Pierre Dubois, l'incontournable elficologue qui est un puits sans fond en matière de connaissances féeriques nous plonge cette fois dans le crime et le conte. L'elficologue reprend la plume (de corbeau) pour revisiter les contes à sa façon et c'est un vrai régal ! Comptines assassines...
Lien : http://peuple-feerique.com/2..
Grâce à Pierre Dubois et ses comptines assassines, je me suis soudain souvenu que dans chaque histoire il y a toujours un méchant et que les contes ne se termine pas toujours bien.....le monde merveilleux des contes n'est pas toujours aussi merveilleux que l'on veut nous faire croire!!

lu en 2010.
On ne peut plus relire ces contes comme avant une fois que l'on a lu la version de Mr Dubois... Mais que de plaisir à les redécouvrir sous angle d'imagination.
Dix ans après avoir Les Contes de crimes, je me plonge dans un recueil du même auteur et du même style. Deux nouvelles m'ont particulièrement marqué : Barbe-Bleue et Les animaux de Brême. Les autres beaucoup moins. le frisson est pourtant garanti, surtout avant le coucher, la nuit.
Voilà peut-être le postulat qui anime Pierre Dubois et qu'il nous rappelle dans le dernier opus de ce recueil dantesque. L'auteur est né en 1945 dans les Ardennes. Il multiplie les supports pour nous communiquer sa passion du fantastique sous toutes ses formes : chroniqueur à la télévision sur France 3, romancier, scénariste de téléfilms, membre éminent du Centre de l'Imaginaire Arthurien situé à Brocéliande, auteur de bandes dessinées… On lui doit notamment le cycle du Grimoire du petit peuple (Delcourt - 2004-2005), Petrus Barbygère (Delcourt - 1996-1998) et La Légende du Changeling (Le Lombard - juin 2008). Loin de vulgariser ses connaissances du « Petit Peuple », c'est un véritable partage d'une érudition sans faille qu'offre l'elficologue à ses lecteurs.
Après Contes de crimes (2000) et les célébrissimes Grande[s] encyclopédie[s] des lutins, des fées et des elfes, il réitère sa collaboration fructueuse avec les éditions Hoëbeke pour notre plus grand plaisir.
Comptines assassines, Pierre Dubois, ed. Hoebeke 2008
Né en 1945 dans les Ardennes, Pierre DUBOIS est éminent elficologue. A ce titre, il n'a de cesse que de faire partager son amour du fantastique à travers tous les moyens dont il dispose : télévision, livres, téléfilms. Il est également membre éminent du Centre de l'Imaginaire Arthurien situé en Brocéliande... Il a passé des années à récolter des informations aux quatre coins du monde pour établir trois encyclopédies sur les Lutins, les Fées et les Elfes. Ce n'est pourtant pas un livre pour enfants qu'il vient de publier aux éditions Hoëbeke ! L'ouvrage, de près de trois cent pages, ouvre sur le personnage d'un chat étrangement botté, assassin presque de nature et pourvu d'une jambe mécanique. Notre héros ébauche le rêve de dévorer, à Lourdes lors du pèlerinage annuel, une mâtine hémiplégique…
Lien : http://laplumeardennaise.ifr..
Je connaissais Pierre Dubois pour ses nombreux ouvrages sur le petit peuple (les trois grandes encyclopédies des fées,lutins et elfes pour ne citer qu'elles). C'est donc avec curiosité que je me suis penchée sur son dernier livre ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..