneur à raconter ses propres exploits politiques. Bref, il y a des passages très intéressants, je pense à la description de certaines batailles mais globalement la lecture de ce roman est beaucoup moins dynamique et beaucoup plus monotone que les précédents. Il manque la petite étincelle que Maurice Druon réussissait à allumer dans chacun de ces romans précédents et qui nous tenait en haleine !

De plus, Mahaut et Robert d'Artois n'étant plus là pour animer la toile de fond, on s'ennuie un petit peu tout de même ! J'avoue que les premières pages ont été un peu dures, je me demandais quand est ce qu'on allait repasser sur un récit plus dynamique... jusqu'au moment où j'ai compris que j'allais devoir me coltiner l'évêque jusqu'à la fin !! Donc oui, un peu déçue mais surtout très fière et très heureuse d'avoir terminer l'oeuvre de Maurice Druon. A qui le tour ??

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Clairement le tome de trop de cette (pourtant) excellente saga historique.
Autant les 6 premiers forment un tout cohérent, au niveau des personnages qui s'enchaînent, au niveau de la narration, autant celui-là diverge (et ça fait beaucoup ^^'), principalement sur la forme... Mais ça change tout.
On passe à une narration type correspondance épistolaire et/ou discussion à une voix, qui est du coup froide, et détachée, et ne permet pas (selon moi) de se plonger dans l'action de ce qu'on y raconte.

Personnellement j'ai décroché à la page 100, je ne pense pas finir cet ouvrage. Pourtant, comme pour les précédents, les faits historiques y sont bien décrits, mais c'est vraiment le procédé narratif qui est lourd et indigeste.

Et puis surtout, fini Robert III d'Artois, fini Tolomei, Guccio, tous les personnages, principaux ou secondaires, qui rythmaient l'ensemble, et donnaient aux évènements historiques une saveur romanesque. Là on se retrouve avec un nouveau personnage principal, dont j'ai même oublié le nom (alors que j'ai abandonné la lecture hier... C'est dire si ça m'a marqué...), qui aurait pu être intéressant si la narration (j'en reviens toujours là, mais c'est le défaut majeur je pense) était restée plus classique.

Le tome de trop. Dommage.
Franchement, Maurice Druon aurait dû s'arrêter au sixième tome. le héros principal, Robert d'Artois, meurt à la fin du tome 6. de plus, la mécanique infernale de la Guerre de Cent Ans a réussi a être enclenchée par ses soins. Enfin, les personnages de ce livre n'ont plus rien à voir avec ceux des six autres tomes. Pourquoi diable ce septième tome ? Quant à l'excellente série télévisée de Claude Barma réalisée en 1972 - pas l'horrible version récente de 2005 où même les grands acteurs comme Depardieu sont mauvais au possible - elle a eu la bonne idée d'être produite avant que le septième tome ne sorte. Elle ne porte donc que sur les six premiers tomes et c'est très bien ainsi.