Les Royaumes de Feu tome 12 sur 15
EAN : 9782075139335
Gallimard Jeunesse (03/09/2020)
4.39/5   156 notes
2e opus du 3e cycle des Royaumes de Feu : nouveaux clans, nouveaux pouvoirs, nouveaux continents !

Criquette et ses amis sont en fuite, l'armée est à leurs trousses depuis qu'ils ont volé le livre de Clairevue. Les fugitifs ont une lourde mission : renverser le régime totalitaire de la reine Frelonne et empêcher une guerre d'éclater. Une opération dangereuse pour de jeunes dragons qui ont pour seule arme... leur immense courage !
Que lire après Les royaumes de feu, tome 12 : Les rebelles de PantalaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on continue d'explorer la saga des Royaumes de feu avec les tomes 11 et 12, le continent perdu et Les rebelles de Pantala ! Cette critique servira à commenter les deux tomes.

-Le continent perdu ? Han, ce titre ! On dirait un mauvais Jurassic Park.

-J'espère que tu as bien profité de ta vanne, Méchante Déidamie.

-Mmh ? Pourquoi ?

-Parce que c'est la dernière ! Hahahaha !

-Hein ?

-Hé oui ! Tu es finie, Méchante Déidamie, finie !

-Pas du tout ! Je dis des méchanteries quand j'veux, d'abord.

-OK, vas-y. Les Royaumes de feu, tomes 11 et 12, on t'écoute.

-Euuuh… c'est nul parce que… euuuh…

-Et voilà ! Babélionautes, nous avons trouvé le livre qui a vaincu Méchante Déidamie !

-Noooooon ! Attends, je vais trouver un truc !

-Pendant qu'elle réfléchit, faisons un petit point. Loin de Pyrrhia se trouve un autre continent : Pantala. Les Ailes de Guêpes vivent avec un autre clan, les Ailes de Soie : ces derniers sont attachés à leur service depuis la fin d'une terrible guerre qui a exterminé un troisième clan, les Ailes de Feuille.

Or donc Blue, un gentil Aile de Soie discipliné, accompagne Séléna, sa grande soeur, pour son dernier jour de dragonnette : le soir, elle tissera son cocon, ses ailes pousseront et elle deviendra un vrai dragon ! Son petit frère ne peut pas s'empêcher d'appréhender la transformation… Pourquoi leur mère semble inquiète ? Et pourquoi Séléna semble en colère contre les Ailes de Guêpe ? Tout le monde est heureux maintenant, alors tout va bien, non ?

Les tomes 11 et 12 marquent un tournant dans la saga : il ne s'agit plus de sauver le monde, il se trouve déjà en piteux état, mais il faut cette fois renverser une société discriminante. L'histoire quitte le champ de l'épopée pour s'installer dans celui de la dystopie. Mme Sutherland conserve cependant la finesse psychologique de ses personnages, avec Blue d'abord, un dragon merveilleusement empathique, confronté à des choix douloureux, avec Criquette ensuite, une Aile de Guêpe fascinée par la science, le savoir et les livres. Voyager dans leurs têtes reste un grand plaisir.

Ces deux tomes marquent aussi un autre changement, fort plaisant pour la lectrice que je suis.

Alors, ce changement, quel est-il, quel est-il, QUEL EST-Il ? (et oui, je perçois votre fébrile impatience, si, si).

Ces tomes célèbrent abondamment les livres et la lecture.

Peut-être que ça vous semble normal pour vous qui lisez beaucoup, mais depuis le début de la série, le dragon le plus féru de parchemins s'appelle Comète, et il passe pour le pire raseur du continent, bien que son savoir se révèle précieux, parfois.

A ce stade de la saga, la lecture est l'activité la plus amusante, la plus satisfaisante, la plus plaisante, que dis-je, la plus plaisante ? non ! la plus cool qui soit. Et ça fait fondre mon petit coeur.

Une dernière chose que j'ai omise sur Les Royaumes de Feu et qui m'amuse énormément, c'est l'usage des capitales. Sur le Net, elles vous servent à crier sur vos interlocuteurs. Dans cette série, elles mettent en valeur le sarcasme, l'ironie, l'insistance, voire une mauvaise foi hilarante. J'adore admirer cette utilisation étonnante.

-HA ! J'ai trouvé !

-Oui, Méchante Déidamie ?

-Criquette ?! Nan mais c'est quoi ce nom ? On est dans Les Feux de l'amour ou quoi ?

-Merci beaucoup, Méchante Déidamie, c'était nul. Bon, je pense que tu peux le dire, toi aussi, tu as aimé.

-Grmgnhgnmmgnnh. Y a des révélations, quand même, elles font trop soap-opera.

-Alleeeez… tu as bien un perso préféré…

-Mmh. Droséra. Hargne, haine et violence. Droséra est cool.

-Et ben voilà ! Et donc, rien de négatif à dire ?

-La mise en page de l'édition numérique est naze. Y a plein de retours à la ligne abusifs.

-Ben tu vois, quand tu cherches, tu trouves !

-Oh, ça va, hein… j'espère qu'on enchaîner sur un truc naze, que je puisse parler, un peu.

-Et nous attendons donc avec impatience le tome 13 ! »
Voici mon retour de lecture sur Les rebelles de Pantala, tome 12 de la série jeunesse Les royaumes de feu.
Les rebelles de Pantala est un roman jeunesse captivant. Quel plaisir de retrouver les petits dragonnets découverts dans le tome 11, qui démarrait un nouveau cycle.
Je me suis déjà attaché à Blue, Serena, Criquette.. et j'étais ravie d'avoir ce tome sous la main pour continuer tranquillement la série.
Les dangers sont de plus en plus présents. Les dragons ont volés un livre et maintenant la reine Frelonne est à leur trousse. Or, cette reine n'est pas la plus sympathique qui soit.. et c'est peu dire ! Ils vont donc devoir affronter de nombreux dangers s'ils veulent réussir à renverser la terrible reine.
Une fois de plus, j'ai adoré ma lecture.
Je ne me lasse pas de découvrir les aventures de ces dragons. Les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas tant que ça, j'arrive toujours à être surprise des nombreux rebondissements.
Il y a certes toujours le même schéma, mais ça ne me dérange pas du tout.
Je suis vraiment fan de cette série que je recommande à tous, petits comme grands.
Ma note : toujours un énorme cinq étoiles :)
Je croyais en avoir fini avec la série des "Royaumes de feu" mais c'était sans compter sur la fidélité des élèves du club lecture. Ils ont beau avoir quitté l'école pour le collège, ils continuent à nous apporter les nouveaux tomes des aventures des dragonnets. Et je trouve ça tellement mignon que je me sens obligée de les lire.
Me voici donc de retour sur Pantala, pays différent des dix premiers tomes, que l'on a découvert avec le tome 11 : "Le Continent perdu". L'intrigue reprend exactement là où on l'avait laissée, c'est à dire à la transformation de Blue, héros du tome 11, sous la surveillance enamourée de Criquette, héroïne de ce tome 12.
Criquette est une dragonnette assez mignonne, qui adore lire et se pose plein de questions.
On retrouve évidemment les motifs récurrents de la série : une prophétie, une guerre à éviter, un dragonnet arraché à ses parents, un amour et des amitiés inter-espèces, une reine tyrannique, menteuse et manipulatrice... Rien de bien neuf sous les trois lunes du pays des dragons. Mais ça se laisse lire, c'est plein de bonnes valeurs et de bons sentiments.
Deuxième tome du troisième cycle.

Ce second opus, nous permet de retrouver nos dragonnets du nouveau continent, Pantala.

Pour ce deuxième épisode, le point de vue sera celui de Criquette, la jeune aile de Guêpe. L'autrice va nous dévoiler beaucoup de choses sur la dragonnette. de plus, ce tome qui démarre lentement va rapidement prendre la tangente de l'action ce qui permet de rester scotché au livre.
Nos dragonnets vont continuer la révolution contre la reine Frelonne et un plan commence à se mettre en place.

Pour résumé, un tome comme les autres tout en étant dans un nouveau cycle. Des gentils, un méchant a arrêter mais on ne s'enlace pas.
Petite chose à retenir, Tui T. Shuterland nous fait le plaisir de faire venir des dragonnets des précédents cycles au coeur de l'intrigue du prochain tome.
Une lecture agréable, hâte de lire la suite.
Magnifique je voulais trop savoir à quai ressemblerait les ailes de Blue!!!!! Et message pour ma chère petite Criquette et pour toute les Criquette de notre monde, lance toi et dis à ce mignon petit Blue que tu l'aime je ne suis surement pas la seule a attendre ce moment!!

Les livres ne vous demandent pas d'arrêter de poser des questions, ne vous reprochent pas d'être pénible ou trop curieuse.
-FLROBLE ! s'écria Bourdonne en sortant soudain la tête de l'écharpe. Droséra lui lança un regard noir.
-N'y penses pas une seule seconde, dragonnette ! la menaça-t-elle.
BLIMORK ! réplica la petite à plein poumons. Elle gigota dans son écharpe, en sortit le poisson dont l'odeur ne s'était pas améliorée durant le trajet, et le jeta à la tête de l'Aile de Feuille.
-Non, mais PARDON ?
La reine s'avança parmi les œufs, tournant brusquement la tête d'un côté et de l'autre, dardant sa langue dans les airs. Elle passa devant le creux abritant les œufs au marquage double, sa queue serpentant derrière elle comme un cobra traquant sa proie. Arrivée devant le premier groupe d’œufs récents -ceux qui n'avaient qu'un seul dard gravé sur la coquille-, elle s’arrêta et siffla longuement. Elle pris l'un des œufs et leva sa queue, d’où sortit un long dard pointu comme une aiguille. Tout le monde savait qu'elle en avait au bout des serres, qui pouvaient infliger une douleur insoutenable. Mais Criquette n'avait jamais entendu parler de celui-là. Aussi vive que l'éclair, Frelonne abattit sa queue, plongeant son dard dans la coquille. Une sorte de lueur verte pulsatile passa du dard à l'intérieur de l’œuf -
Elle hésitait à le dire tout haut, mais Droséra compléta pour elle :
-Peut-être qu'il existe un antidote. Blue écarquilla les yeux.
-Ptorg kititite amfibo, déclara Bourdonne en imitant la voix solonnelle de Droséra. Celle-ci la toisa, sourcils froncés.
-J'ai l'impression que tu te moques de moi.
-Zalimpopo tutu mokomo, déclara le bébé avec gravité en mimant la mine fâchée de l'Aile de Feuille.
Jusque récemment, les meilleurs amis de Criquette avaient toujours été les livres.
Les livres vous acceptent tel que vous êtes et vous confient leurs secrets.