Albin Michel (03/02/2021)
4.2/5   5 notes
L'ombre de Petit Guépard a disparu. En réalité, elle n'est pas bien loin : là-haut, perchée sur un arbre. Elle lui en veut. Il ne fait jamais attention à elle, c'est lui qui décide toujours tout. Mais Petit Guépard n'avait tout simplement pas pensé que les choses pourraient se dérouler autrement. Petite Ombre n'a qu'à passer devant ! Enfin, celle-ci comprend vite que ce n'est pas si simple d'être toujours en premier... Ne serait-ce pas mieux d'avancer côte à côte, f... >Voir plus
Que lire après L'ombre de petit guépardVoir plus
On dit souvent de quelqu'un qui a peur de tout qu'elle aurait même peur de son ombre.
Ça ne sera pas le cas de Petit Guépard, qui cherchera même à faire plaisir à son ombre.
Mais où est-elle?
Elle ne le suivait plus.
Elle boude, ne veut plus se faire coincer la queue noire dans une porte à suivre son camarade.

Ainsi l'auteure Marianne Dubuc nous invitera à une séquence de gentillesse, avec un Petit Guépard qui va accepter d'échanger sa place.
Après tout pourquoi la place de devant serait-elle la meilleure et pour soi, se dira t-on?
Oui, certe, les choses sont décidées ainsi, nous savons que le soleil place nos ombres derrière, c'est ainsi.

Et bien notre Petit Guépard fera preuve de compassion envers sa propre ombre(drôle!) et lui cèdera sa place, on comprendra que chacun profitera de son nouveau statut pour en goûter les avantages et les inconvénients.

"L'ombre de Petit Guépard" est en définitive un livre pour le dodo, pour habituer les petits lecteurs à l'idée que le noir de la chambre et les ombres du couloir ne sont pas malveillantes.
L'idée de l'ombre copine de journée est assez amusante pour les jeunes lecteurs et usée à double-emploi l'ombre devrait aider à développer l'empathie pour apprendre à partager avec les copains.

critiques presse (1)
Ricochet
30 juin 2021
Une histoire pour les tout-petits, remplie de douceur et de tendresse, sur la thématique de l'empathie. Pour rester ami, il est important d'être à l'écoute de l'autre, de tenir compte de ses besoins. Ce message important, à découvrir pour bien vivre ensemble, n’est pas toujours simple à comprendre et à appliquer pour les bambins, le plus souvent autocentrés.