La jolie déception que voilà! J'aurais vraiment du m'arrêter à la fin du tome 6 le Lis et le Lion . Est-ce vraiment écrit par le même auteur ? Je me pose la question ...
C'est Monseigneur de Périgueux , nonce apostolique du pape Innocent qui nous raconte les six années écoulées depuis l'avènement de Jean II . Un portrait fidèle , presque jour après jour , des faiblesses , incohérences, colères de ce Roi sans talent qui finit par se faire faire prisonnier à Poitiers après une défaite éclatante devant le Prince noir, Prince de Galles . Bien sûr cela nous éclaire sur cette très longue guerre de cent ans , sur ses tenants et aboutissants, mais cette narration digne d'un cours d'histoire se révèle souvent soporifique voir indigeste. Quel dommage !
Je vais donc bien vite m'empresser d'oublier ce tome 7 et ne ne peux que vous encourager si cela n'est déjà fait à lire cette superbe saga riche de 6 tomes aussi plaisants qu'instructifs .
Aïe... Je suis déçue...
On se retrouve au milieu du 14ème siècle, au début de la guerre de cent ans. C'est le cardinal de Périgord qui nous conte l'histoire jusqu'à la capture du roi Jean II par les Anglais. Et le point de vue de ce cardinal est le seul et l'unique que l'on connaîtra tout au long de la lecture de ce tome 7. Je n'ai pas adhéré à ce style "bavardage incessant" en compagnie du légat pontifical. Durant toute la saga j'avais l'impression de connaître et de comprendre les personnages ; or, dans "Quand un roi perd la France" je me sens simple spectatrice d'un cours d'Histoire sans engouement pour qui que ce soit.
Evidemment, ce tome est loin d'être dénué de tout intérêt, la trame de fond est toujours aussi riche en événements, mais c'est tout... Et après les 6 premiers tomes, ça me parait peu...
Mais que s'est il passé Messer Druon ?
Avez vous trop guerroyé pendant 6 tomes ?
Êtes vous tombé de cheval lors d'une joute endiablée face à un seigneur du comté d'Artois ?
Ou peut être un mauvais coup sur la tête d'un chevalier anglais ?

Pourquoi casser la dynamique de votre saga en la clôturant par un récit a la première personne ?
En plus avec un narrateur qu' on ne connait ni d'Eve ni d'Adam ?

Vous êtes certainement le seul à le savoir Messer Druon, mais sachez en tout cas que ce dernier opus ne m'a pas autant transporté que les précédents.
Beaucoup moins pour être franc.

Bon après je rale un peu vous savez mais sachez que je ne vous en veux pas.
Pas du tout même.

Comment vous en vouloir quand vous m'avez autant fais voyager dans le temps ?
Vous m'avez fait aimé l'histoire de France.
J'ai pu grâce à vous croiser le regard de fer de Philippe le Bel, traverser les tempêtes avec Guccio et notre bon vieux Bouville.
J'ai festoyé avec notre coquin de Robert d'Artois et j'ai comploté avec la terrible Mahaut.
J'ai assisté aux supplices des pauvres frères d'Aunay et j' ai assisté à la déroute de la bataille de Poitiers.

Et j'en passe et des meilleures a la parfin !

Alors Messer Druon,non seulement je ne vous en veux pas mais je vous remercie.
Merci pour ces centaines de pages et pour ces heures passées telle une petite souris a apprendre notre histoire auprès de nos anciens papes et monarques.

Je ne sais pas si vous me lisez la haut mais sachez que s'il existait un roi du roman historique,je poserais la couronne sur votre tête.

Merci pour ce magnifique voyage
Si vos rois sont maudits, vôtre saga historique est une bénédiction.

Une saga qui se lit comme un roman. L'auteur nous décrit les luttes de pouvoir au sein de la monarchie, les "clans" qui s'affrontent. Quant au septième tome, je pense effectivement qu'il rompt le lien avec les précédents et donc,qu'il ne s'imposait pas.
Le petit bémol d'une série indispensable: écrit bien après les 6 premiers tomes, qui sont un tout, ce septième volet est pour moi plus dispensable. Pas pour L Histoire, qu'on écrit toujours avec une majuscule, on est toujours dans la grande Histoire de France, mais plus pour le ton, le style, l'envie qui n'est plus tout à fait là.
Ce dernier tome de la série est un peu à part: non seulement, il a été écrit beaucoup plus tard par M. Druon, mais en plus, il se présente sous la forme d'un récit énoncé par un narrateur qui revient sur des évènements passés depuis la fin du tome 6 jusqu'au moment où l'histoire commence. Ce changement de format est un peu déroutant. de plus, j'ai trouvé plus compliqué de suivre la narration: c'était déjà difficile dans les tomes précédents, mais le fait de suivre directement les personnages clarifiait les choses. Là, qu'une personne raconte ce que tous les autres ont fait embrouille un peu. En plus, pour ma part, j'ai lu toute la série en version audio; et pour e dernier tome, ce n'est plus le même lecteur, ce qui est aussi déroutant. Bref, même si je suis contente d'avoir lu la série en entier, ce dernier tome est moins captivant que les autres.
Que dire par rapport à cette ultime tome ? Eh bien il a clairement été écrit en décalage par rapport aux autres. de plus Maurice Druon l'a écrit d'une bien étrange façon avec ce cardinal aigri qui nous conte son histoire.

J'ai eu beaucoup de mal rentré dans le texte. Et quand j'y suis enfin rentré pas moyen d'accrocher. Pourtant ce style littéraire ça me connait car il y a quelques années j'avais lu Pierre Naudin qui traite du même sujet et époque, de plus en vieux français. Et pourtant malgré cela j'étais rentré dans l'histoire.

Ici il n'y a pas seulement un problème avec le sujet, il y a aussi la façon dont il est traité. En faite c'est bien simple on a plus du tout l'impression de lire les Rois Maudits, et c'est bien dommage. Je pense que très franchement l'auteur ayant fait le tour de la question avec les six premiers tomes il aurait pu très franchement s'abstenir d'enlaidir son histoire magnifiquement conté jusque là.

Si il aurait voulut finir son histoire en beauté il aurait du poursuivre l'idée qu'il avait lancé à la fin du tome 6, avec Jeanne D'arc brûlant sur le bûcher et qui met dés lors fin à la malédiction des Rois Maudits. On aurait eu ainsi une histoire hors série digne d'un épilogue clôturant avec grâce le cycle.
Une période de l'histoire que je connais vaguement, juste les grandes lignes de l'Histoire, n'étant pas une férue de la période du moyen âge. Cependant, cette série de 7 tomes retrace avec curieusité la succession des rois de France à partir du famaux Philippe le Bel. Chaque tomes, nous offre un apperçu de la vie d'un de ses enfants, qui vont lui succéder. Car l'intrigue joue sur le mythe de la malédiction que jetta le chef des templier, Jacques de Molay, au rois de France et à ses descendants. Pourtant, il a pas que du mythe dans ces livres, mais aussi des faits historiques, comme les amants des belles-filles de de Philippe le Bel. On a donc le droit à des complots, des trahisions, des secrets d'état et de religion avec un pouvoir féodale qui commence à diminuer doucement. Cette cours de France est un vrais nid à vipère, où l'argent et le secret gouvernent réellement cette cours. Je comprend pourquoi Georges R.R. Martin s'est inspiré de cette période de l'histoire et encore plus de ces livres. Je conseille cette saga à tout les passionnés d'histoire, surout sur les dynasties de France. Malgré que la France soit au centre de l'histoire, on visite aussi l'Angleterre, et tou pays qui est lié à la France en cette période. Par contre, il arrive qu'on se perde dans les noms et les mariages. Je n'hésitais donc pas à me réferer au Répertoire Historique ou encore au Notes Historiques à la fin du livre, qui aide beaucoup. Il est considéré comme un chef d'oeuvre dans les romans historiques et je comprend pourquoi. En lisant le livre, je visualisais les scènes à merveille qui conviendrait pour une série captivantes.

Par contre, il a quelque lenteur narrative à certain passage. Heureusement, qu'il ne sont pas des pavés. Ce qui permet de ce lire vite.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Forcément, après 6 tomes passionnants, on veut savoir ce qui advient de la France après le trépas du comte Robert d'Artois ; malheureusement, en plus d'avoir perdu son personnage le plus emblématique, la saga perd aussi son style romancé et immersif au profit d'une narration à la première personne parfois fastidieuse. le défi était de taille, Druon l'a relevé, sans atteindre le génie du reste.
Aïe aïe aïe. le tome précédent avait placé la barre très haut et là c'est la dégringolade, un saut en parachute depuis la stratosphère. le style est très différent des autres tomes. Moi qui les avais dévorés, j'ai dû me forcer pour finir celui-ci. Tout n'est pas à jeter, loin de là, l'histoire ou plutôt L Histoire reste intéressante mais c'est pour moi le tome de trop. Dommage, toutefois cela n'enlève rien à la qualité de tous les tomes précédents.