Voici l'avant dernier polar de la sélection du prix des lecteurs. C'est un livre dont j'avais entendu dire le plus grand bien et que je me réjouissais de lire.

Tamara, Frauke, Wolf et Kris sont un groupe d'amis très soudés qui se fréquentent depuis le collège. Ils ont aujourd'hui trente ans et n'ont pas réussi grand chose dans leur vie. La plupart sont au chômage et Kris, un journaliste vient de se faire licencier aussi. Il trouve que son patron n'y a pas mis les formes pour le virer.

Lors d'une soirée avec ses amis, il propose de monter une agence qui s'excuserait à la place des autres. le lendemain, quand l'ivresse de la soirée est retombée, Kris affirme que son projet est sérieux et poste des annonces dans les principaux quotidiens de Berlin. L'idée rencontre très rapidement un grand succès. Kris et Wolf rencontrent des patrons qui ont mal agi avec des employés, des entreprises qui ont été incorrectes avec un fournisseur ou un client etc.

L'agence prospère jusqu'à ce qu'un certains Lars Meyrad les contacte pour leur demander de s'excuser auprès d'une femme dont le mari est décédé lors d'un voyage d'affaire. Mais c'est un piège, Kris trouve le cadavre d'une femme cloué au mur, l'assassin exige que l'agence s'excuse à sa place et les avertit, photo à l'appui, qu'il s'en prendra à leurs proches si l'agence fait intervenir la police.

Les amis cèdent au chantage et se trouve entraînés dans une spirale infernale. Ils se lancent dans une course poursuite aux trousses de l'assassin pour le démasquer. Les cadavres se succèdent, la bande d'amis éclatent et le lecteur est entraîné ans une sombre histoire de vengeance sur fond de pédophilie.

La forme est assez déroutante, il y a deux narrateurs différents et l'intrigue reste très obscure durant longtemps. le début de l'histoire est assez lent, l'auteur nous présente les quatre héros en détail et l'action ne commence qu'avec le lancement de l'agence à la page 80 (sur presque 500). Au fur et à mesure que l'intrigue se déroule, le tempo du livre s'accélère.

J'attendais peut être trop de ce livre, mais j'ai été plutôt déçue par le manque de vraisemblance de l'intrigue, en particulier le manque total de perspicacité de la police, qui semble n'avoir jamais entendu parler de police scientifique en ne cherchant même pas des traces de sang sur le lieu du crime. La forme narrative ne m'a pas non plus emballée.

Ce n'est pas du tout un mauvais polar, mais on est loin du chef d'oeuvre annoncé par la critique. Il s'agit toutefois d'une lecture de vacances très agréable à condition de ne pas comparer ce livre à de vrais chef s d'oeuvre du polar.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tamara, Frauke, Kris et Wolf sont amis depuis le lycée, dix ans plus tard, entre galères et histoires de coeur malheureuses, ils ont l'idée de créer une société :
Sorry, une agence chargée de s'excuser à votre place.
Nous veillons à vous éviter tout embarras, faux pas, malentendu, erreur et licenciement.
Nous savons ce que vous devriez dire. Nous disons ce que vous voulez entendre. Professionnalisme & discrétion.

Tout démarre super fort, le succès, le travail. Jusqu'au jour où une demande émane d'un assassin qui souhaite s'excuser et soulager sa conscience. le début d'une longue descente aux enfers pour les quatre amis...

J'ai mis du temps à chroniquer ce roman allemand que j'ai pourtant beaucoup apprécié.
Sorry est un livre original, à la fois par son sujet et par sa conception. Tout d'abord, cette agence créée par ce groupe d'amis, est surprenante et suscite quelques questionnements. Peut-on faire commerce du pardon ? Est-ce moral ? Personnellement, cela ne m'a pas trop choqué comme idée et bien que certains aient regretté que cette question ne soit pas plus approfondie, cela n'a pas été mon cas. En effet, j'ai trouvé que l'intrigue basculait du côté du thriller et que, du coup, en rajouter sur ce point-là aurait forcément cassé le rythme et le suspense.
L'intrigue est très bien amenée et la conception très originale du récit nous fait entrer tout de suite dans un roman qui n'est pas tout à fait celui auquel on s'attend. le premier chapitre est un « Entre-temps » où la narration est dictée par le tu. Un tu surprenant qui montre tout le talent de Zoran Drvenkar. Sorry est d'ailleurs un roman à narrateurs multiples, passant du tu au nous, en passant par le je et le il ou elle. de quoi se perdre ? Oui et non. Cela paraît très déroutant à première vue mais cette technique participe grandement au suspense. le lecteur est avide de connaître ce tu, de savoir qui est ce je qui parle. le roman est découpé en plusieurs parties, elles-mêmes découpées en différents chapitres : Après, Toi, Tamara, Frauke, Kris, Wolf, Avant, L'homme qui n'était pas là.
Tous ces éléments enrichissent le récit et font de Sorry un roman percutant dont l'histoire prend racine dans le passé et dans une série d'événements tragiques. [Attention Spoiler : attention, le récit comporte certaines scènes de pédophilie assez dures à lire, je ne voulais pas en parler car c'est un élément qu'on découvre plus loin dans le livre mais j'ai lu que certaines personnes avaient été choquées de lire ces scènes, alors qu'il n'y est fait mention nulle part. Je comprends, tout en trouvant ça un peu stupide...]

Je me suis attachée aux personnages, notamment aux quatre amis, je me suis plusieurs fois sentie proche de Kris ou de Wolf, par leurs parcours ou leurs envies. J'ai aimé les suivre, j'ai eu peur avec eux, j'ai pleuré. J'ai apprécié les descriptions de l'auteur qui a réussit à m'immerger totalement dans cette histoire. Et j'ai hâte de me plonger dans Toi, qui promet un voyage aussi intense.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
À éviter, à moins d'apprécier la noirceur bien noire. Sinistre, encore une histoire de pédophilie, de psychopathes et de vengeance. le style narratif avec des retours en arrière "mystérieux" est trop lourd à mon goût. L'idée maîtresse, l'Agence Sorry dont la raison sociale est de transmettre vos excuses à votre place afin de vous déculpabiliser, faute d'être mieux développée, n'est pas crédible.
Un livre dérangeant par bien des égards mais une super idée : créer une agence qui s'excuse pour vous, en échange d'une rétribution financière. Evidemment, cela peut être mal interprété et les protagonistes se retrouvent piégés par un homme qui revisite son passé et leur présent......
Certains passages sont d'une violence inouïe, autant par le non-dit que par les détails donnés.
J'ai adoré les 6 premières parties du livre, la dernière m'a quelque peu deçue, je m'attendais à plus de surprise lors du dénouement... Toutefois le roman est vraiment bien construit et nous tient en haleine jusqu'au bout. J'aurais bien aimé que les dernieres pages suivent plus les personnages restants dans leur nouvelle vie après cet épisode noir. Un bon livre, un peu flippant par moment.
Un bon thriller,l'écriture est simple,ça va droit au but,on s'ennuie un peu par moment mais l'intrigue donne envie de continuer.Une étoile en moins car le 4ème de couverture est juste mensonge et sous exploité.
"Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c'est sans trop d'illusions qu'ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l'idée de créer une agence nommée Sorry, dont l'objet est de s'excuser à la place des autres. le succès est immédiat, ils aident des hommes d'affaires qui s'estiment s'être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l'absolution pour les horribles souffrances qu'il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n'auront d'autre solution que de découvrir au plus vite l'identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître."
le style est particulier, le narrateur change à chaque chapitre et il faut parfois découvrir qui est le narrateur. L'intrigue est bonne mais les scènes pédophiles sont insoutenables et j'ai eu du mal à finir le livre.
Berlin, de nos jours. Ils sont 4, Frauke, Tamara, Kris et Wolf. Ils ont la trentaine, se connaissent depuis le lycée et se cherchent encore. Arrive l'idée lumineuse, créer une agence, sans prétention au début mais au concept inédit : s'excuser à la place de ceux qui sont trop fiers ou honteux pour le faire. Ainsi naît Sorry, vous la contactez, lui exposez votre problème, envers qui, et repartez la conscience tranquille, vos affaires peuvent reprendre, ah oui, les particuliers sont refusés. Confidentielle au début, Sorry connaît rapidement un joli succès grâce au bouche à oreille. La bande de copains loue une belle maison dans la banlieue et aménage ensemble, les années de galère semblent loin.
Un jour un nouveau client va tout bouleverser. Tout paraît normal jusqu'au moment des excuses : la fameuse personne ne semble pas en mesure de les recevoir, elle est crucifiée au mur. Panique générale d'autant que le commanditaire exige que son contrat soit respecté (sinon la famille de chacun recevra sa visite que l'on devine tout sauf courtoise) et qu'en prime il leur laisse le soin de s'occuper du cadavre. Ainsi débute un cauchemar sans fin, un contrat en appelant un autre... Seul moyen de s'en sortir? Mener l'enquête pour débusquer cet assassin.
Z. Drvenkar, allemand d'origine croate offre un thriller saisissant autant par l'action que par la narration.
De l'assassin ou des victimes, quel est le plus ignoble? "Sorry" pourrait être un mélange de "Petits meurtres entre amis" (l'humour noir) et "Mystic river" (l'enfance déchue). L'intrique est livrée par petits bouts, pas forcément dans l'ordre, avec des incursions dans le passé, sous des points de vue différents, le narrateur est lui-même observé, tout semble se mettre en place, mais voilà qu'intervient un nouvel évènement et tout est à reconsidérer. A quand un deuxième roman traduit de ce talentueux monsieur?
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..