AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les accommodements raisonnables (136)

Il s'appelait Eric Balshaw et possédait la beauté nébuleuse caractéristique de ces médiocres acteurs dont on ne se rappelle jamais le nom. Il était à l'âge charnière où l'on pouvait encore deviner l'enfant imbuvable qu'il avait été et voir déjà poindre le sale con qu'il s'apprêtait à devenir.
Commenter  J’apprécie          10
Nous étions à la mi-mars, un mois à peine avant le premier tour, et les choses commençaient à devenir sérieuses. Chaque fois qu'un institut livrait le résultat de ses sondages, le téléphone sonnait et je devais subir les considérations paternelles sur le cours fluctuant du marché présidentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Et je m’étais lancé dans le récit d’un scénario que j’improvisais et modelais tout en le racontant. Ce n’était pas la première fois que je le constatais , mais cela me surprenait chaque fois : l’esprit n’est qu’une matière inerte, un moteur découplé. Pour fonctionner il lui faut un carburant terriblement volatil et précieux : le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Et si l'on allait fouiller tout au fond de la bête, on constatait que toute sexualité tripotée par les doigts de la judéo-chrétienté reposait principalement sur la foi de bites fourbes et de chattes chafouines.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part, j'étais à ce point convaincu de mon insignifiance que, si quelqu'un avait pris une photo de notre table à cet instant, j'étais certain de ne pas apparaître sur le cliché.
Commenter  J’apprécie          10
(...) harassée par le plus insidieux des maux, le dégoût de soi et la fatigue d'être.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais déjà repéré cet employé zélé, tout à l'heure, dans les salons du funérarium. Il m'avait semblé porteur d'une patience éternelle, avec ses gestes de fleuriste pour arranger le malheur.
Commenter  J’apprécie          10
"Dans des moments de perdition comme celui-là, il était inutile de se débattre pour tenter de refaire surface immédiatement. Au contraire, mieux valait accepter de se laisser aller, de couler au fond de soi et d'y séjourner jusqu'à ce que les choses se calment. L'attitude n'était ni très virile ni très courageuse, mais elle avait fait ses preuves."
Commenter  J’apprécie          10
"J'osais à peine à m'avouer cette vérité: le retour d'Anna vers une vie normale me perturbait. D'une certaine manière, son enfermement légitimait les quelques libertés que je m'étais octroyées, tandis que son retour à la maison me renvoyait à mes devoirs de mari. C'était là de vétilleux dosages auxquels encourageait la morale, des petites saloperies de l'âme humaine qui changeaient de couleur selon l'heure du jour et l'endroit d'où on les considérait. Tant de fois, sur de pareils sujets, le père s'était montré prolixe."
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle partait dans une telle chevauchée logorrhéique, Selma me rappellait Whitman en proie à ses illuminations. Tous deux avaient cette capacité à masquer par un éboulis de mots le peu de pertinence de leur argumentation.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (755) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

    Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

    Le jour de l'élection de Barack Obama
    La jour de l'élection de Donald Trump

    12 questions
    123 lecteurs ont répondu
    Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}