Et voilà…la boucle est bouclée puisque je suis arrivée au bout du septième tome de cette série que l'on ne présente plus : « Les Rois Maudits » de Maurice Druon.
Alors que lors de ma première lecture je n'avais pas plus apprécié ce tome que cela, cette fois ci la donne a changée… En effet, c'est sous la forme d'un audio livre qu'ai pu cette fois ci déguster les sept volumes de cette saga.
Et il faut reconnaitre que sans le talent du narrateur, François Berland, je n'aurais sans doute pas autant apprécié ce septième tome. Il a su rendre vivant le narrateur, le nonce apostolique monseigneur de Périgord, rendant ainsi cette histoire fort savoureuse… le nombre de fois où j'ai du sourire quand il reprenait l'expression : « Mon cousin Jean »….
Donc oui, changement de style dans ce septième tome où l'on passe à la première personne. le sujet principal reste le roi Jean II dit le Bon…qui fut certainement un des rois de France les plus désastreux … On le mesurera tout au long de ce tome avec en point d'orgue la bataille de Poitiers où il fut capturé par les anglais…
Rupture de style donc et aussi peu de personnages des tomes précédents encore présents, ce qui explique que pour certains lecteurs, les six premiers tomes sont suffisants….Ce que je peux comprendre sans pour autant y adhérer…

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-Défis 2021
J'ai fini les Rois Maudits. 7 tomes. Enfin 6 + 1 je dirais.
J'ai mis 5 étoiles à tous les tomes précédents, mais 3,5 à celui-ci.
Le style de l'auteur est toujours là, les phrases sont toujours aussi belles. Mais nous n'avons plus l'emphase des tomes précédents. Dans ce tome ci l'histoire est contée par un prélat, cardinal et envoyé du Pape. Donc le style de Druon s'adapte : plus question des envolées virulentes de Robert d'Artois, là on a le tact et la diplomatie du prélat. Et donc le livre est moins en épopée, plus en étude.... Moins passionnant en un mot.
Il m'a fallu la toute fin avec la défaite française et l'emprisonnement du Roi pour retrouver les pages les plus trépidantes des Rois Maudits. Mais la fin arrive aussi sec et sans fin pour le coup. L'auteur aurait-il prévu une suite ?
Mon avis personnel : un peu décevant. A noter que mon mari, lui, l'a autant apprécié que les 6 tomes précédents.... Comme quoi !
Ce septième et dernier volet de la saga des Rois Maudits m'a parut un cran en dessous des six autres.
Et cela pour deux raisons, à mon avis.
D'abord les faits relatés se déroulent pas mal d'années après le tome 6, ce qui implique que la plupart des personnages vus tout au long de la saga ne sont plus présents.
Ensuite, les événements sont vécus par l'intermédiaire du récit d'un Cardinal de l'époque plutôt que par celui de l'auteur.
Malgré tout, j'ai trouvé que ce récit du début de la Guerre de cent ans était passionnant et qu'il faisait figure d'état des lieux des conséquences de tout les mauvais actes commis tout au long des règnes précédents.
Même les bonnes choses ont une fin ! C'est avec regret que je vais quitter la série Les Rois maudits de Maurice Druon après le septième et dernier volume intitulé "Quand un roi perd la France".
Il est assez différent des autres volumes et a été écrit beaucoup plus tard. Les personnages principaux de cette fresque historique, qu'ils soient charismatiques ou pas, sont déjà morts.
Ce roman est donc un peu à part.
Le ton est différent d'abord parce qu'il n'y a qu'un seul narrateur, un nouveau venu ecclésiastique, le cardinal Hélie de Périgord. le légat du pape profite de ses déplacements diplomatiques pour raconter le début de la guerre de Cent Ans et les rapports de force entre la France et l'Angleterre. Il évoque le règne désastreux de Jean II et la guerre sanglante qu'il mena face à Édouard III d'Angleterre avec comme point culminant la bataille de Poitiers en 1356.
Même si le texte peut avoir quelques longueurs, je me suis attachée au narrateur dans sa quête pour la paix, à pieds ou en litière bringuebalée sur les routes de France.
Les descriptions sont réalistes ce qui en fait un roman de qualité même si ce septième volume est en dessous des précédents il n'en demeure pas moins que je ne me lasse pas d'écouter l'histoire de France racontée par Maurice Druon.

Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Et voilà, la fabuleuse saga des rois maudits se termine avec ce septième tome.

Ce livre est en décalage avec les autres et va se distinguer notamment par son style narratif complètement différent. On est ici sur un récit à la première personne et c'est un personnage d'importance qui raconte les événements comme il a pu les vivre.

Pas mal de critiques considèrent qu'il s'agit du tome de trop. Je ne pense pas, même si j'ai clairement moins accroché sur cet opus, je le trouve tout de même intéressant, toujours aussi bien écrit et il permet d'avoir un éclairage sur les événements qui se sont déroulés durant le règne de Jean le Bon.

4 étoiles pour ce tome mais un 5 étoiles pour l'ensemble de la saga qui restera une référence du genre. Un gros coup de coeur pour ces rois maudits !
Changement de style pour ce dernier tome. Monseigneur du Périgord nous raconte (raconte à son neveu) la dernière année qui vient de s'écouler 1355-1356. Tout le long du voyage du cardinal et de son neveu, nous suivons son irritation d'avoir un pape et un roi qu'il ne trouve pas à la hauteur des enjeux.
Le roi Jean II, dit Jean le Bon, ce que je ne comprends vraiment pas, semble être un roi coléreux et irréfléchi, mal conseillé et ne gérant pas grand chose en dehors de ses griefs contre son gendre et le roi d'Angleterre.
Un tome qui m'a semblé beaucoup plus long et laborieux à lire mais qui se finit par une description de bataille passionnante.

Ravie d'avoir fini cette excellente série que je relirai certainement un jour. L'auteur écrit bien et a vraiment des phrases censées et parfois bien drôles.
Contrairement à beaucoup de critiques négatives sur ce tome, qui est une vraie rupture avec les tomes précédents, j'ai plutôt bien aimé celui-ci, tant pour l'époque et les évènements racontés, que pour la forme du récit.

On suit le règne du roi Jean II, qui se révèle être un roi bien faible, face à de nombreux ennemis intérieurs et extérieurs. C'est une période que je connaissais peu et qui est très intéressante, même si ce sont des heures très sombres. C'est l'histoire de la division d'un royaume miné par la faiblesse et le manque de vision d'un roi ainsi que par les intérêts personnels des hommes les plus puissants du royaume.
Ce qui m'a particulièrement intéressée, c'est le récit de la bataille de Poitiers, qui a été une débâcle incroyable pour l'armée française. le récit est d'ailleurs très drôle et extrêmement bien écrit – comme Maurice Druon sait le faire. Il met en avant les défauts de cette armée, depuis la mésentente entre les chefs, le manque d'autorité et de vision du roi, et la parfaite incompétence de certains de ses hommes de confiance. Comme dirait Maurice Druon: « C'est une chose merveilleuse qu'une armée qui se repousse elle-même. »
En tout cas, ce récit m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire de Jean II, qui est en fait aussi désastreuse pour la France que l'épisode raconté par Maurice Druon. Pour avoir plus d'infos, n'hésitez pas à aller sur Wikipédia. Il est aussi intéressant de lire la page du fils aîné de Jean II, Charles V, dit Le Sage, qui ne fait pas forte impression dans ce livre, mais qui s'est révélé être un grand roi car il a su rattraper les bourdes de son père.

En ce qui concerne le format du récit, c'est en effet un grand changement par rapport aux tomes précédents. Au lieu d'utiliser un narrateur externe, Maurice Druon a choisi de raconté cet épisode de l'Histoire par un personnage important, le cardinal Hélie de Talleyrand-Périgord. L'écriture est assez spéciale car on lit les mots prononcés par le cardinal lorsqu'il discute avec ceux qui sont à ses côtés dans sa litière, pendant qu'il voyage. C'est donc un long monologue, interrompu seulement lorsque le cardinal doit s'arrêter ou s'occuper de ses affaires courantes. Par conséquent, le récit n'est pas toujours cohérent et linéaire. le cardinal fait quelques digressions qui m'ont parfois frustrée alors qu'il racontait un épisode particulièrement palpitant.
Néanmoins, j'ai bien aimé le fait d'avoir le point de vue imaginaire d'un personnage qui a réellement existé et été au coeur des évènements.

Ce tome clôt une excellente série, qui a d'ailleurs inspiré Game of thrones – et on comprend pourquoi. Je finirai sur une citation de ce dernier tome: « Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. »
(...) Ce 7e et dernier tome se différencie nettement des précédents, si ce n'est sur le fond, au moins sur la forme. Ici c'est le cardinal de Périgord, légat du pape qui raconte à son neveu et quelques autres interlocuteurs, comment Jean II a mené le royaume au bord du gouffre. le format ne m'emballait pas trop au départ, mais finalement ma lecture a été très fluide. le style est vivant et agréable, même s'il implique pas mal de digressions et quelques répétitions. du coup, ça peut sembler être parfois un peu décousu. On peut être gêné également parce qu'on a l'impression que le narrateur s'adresse à nous, ce qui n'est pas forcément agréable.

Pour ce qui est du contenu, c'est toujours aussi intéressant et instructif. J'ai préféré ce tome-ci au précédent, qui faisait la transition entre 2 époques, les 2 grandes figures de la saga ayant disparu. Dans ce dernier opus, on entre de plein pied dans la Guerre de Cent Ans avec des batailles et des évènements importants. La description de la situation et de ses conséquences est très claire, l'auteur a un don pour faire revivre le Moyen-Âge et ses grandes dates.

Ce tome est une très bonne conclusion pour une saga que j'ai trouvé passionnante et que je vous recommande très vivement.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Fini!
La saga est terminée pour moi et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir et à la lire.
Ce tome 7 est un peu à part car il est écrit à la première personne et c'est un personnage jusqu'ici inconnu de la saga (faut dire que la plupart sont déjà morts) qui s'exprime. Surprenant donc quand on prend le livre en main à la suite des précédents. L'histoire, une fois rentrée dedans est très prenante et fonctionne toujours autant et on adore trouver Jean II stupide. Un dernier tome, certes différent, mais un très bon livre quand même.
Le denouement final de la saga ! Un régal jusqu'au bout une serie incontournable de A à Z sans temps mort, un régal pour les amateurs d'histoire et pour les autres une superbe saga. Incontournable !