Cela se présente comme un récit d'aventures historique, mais, mais, mais... Marc Dubuisson réserve bien des surprises avec un scénario qui va dériver vers le fantastique et l'émerveillement.

Ana et Domingo travaillent sur le port. Ils chargent le matériel sur les bateaux de Christophe Colomb qui va partir vers les Indes par la gauche. Mais suite à une maladresse, ils sont encore à bord lorsque le bateau largue les amarres. En route vers la grande aventure.

Et quelle aventure, en effet. La terre est plate (cela fera plaisir aux platistes) et le bateau est emporté dans l'Entremonde (d'où le titre... je ne spoile rien, Marc Dubuisson l'a fait pour nous). Et ce monde est très particulier.

Vu que la BD s'adresse à de jeunes ados, on pourrait voir dans l'Entremonde une sorte de monde d'adultes fantasmé. Un monde dur, où la tricherie, la traîtrise et le mensonge, les magouilles, ont cours. Les pirates sont légions dans l'Entremonde, ils font s'échouer les navires chargés d'or pour les piller. Finalement, rien que de très normal dans un monde de flibustiers.

Marc Dubuisson ajoute peu à peu des couches de mystère et d'intrigues, créant un suspense qui fait tourner les pages avidement. Une jolie réussite pour un public assez jeune.
Que serait-il arrivé à l'expédition de Christophe Colomb si la Terre n'avait pas été ronde ?

Telle est l'hypothèse de départ d'Ana et l'Entremonde, lieu qui où se retrouvent les naufragés qui sont allés trop au bord de l'abîme et sont tombés. Ce postulat permet à Marc Dubuisson au scénario d'inventer une aventure qui mêle données historiques du début des Temps modernes et données imaginaires d'un endroit qui serait au croisement de plusieurs mondes.

Cy, dont je souhaite, depuis un certain temps, lire Radium Girls, est au dessin et à la couleur, avec de magnifiques dégradés d'orangés et de bleus, qui donnent une atmosphère singulière. Elle a su créer une galerie de personnages charismatiques, attachants et drôles.

Tous les codes de la piraterie sont revisités dans l'acceptation de l'autre et l'entraide. Ana est une jeune héroïne à laquelle les enfants peuvent s'identifier.

Ce tome, par l'Ouest, vers les Indes, devrait être suivi de trois autres, pour connaître l'avenir réservé à l'équipage. le deuxième sortira le 20 septembre 2023. Affaire à suivre !
Ana et son ami se retrouve embarqués dans l'expédition de Christophe Colomb malgré eux. Ils voguent direction les Indes jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'Entremonde.

Déjà j'aime beaucoup les illustrations de Cy. Les tons utilisés, la douceur des arrondis, le travail des détails, tout me plaît dans ses dessins.

La première moitié de ce premier tome a un aspect historique mais la deuxième partie nous plonge dans un univers fantastique.
J'ai aimé les deux aspects. J'avoue que l'aspect fantastique mêlé à la piraterie m'attire plus. J'ai hâte de découvrir davantage les personnages. Ce tome reste tout de même assez introductif.

1492, Ana et Domingo sont en plein chargement d'un navire au port de Las Palmas. Ce navire, c'est la Santa Maria qui va bientôt partir direction les Indes avec un certain Christophe Colomb à son bord… plus ces deux passagers involontairement clandestins.

Voilà comment démarre cette belle série familiale, annoncée en 4 tomes avec aux commandes le scénariste Marc Dubuisson et la dessinatrice Cy. Une série d'aventures qui bascule, en même temps que le Santa Maria, dans un univers parallèle, l'Entremonde.

Un gouffre au milieu de l'océan, des personnages et des objets curieux et inventifs, Ana n'est pas au bout de ses surprises. Une grande créativité représentée avec brio par Cy dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément après Radium girls.

Son dessin, ses couleurs directes magnifiques, ses personnages attachants créent un monde frais et vivant qui pourra plaire aux plus jeunes mais pas seulement. Un travail impressionnant que les habitués de sa page insta ont l'habitude d'admirer. A voir aussi chez Achetez de l'Art pour une expo tentante…

Le récit n'est pas en reste et risque bien de nous tenir en haleine tout au long de ces 4 volumes. Soyez prêt à accueillir Ana et les autres car voilà bien une série de qualité qui va se lire en famille.
Mon amour pour l'humour de Marc Dubuisson et les illustrations de Cy m'ont donné envie de lire cette bande dessinée bien avant sa sortie. C'était chose faite il y a deux semaines, durant une de mes pauses de midi à la librairie !

Au-delà de l'humour, de l'aventure et de l'action, on suit un binôme de personnages vraiment sympathiques, qui fonctionne très bien. Ana est une femme forte, qui a du caractère et qui veut prouver qu'elle a sa place dans un milieu réputé masculin. Son meilleur ami, Domingo, la suit et la soutient dans toutes ses idées farfelues, même s'il est beaucoup moins téméraire qu'elle.

L‘aventure commence sur les chapeaux de roues, puisqu'à peine quelques pages après le début du récit, les deux amis sont embarqués dans l'expédition de Christophe Colomb ! le lecteur n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Elle continue tout au long de la BD, et le suspense s'accentue au fil des pages.

Les illustrations sont magnifiques, simples et douces. Les couleurs et le trait font penser à de l'aquarelle, c'est très plaisant pour les yeux.

Ana et Domingo vont rencontrer des créatures fantastiques, aller dans des endroits improbables et devoir se sortir plus d'une fois de situations périlleuses : vous n'allez pas regretter d'embarquer avec eux dans cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais envie de lire cet album depuis un moment. Petit défi en plus ne rien lire dessus avant de le lire. Une collègue m'a prêté son exemplaire et hop ! À la découverte ! Que dis-je. À l'aventure !
1492, embarqués par mégarde sur la Santa Maria, Ana et Domingo embarquent pour les Amériques ! Enfin ça c'est ce qui est prévu. Un naufrage plus tard, Ana découvre un monde bien différent du nôtre.
Attirée en premier lieu par le travail de Cy, j'ai été immédiatement happée par cette collaboration où scénario et dessins vont de pair en totale harmonie.
Ana et Domingo sont deux jeunes orphelins qui sont employés au port de Las Palmas. Quand le bateau de Christophe Colomb accoste, ils participent au ravitaillement et se retrouvent embarqués par erreur dans la première traversée vers les Amériques, enfin les Indes officiellement. Si le capitaine, gentil et fantasque, est bienveillant avec les deux passagers malgré eux, certains marins ne supportent pas leur présence qui pourraient être synonyme de partage de vivres. Quand le voyage s'éternise, ils vont s'en prendre aux enfants. Et c'est là que la bascule littérale se fait, et nous passons d'une intrigue semi historique à hauteur d'enfants à une histoire fantastique peuplés de mondes du dessous, d'un Entremonde, d'animaux qui parlent, etc. Un dessin doux et aquarellé, qui fait un contraste fort avec l'intrigue mouvementée et pleine d'invention.
C'est plutôt bien fait avec des caractères marqués et une fantasy débridée.
A lire.
1492. Ana et Domingo, deux orphelins, chargent les marchandises sur les bateaux en partance. Par hasard, ils vont se retrouver sur un bateau de Christophe Colomb quand celui-ci part pour les Indes. Indes qu'il n'atteint pas, puisque ... la Terre est plate ! Quand ils approchent de "la fin du monde", les bateaux tombent et Ana atterrit dans un univers étrange, l'Entremonde, repère de pirates et autres forbans...

***

Dépaysement total avec cette bande dessinée aux graphismes surprenants !
Aventures, personnages hauts en couleurs, rebondissements, action en veux-tu en voilà, on ne s'ennuie pas une seule seconde à le lecture de cette BD originale. L'univers fantastique offre de nombreux clins d'oeil aux romans de piraterie et d'aventure avec une belle dose d'humour, entre les situations abracadabrantesques, les dialogues, les détournements. Quant aux personnages, on s'y attache très vite. J'ai particulièrement apprécié Ana, Domingo, mais aussi Melvin.

Visuellement, on trouve beaucoup de bleu 💙 et de orange dans ces cases, de grands paysages, avec un aspect aquarelle qui sublime le tout, c'est une belle expérience de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bande-dessinée dont j'ai beaucoup entendu parler sur les réseaux et que j'ai eu la chance de trouver dans les nouveautés de ma toute petite bibliothèque.

Le lecteur suit Ana, une jeune orpheline à l'époque de Christophe Colomb. Elle travaille sur les quais à charger et décharger les bateaux. Mais un jour elle se retrouve enfermée par erreur dans la cale de la Santa Maria et la voilà partie sur l'océan ! Christophe Colomb est un jeune homme complètement loufoque qui n'a pas l'air du tout de savoir ce qu'il fait, ce qui inquiète tout le monde. Et puis arrive une grosse tempête et le bateau fait naufrage et Ana se retrouve seule sur une plage... Elle est réveillée par un loup qui parle et marche sur ces deux pattes arrières. Quel est ce phénomène ?? Il explique à Ana que son monde n'en est qu'un parmis d'autres et qu'elle est arrivée à l'entremonde d'où elle ne pourra plus sortir...

Une jolie BD prévue en 4 tomes. J'ai surtout apprécié les dessins que je trouve vraiment très beaux, avec des couleurs pastel très jolies et assez originales. L'histoire est également sympa, facile à lire mais j'avoue que je ne suis pas forcément très fan des personnifications d'animaux dans les BD. Toutefois je suis bien entrée dans l'histoire et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ana et l'Entremonde, c'est une histoire de piraterie, un univers incroyable dans lequel on plonge avec avidité, des personnages hauts en couleurs, des illustrations à tomber par terre ! Une BD jeunesse super prometteuse à l'univers très original, qui plaira à tous les férus d'aventure, mais aussi d'univers merveilleux. de nombreuses touches d'humour font redescendre la tension, et rendent la lecture encore plus agréable. Déjà hâte de lire la suite. Un très bel univers.