EAN : 9782203205581
Casterman (02/10/2019)
4.44/5   9 notes
Au 3, rue des Biscottes, la fête se prépare : c’est l’anniversaire de Petit Lapin aujourd’hui. Tous les voisins sont invités. Chez les Hérissons, chez les Renards, à chaque étage et dans chaque appartement, tous s’apprêtent à vivre une journée pas comme les autres. Même Monsieur Ours qui est enrhumé !Suis leurs aventures au fil des heures, dans un livre aux mille détails, à lire et à relire.
Que lire après Chez toi, chez moiVoir plus
Un immense album, avec une illustration identique sur chaque page : la maison de Petit Lapin. Et de ses voisins, car les cases représentent les logements des différentes familles qui habitent là.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Petit Lapin. Chacun se prépare à le fêter, mais il y a aussi une naissance qui arrive.

Une histoire, avec un texte très court sur chaque page. Mais on va surtout passer beaucoup de temps à détailler chaque image, à voir ce qui change, que font les divers personnages, tous des animaux sympathiques.
Sans oublier les oiseaux qui habitent dans l'arbre, une vraie histoire à eux tout seuls.
Et les personnages qui passent dans la rue.

Un livre à raconter, et des heures à regarder chaque détail.
C'est vraiment très mignon.

Habituée aux petits albums carrés de Marianne Dubuc, je n'ai pas fait attention à la taille avant de le commander à mon libraire ! Un cadeau un peu encombrant j'avoue, mais un format qui se prête tellement bien au sujet.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Aujourd'hui, au 3 rue des Biscottes, Petit Lapin va fêter son anniversaire, certes, mais la journée promet également d'être riche pour tou·te·s les habitant·e·s de l'immeuble !
Voici un magnifique album d'observation, qui nous invite à partager la vie de plusieurs familles d'animaux le temps d'une journée. le court texte qui accompagne chaque double page se concentre principalement sur la famille Lapin. Mais anniversaire, déménagement, naissance ou grosse crève (mais sans masques, parce qu'il s'agit d'une publication pré-CoviD), les évènements ne manquent pas. Et cerise sur le gâteau, l'immeuble recevra aussi la visite de quelques figures de contes connues.

Au final c'est un énorme coup de coeur pour ce livre qui fascinera les plus jeunes, avec ses grandes illustrations aux couleurs tendres fourmillant de détails et où il faudra suivre les différents personnages au fil des heures. de mon côté j'ai un petit faible pour les pauvres parents Souris et leurs turbulents triplés, dont je trouve les déboires particulièrement réalistes...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
William, 5 ans : Petit Lapin habite dans un appartement où il a plein de voisins. C'est son anniversaire et Petit Renard vient chez lui parce que sa maman va avoir son petit frère. Et puis c'est la fête ! On voit un peu de tous les appartements des voisins, c'est marrant.
« Au 3, rue des Biscottes, la fête se prépare : c'est l'anniversaire de Petit Lapin aujourd'hui. Tous les voisins sont invités. Chez les Hérissons, chez les Renards, à chaque étage et dans chaque appartement, tous s'apprêtent à vivre une journée pas comme les autres. Même Monsieur Ours qui est enrhumé ! »

C'est un album très grand format, avec peu de texte dans lequel on plonge avec envie et grand plaisir. Regardez cette magnifique #couverturepleinepage c'est un peu comme découvrir l'intérieur d'une maison de poupées ! Dans chaque pièce vit une famille d'animaux et nous nous amusons avec mon fils à nous raconter ce que chacun vit et fait. On y trouve de nombreuses références aux contes. L'album fourmille de détails et nous en découvrons de nouveaux à chaque lecture. C'est une belle façon d'aiguiser son sens de l'observation, d'enrichir le vocabulaire des plus jeunes et de faire fonctionner son imagination. Les illustrations sont adorables, c'est un pur régal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Petit Lapin distribue ses cartes d'invitation à ses voisins. De son côté, Petit Lili surveille le gâteau qui cuit au four.