tempora (01/05/2008)
4.33/5   3 notes

D'Hugues, le premier roi capétien, à son lointain descendant Louis XVI, décapité sous la Révolution Française, ce sont presque 1000 ans d'Histoire rapportés au fil des pages. Comment Hugues Capet est monté sur le trône ? Qui est Philippe V Le Long ? Dans quel état Louis XIII a-t-il laissé la France au futur Roi Soleil ? La saga capétienne, faite de grands évènements et de caractère... >Voir plus
Que lire après La saga capétienne : D'Hugues Capet à Louis XVIVoir plus
La saga capétienne ne ressemble pas au livre rêvé pour emporter avec soi au bord de la mer entre la crème solaire et le paréo!
Et pourtant, malgré les diverses tentations estivales je me suis prise au jeu de cette lecture passionnante sans toutefois oser l'embarquer sur le sable: peur de l'abîmer et surtout il requiert tout de même un minimum d'attention.
De la belle ouvrage, plus de 600 pages sans compter les annexes, chapeau à l'auteur pour son esprit de synthèse et sa plume au style efficace.
Bref on apprend beaucoup et c'est un livre que j'aurai plaisir à relire.
Un ouvrage indispensable retraçant intelligiblement et objectivement le parcours de la monarchie et de ces Rois qui ont fait la France.