AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 332 notes
5
22 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bonne BD qui fait voyager. J'ai bien aimé les dessins et l'univers au global même si ce n'est habituellement pas dans mon style de lecture.
Les petites touches d'humour au milieu rende la bande dessinée légère et amusante à lire.
L'histoire d'amitié et des relations dans le livre sont intéressantes voire belle, et l'intrigue de leur identité est passionnante.
Je ne sais pas encore si je lirais les tomes qui suivent mais en tout cas j'ai été satisfaite de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Cela se présente comme un récit d'aventures historique, mais, mais, mais... Marc Dubuisson réserve bien des surprises avec un scénario qui va dériver vers le fantastique et l'émerveillement.

Ana et Domingo travaillent sur le port. Ils chargent le matériel sur les bateaux de Christophe Colomb qui va partir vers les Indes par la gauche. Mais suite à une maladresse, ils sont encore à bord lorsque le bateau largue les amarres. En route vers la grande aventure.

Et quelle aventure, en effet. La terre est plate (cela fera plaisir aux platistes) et le bateau est emporté dans l'Entremonde (d'où le titre... je ne spoile rien, Marc Dubuisson l'a fait pour nous). Et ce monde est très particulier.

Vu que la BD s'adresse à de jeunes ados, on pourrait voir dans l'Entremonde une sorte de monde d'adultes fantasmé. Un monde dur, où la tricherie, la traîtrise et le mensonge, les magouilles, ont cours. Les pirates sont légions dans l'Entremonde, ils font s'échouer les navires chargés d'or pour les piller. Finalement, rien que de très normal dans un monde de flibustiers.

Marc Dubuisson ajoute peu à peu des couches de mystère et d'intrigues, créant un suspense qui fait tourner les pages avidement. Une jolie réussite pour un public assez jeune.
Commenter  J’apprécie          140
Spoilers.

Passable mais pas incroyable. J'aimais bien la première partie réaliste, et suivre Ana et son camarade Domingo coincés à bord du navire de Señor Colomb. Après le naufrage, Ana débarque dans l'Entremonde, où l'on découvre des créatures fantasques (mais pas hyper originales), même si on peut saluer le personnage du perroquet Barbe-Taupe, perché sur son humain esclave qui permet des scènes assez drôles.
Les différentes péripéties (le kidnapping d'Ana par Barbe-Taupe, sa fuite avec le fantôme et la capitaine...) s'enchaînent trop vite à mon goût, on n'a pas le temps d'assimiler ce qui se passe, les enjeux avec La Main, ce nouveau monde avec ses règles particulières, etc.
Se lit mais oubliable.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais envie de lire cet album depuis un moment. Petit défi en plus ne rien lire dessus avant de le lire. Une collègue m'a prêté son exemplaire et hop ! À la découverte ! Que dis-je. À l'aventure !
1492, embarqués par mégarde sur la Santa Maria, Ana et Domingo embarquent pour les Amériques ! Enfin ça c'est ce qui est prévu. Un naufrage plus tard, Ana découvre un monde bien différent du nôtre.
Attirée en premier lieu par le travail de Cy, j'ai été immédiatement happée par cette collaboration où scénario et dessins vont de pair en totale harmonie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le premier tome de "Ana et l'Entremonde" , nous sommes transportés dans un monde mystérieux. L'histoire, racontée avec une étonnante profondeur et une beauté visuelle envoûtante, emmène les lecteurs dans un voyage épique à travers un univers magique.

On nous présente l'histoire d'Ana, une jeune héroïne intrépide qui se trouve soudainement plongée dans un univers parallèle rempli de créatures fantastiques. le récit se déroule dans un cadre géographique intrigant, où l'Occident côtoie les Indes, créant un cadre exotique pour cette aventure incroyable.

Le tome 1 de cette série de bandes dessinées captive les lecteurs dès la première page avec son scénario riche en détails et en rebondissements. Ana, avec son courage et sa détermination, se révèle être un personnage central attachant. Elle devra affronter des défis et des énigmes tout en explorant un monde étrange et fantastique, peuplé de créatures mythiques et de magie.

Le travail artistique est un élément incontournable de cette bande dessinée. Les illustrations donnent vie à l'univers foisonnant d'Ana et de l'Entremonde. J'adore le travail de Cy, chaque page est une oeuvre d'art visuelle, capturant l'essence des lieux et des personnages de manière époustouflante.

Ce premier tome est le début d'une aventure envoûtante qui promet de tenir les lecteurs en haleine. Marc Dubuisson parvient à tisser une histoire complexe et passionnante, tandis que les illustrations
somptueuses de Cy ajoutent une profondeur incroyable à cette oeuvre.
Les lecteurs, jeunes et moins jeunes, se laisseront emporter par la magie de l'Entremonde et ne pourront qu'attendre avec impatience la suite de cette aventure extraordinaire (tout comme moi !).
Commenter  J’apprécie          10
Que serait-il arrivé à l'expédition de Christophe Colomb si la Terre n'avait pas été ronde ?

Telle est l'hypothèse de départ d'Ana et l'Entremonde, lieu qui où se retrouvent les naufragés qui sont allés trop au bord de l'abîme et sont tombés. Ce postulat permet à Marc Dubuisson au scénario d'inventer une aventure qui mêle données historiques du début des Temps modernes et données imaginaires d'un endroit qui serait au croisement de plusieurs mondes.

Cy, dont je souhaite, depuis un certain temps, lire Radium Girls, est au dessin et à la couleur, avec de magnifiques dégradés d'orangés et de bleus, qui donnent une atmosphère singulière. Elle a su créer une galerie de personnages charismatiques, attachants et drôles.

Tous les codes de la piraterie sont revisités dans l'acceptation de l'autre et l'entraide. Ana est une jeune héroïne à laquelle les enfants peuvent s'identifier.

Ce tome, par l'Ouest, vers les Indes, devrait être suivi de trois autres, pour connaître l'avenir réservé à l'équipage. le deuxième sortira le 20 septembre 2023. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Ça commence bien ! Les dessins sont évidemment fabuleux et l'histoire est très originale, on nous plonge dans un monde complètement différent. J'ai hâte de lire la suite :)
Commenter  J’apprécie          00
Ana et son ami se retrouve embarqués dans l'expédition de Christophe Colomb malgré eux. Ils voguent direction les Indes jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'Entremonde.

Déjà j'aime beaucoup les illustrations de Cy. Les tons utilisés, la douceur des arrondis, le travail des détails, tout me plaît dans ses dessins.

La première moitié de ce premier tome a un aspect historique mais la deuxième partie nous plonge dans un univers fantastique.
J'ai aimé les deux aspects. J'avoue que l'aspect fantastique mêlé à la piraterie m'attire plus. J'ai hâte de découvrir davantage les personnages. Ce tome reste tout de même assez introductif.

Commenter  J’apprécie          100
Ana et Domingo sont deux jeunes orphelins qui sont employés au port de Las Palmas. Quand le bateau de Christophe Colomb accoste, ils participent au ravitaillement et se retrouvent embarqués par erreur dans la première traversée vers les Amériques, enfin les Indes officiellement. Si le capitaine, gentil et fantasque, est bienveillant avec les deux passagers malgré eux, certains marins ne supportent pas leur présence qui pourraient être synonyme de partage de vivres. Quand le voyage s'éternise, ils vont s'en prendre aux enfants. Et c'est là que la bascule littérale se fait, et nous passons d'une intrigue semi historique à hauteur d'enfants à une histoire fantastique peuplés de mondes du dessous, d'un Entremonde, d'animaux qui parlent, etc. Un dessin doux et aquarellé, qui fait un contraste fort avec l'intrigue mouvementée et pleine d'invention.
C'est plutôt bien fait avec des caractères marqués et une fantasy débridée.
A lire.
Commenter  J’apprécie          30
1492. Ana et Domingo, deux orphelins, chargent les marchandises sur les bateaux en partance. Par hasard, ils vont se retrouver sur un bateau de Christophe Colomb quand celui-ci part pour les Indes. Indes qu'il n'atteint pas, puisque ... la Terre est plate ! Quand ils approchent de "la fin du monde", les bateaux tombent et Ana atterrit dans un univers étrange, l'Entremonde, repère de pirates et autres forbans...

***

Dépaysement total avec cette bande dessinée aux graphismes surprenants !
Aventures, personnages hauts en couleurs, rebondissements, action en veux-tu en voilà, on ne s'ennuie pas une seule seconde à le lecture de cette BD originale. L'univers fantastique offre de nombreux clins d'oeil aux romans de piraterie et d'aventure avec une belle dose d'humour, entre les situations abracadabrantesques, les dialogues, les détournements. Quant aux personnages, on s'y attache très vite. J'ai particulièrement apprécié Ana, Domingo, mais aussi Melvin.

Visuellement, on trouve beaucoup de bleu 💙 et de orange dans ces cases, de grands paysages, avec un aspect aquarelle qui sublime le tout, c'est une belle expérience de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (544) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}